Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIDACTIQUE'
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Analyse des pratiques professionnelles - Un cas répété dans une unité de soins hospitalière / P. Roman-Ramos in Gestions hospitalières, 475 (Avril 2008)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné / Christine Paillard
Titre : Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : SETES éditions Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXXVIII-356 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-09-2 Prix : 23 EUR Note générale : La p. de titre et la couv. portent en plus : "284 entrées, 259 sous-entrées;thésaurus dynamique, références bibliographiques, index par mots clés, conforme aux compétences infirmières"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-337. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers relation soignant-soigné accompagnement acte de soins action éducative adhésion adolescence agentivité agressivité aidant alliance thérapeutique analyse anamnèse angoisse annonce anxiété apprentissage art infirmier assertivité assistance autonomie besoin bientraitance bienveillance care caring classification clinique collaboration communication compassion compétence compliance conscience consentement consultation continuité des soins coordination des soins culture déficience déni déontologie dépendance deuil détresse diagnostic didactique dignité dossier du patient informatisé douleur éducation émotion entretien infirmier enfance épidémiologie épistémologie espace transitionnel estime de soi éthique evidence-base-nursing examen clinique infirmier exclusion facilitateur famille femme fin de vie gestion des conflits guérir habilité handicap holisme homme honte humain humour hygiène hypothèse identité image corporelle immobilisation impuissance incapacité infirmier infirmière interaction interculturel intimité intuition investigation documentaire juste distance liberté malade maltraitance manipulation maternage massage métacognition motivation naissance négociation nursing normes observance observation paradigme parole perception de soi personnalité personne peur philosophie du soin plan de soins types pratiques infirmières précarité prévalence prévention prise en charge processus projet de soins promotion de la santé protocole de soins proxémique psychologie puberté pudeur qualité des soins raisonnement clinique réajustement récit de vie refus de soin relation relation d'aide rencontre représentation résilience responsabilité ressource risque rétablissement santé savoirs sciences secret professionnel sécurité sentiment soignant soin solidarité sollicitude:souffrance soulagement stresse supervision surveillance sympathie symptôme syndrome système de soins tâche technique de soins toilette toucher moi-peau traçabilité traitement transmission tutorat valeurs vie vieillissement violence vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11310 Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - Noisy-le-Grand : SETES éditions, DL 2013 . - 1 vol. (XXXVIII-356 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-91515-09-2 : 23 EUR
La p. de titre et la couv. portent en plus : "284 entrées, 259 sous-entrées;thésaurus dynamique, références bibliographiques, index par mots clés, conforme aux compétences infirmières"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-337. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soins infirmiers relation soignant-soigné accompagnement acte de soins action éducative adhésion adolescence agentivité agressivité aidant alliance thérapeutique analyse anamnèse angoisse annonce anxiété apprentissage art infirmier assertivité assistance autonomie besoin bientraitance bienveillance care caring classification clinique collaboration communication compassion compétence compliance conscience consentement consultation continuité des soins coordination des soins culture déficience déni déontologie dépendance deuil détresse diagnostic didactique dignité dossier du patient informatisé douleur éducation émotion entretien infirmier enfance épidémiologie épistémologie espace transitionnel estime de soi éthique evidence-base-nursing examen clinique infirmier exclusion facilitateur famille femme fin de vie gestion des conflits guérir habilité handicap holisme homme honte humain humour hygiène hypothèse identité image corporelle immobilisation impuissance incapacité infirmier infirmière interaction interculturel intimité intuition investigation documentaire juste distance liberté malade maltraitance manipulation maternage massage métacognition motivation naissance négociation nursing normes observance observation paradigme parole perception de soi personnalité personne peur philosophie du soin plan de soins types pratiques infirmières précarité prévalence prévention prise en charge processus projet de soins promotion de la santé protocole de soins proxémique psychologie puberté pudeur qualité des soins raisonnement clinique réajustement récit de vie refus de soin relation relation d'aide rencontre représentation résilience responsabilité ressource risque rétablissement santé savoirs sciences secret professionnel sécurité sentiment soignant soin solidarité sollicitude:souffrance soulagement stresse supervision surveillance sympathie symptôme syndrome système de soins tâche technique de soins toilette toucher moi-peau traçabilité traitement transmission tutorat valeurs vie vieillissement violence vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11310 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PAI D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le temps d’accompagnement soignant : Renforcer la sécurité des soins / Philippe Perdigau in Gestions hospitalières, 585 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le temps d’accompagnement soignant : Renforcer la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perdigau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 245-248 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE DIDACTIQUE PATIENT ACTEUR SECURITE SOIGNANT DEVELOPPEMENT Résumé :
Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64442
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 245-248[article] Le temps d’accompagnement soignant : Renforcer la sécurité des soins [texte imprimé] / Philippe Perdigau, Auteur . - 2019 . - 245-248.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 245-248
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE DIDACTIQUE PATIENT ACTEUR SECURITE SOIGNANT DEVELOPPEMENT Résumé :
Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Du concept à la pratique .... approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit / G. Roberton in Recherche en soins infirmiers, 54 (Septembre 1998)
[article]
Titre : Du concept à la pratique .... approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit Titre original : I.R.F.I.S. (I.B.O.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Roberton Année de publication : 1998 Article en page(s) : 87;117 Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE TRANSVERSALITE PROGRESSIVITE PROFESSIONNALISATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38791
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - 87;117[article] Du concept à la pratique .... approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit = I.R.F.I.S. (I.B.O.D.E) [texte imprimé] / G. Roberton . - 1998 . - 87;117.
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - 87;117
Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE TRANSVERSALITE PROGRESSIVITE PROFESSIONNALISATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quel support didactique remettre aux apprenants en formation Gestes et Soins d'Urgence (GSU) / Céline Longo in Médecine d'Urgence, Tome 32 - N°3 (Avril 2010)
[article]
Titre : Quel support didactique remettre aux apprenants en formation Gestes et Soins d'Urgence (GSU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Longo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p137 Langues : Français (fre) Mots-clés : CESU (Centre Enseignement des Soins d'Urgence) AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) DIDACTIQUE DOCUMENT METHODE PEDAGOGIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38744
in Médecine d'Urgence > Tome 32 - N°3 (Avril 2010) . - p137[article] Quel support didactique remettre aux apprenants en formation Gestes et Soins d'Urgence (GSU) [texte imprimé] / Céline Longo, Auteur . - 2010 . - p137.
Langues : Français (fre)
in Médecine d'Urgence > Tome 32 - N°3 (Avril 2010) . - p137
Mots-clés : CESU (Centre Enseignement des Soins d'Urgence) AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) DIDACTIQUE DOCUMENT METHODE PEDAGOGIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt