Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Erotisation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Amélioration de l'image corporelle après cancer du sein : la place de la chirurgie réparatrice / Pierre Vico in Sexualités humaines, 49 (avril/mai/juin 2021)
[article]
Titre : Amélioration de l'image corporelle après cancer du sein : la place de la chirurgie réparatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vico ; Iv Psalti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier "Force & vulnérabilité de la sexualité féminine" Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITÉ SEIN CANCER SEIN CHIRURGIE Erotisation CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHIRURGIE RÉPARATRICE CHIRURGIE PLASTIQUE Résumé : Le sein est un organe particulièrement important compte tenu de sa symbolique de féminité. En cas d'une mammectomie à la suite du cancer, la patiente subit une importante et brutale perte de l'image de soi, et doit faire face à des problèmes d'acceptation et de confiance en soi, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer : répercussions sur la vie de couple, sur la vie sexuelle, la vie sociale, de loisir, sportive et professionnelle. La chirurgie réparatrice des seins peut améliorer l'image des seins, permettre à mieux les érotiser et surtout donner la capacité à la femme de pouvoir les accepter, les "présenter" au partenaire pour qu'il puisse lui aussi les érotiser. Voici la condition sine qua non pour la poursuite d'une sexualité épanouie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69689
in Sexualités humaines > 49 (avril/mai/juin 2021) . - p. 16-21[article] Amélioration de l'image corporelle après cancer du sein : la place de la chirurgie réparatrice [texte imprimé] / Pierre Vico ; Iv Psalti . - 2021 . - p. 16-21.
Issu du dossier "Force & vulnérabilité de la sexualité féminine"
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 49 (avril/mai/juin 2021) . - p. 16-21
Mots-clés : SEXUALITÉ SEIN CANCER SEIN CHIRURGIE Erotisation CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHIRURGIE RÉPARATRICE CHIRURGIE PLASTIQUE Résumé : Le sein est un organe particulièrement important compte tenu de sa symbolique de féminité. En cas d'une mammectomie à la suite du cancer, la patiente subit une importante et brutale perte de l'image de soi, et doit faire face à des problèmes d'acceptation et de confiance en soi, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer : répercussions sur la vie de couple, sur la vie sexuelle, la vie sociale, de loisir, sportive et professionnelle. La chirurgie réparatrice des seins peut améliorer l'image des seins, permettre à mieux les érotiser et surtout donner la capacité à la femme de pouvoir les accepter, les "présenter" au partenaire pour qu'il puisse lui aussi les érotiser. Voici la condition sine qua non pour la poursuite d'une sexualité épanouie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69689 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 17 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GAY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt