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Responsabiliser l'entourage sans le culpabiliser / Claudio Carneiro in Santé mentale, 287 (Avril 2024)
[article]
Titre : Responsabiliser l'entourage sans le culpabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Carneiro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La culpabilité ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude du personnel soignant Cas clinique Culpabilité Trouble du comportement Ethique Implication Pédopsychiatrie Responsabilité Relation soignant famille Relation parent enfant Education Enfant difficile Engagement Psychothérapie familiale systémique Relation thérapeutique Théorie systémique Résumé : Les parents qui consultent en pédopsychiatrie se sentent souvent « coupables » du symptôme de leur enfant. Pour les mobiliser dans la thérapie sans les culpabiliser, le clinicien systémique peut proposer une intervention intégrative : la connotation positive responsabilisante.
Appliquer les principes de l’approche systémique dans un contexte de pédopsychiatrie ne va pas de soi (1). En effet, lorsqu’ils consultent, les parents ne demandent pas une thérapie familiale mais une évaluation et/ou une prise en charge du patient désigné : l’enfant. Divers auteurs ont déjà souligné la nécessité de tenir compte des contextes pour éviter le risque de culpabiliser l’entourage du patient et de susciter ainsi des résistances au travail thérapeutique. Edith Tilmans (1987), notamment, insiste sur l’importance d’entendre les méta-messages que la famille adresse au thérapeute en fonction du lieu de consultation. En se tournant vers un centre de pédopsychiatrie, les parents signalent d’emblée au soignant qu’il est autorisé à s’occuper de l’enfant, mais pas trop de la famille ou des parents, du moins pas dans un premier temps. S’ils avaient souhaité une thérapie familiale, ils se seraient adressés à un centre spécialisé. Il existe donc un risque non négligeable de culpabilisation familiale à proposer de façon trop directe des séances familiales et/ou parentales. Les parents peuvent en effet penser que, pour le thérapeute, le problème ne réside pas chez l’enfant mais au sein de la famille, voire chez eux. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83756
in Santé mentale > 287 (Avril 2024) . - p. 50-55[article] Responsabiliser l'entourage sans le culpabiliser [texte imprimé] / Claudio Carneiro . - 2024 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier " La culpabilité ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 287 (Avril 2024) . - p. 50-55
Mots-clés : Attitude du personnel soignant Cas clinique Culpabilité Trouble du comportement Ethique Implication Pédopsychiatrie Responsabilité Relation soignant famille Relation parent enfant Education Enfant difficile Engagement Psychothérapie familiale systémique Relation thérapeutique Théorie systémique Résumé : Les parents qui consultent en pédopsychiatrie se sentent souvent « coupables » du symptôme de leur enfant. Pour les mobiliser dans la thérapie sans les culpabiliser, le clinicien systémique peut proposer une intervention intégrative : la connotation positive responsabilisante.
Appliquer les principes de l’approche systémique dans un contexte de pédopsychiatrie ne va pas de soi (1). En effet, lorsqu’ils consultent, les parents ne demandent pas une thérapie familiale mais une évaluation et/ou une prise en charge du patient désigné : l’enfant. Divers auteurs ont déjà souligné la nécessité de tenir compte des contextes pour éviter le risque de culpabiliser l’entourage du patient et de susciter ainsi des résistances au travail thérapeutique. Edith Tilmans (1987), notamment, insiste sur l’importance d’entendre les méta-messages que la famille adresse au thérapeute en fonction du lieu de consultation. En se tournant vers un centre de pédopsychiatrie, les parents signalent d’emblée au soignant qu’il est autorisé à s’occuper de l’enfant, mais pas trop de la famille ou des parents, du moins pas dans un premier temps. S’ils avaient souhaité une thérapie familiale, ils se seraient adressés à un centre spécialisé. Il existe donc un risque non négligeable de culpabilisation familiale à proposer de façon trop directe des séances familiales et/ou parentales. Les parents peuvent en effet penser que, pour le thérapeute, le problème ne réside pas chez l’enfant mais au sein de la famille, voire chez eux. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83756 Exemplaires (1)
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Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt lectures num. 74 Importance : 1 vol. (64 p) Présentation : ill. N/B Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile souffrance psychique sublimation autisme hyperactivité attachement pulsion fonction paternelle autorité parentale conjointe écran socialisation culture de la performance culture de la réussite psychothérapie fonction limitante toute puissance infantile transgénérationnel soin médicament intergénérationnel prévention Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Le terme d'"enfant difficile" est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. Et il recouvre de multiples réalités.
Cet écrit envisage les définitions et les descriptions des différentes formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Il propose plusieurs pistes pour aider l'enfant difficile à en sortir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32969 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique, 2014 . - 1 vol. (64 p) : ill. N/B ; 18 cm. - (Temps d'arrêt lectures; 74) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant difficile souffrance psychique sublimation autisme hyperactivité attachement pulsion fonction paternelle autorité parentale conjointe écran socialisation culture de la performance culture de la réussite psychothérapie fonction limitante toute puissance infantile transgénérationnel soin médicament intergénérationnel prévention Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Le terme d'"enfant difficile" est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. Et il recouvre de multiples réalités.
Cet écrit envisage les définitions et les descriptions des différentes formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Il propose plusieurs pistes pour aider l'enfant difficile à en sortir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32969 Réservation
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Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt lectures num. 74 Importance : 57p. Présentation : ill. N/B Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile souffrance psychique sublimation autisme hyperactivité attachement pulsion fonction paternelle autorité parentale conjointe écran socialisation culture de la performance culture de la réussite psychothérapie fonction limitante toute puissance infantile transgénérationnel soin médicament intergénérationnel prévention Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Le terme d'"enfant difficile" est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. Et il recouvre de multiples réalités.
Cet écrit envisage les définitions et les descriptions des différentes formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Il propose plusieurs pistes pour aider l'enfant difficile à en sortir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61971 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles : Ministère de la communauté française de Belgique, 2019 . - 57p. : ill. N/B ; 18 cm. - (Temps d'arrêt lectures; 74) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant difficile souffrance psychique sublimation autisme hyperactivité attachement pulsion fonction paternelle autorité parentale conjointe écran socialisation culture de la performance culture de la réussite psychothérapie fonction limitante toute puissance infantile transgénérationnel soin médicament intergénérationnel prévention Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Le terme d'"enfant difficile" est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. Et il recouvre de multiples réalités.
Cet écrit envisage les définitions et les descriptions des différentes formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Il propose plusieurs pistes pour aider l'enfant difficile à en sortir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61971 Réservation
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