Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dyslexie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Etudiant en soins infirmiers Dyslexie Formation Neurodiversité Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1589 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78640
in Soins cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] . - 2023.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
Mots-clés : Accompagnement Etudiant en soins infirmiers Dyslexie Formation Neurodiversité Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1589 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins pédiatrie/puériculture, 320 (Mai/Juin 2021)
[article]
Titre : Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camillle Témoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Dyscalculie Dyslexie Dyspraxie Trouble de l'apprentissage Dépistage Résumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70373
in Soins pédiatrie/puériculture > 320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33[article] Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent [texte imprimé] / Camillle Témoin . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33
Mots-clés : Adolescent Dyscalculie Dyslexie Dyspraxie Trouble de l'apprentissage Dépistage Résumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Éléonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)
[article]
Titre : Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore De Vaumas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Inclusion Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81411
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39[article] Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes [texte imprimé] / Éléonore De Vaumas . - 2024 . - p. 37-39.
En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Inclusion Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie diagnostic prise en charge aménagement scolaire Résumé : Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64584
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 18-23[article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : dyslexie diagnostic prise en charge aménagement scolaire Résumé : Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt À l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : À l'école des « atypiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Autisme infantile Éducation spéciale Enfants Enfants surdoués Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77666
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41[article] À l'école des « atypiques » [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : Autisme Autisme infantile Éducation spéciale Enfants Enfants surdoués Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
PermalinkL'enfant et son environnement
PermalinkL'enfant du XXIe siècle / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 8 (sept-oct-nov 2007)
PermalinkLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
PermalinkEvaluation clinique et fonctionnelle d'un handicap moteur, cognitif ou sensoriel / P. Lacert in La revue du praticien, 16 (2004)
Permalink