Centre de Documentation Gilly
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers |
Auteurs : |
Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 94-102 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage actif |
Résumé : |
Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66374 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102
[article] Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers [] / Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck . - 2019 . - p. 94-102. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102
Mots-clés : |
Apprentissage actif |
Résumé : |
Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66374 |
| ![Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100292 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage actif Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Premier cycle Serious game |
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Note de contenu : |
Définition de l’apprentissage par le jeu
Importance de l’apprentissage par le jeu
Retour d’expérience du jeu Nursopardy
-Démarche d’ingénierie pédagogique
-Mise en œuvre du jeu auprès des étudiants
-Effets du jeu
Guide d’évaluation
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 4 p.
[article] Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [texte imprimé] / Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader . - 2023 . - 4 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100292 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 4 p.
Mots-clés : |
Apprentissage actif Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Premier cycle Serious game |
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Note de contenu : |
Définition de l’apprentissage par le jeu
Importance de l’apprentissage par le jeu
Retour d’expérience du jeu Nursopardy
-Démarche d’ingénierie pédagogique
-Mise en œuvre du jeu auprès des étudiants
-Effets du jeu
Guide d’évaluation
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
|
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |