Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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Auteur Véronique Cabaret |
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Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins cadres, 113 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Brisbout, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Doriane Girard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER PROFESSIONNALISATION RECHERCHE Résumé :
En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d’une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d’autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d’études dans la pratique professionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64969
in Soins cadres > 113 (Septembre 2019) . - 57-60[article] Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants [texte imprimé] / Solange Brisbout, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Doriane Girard, Auteur . - 2019 . - 57-60.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 113 (Septembre 2019) . - 57-60
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER PROFESSIONNALISATION RECHERCHE Résumé :
En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d’une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d’autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d’études dans la pratique professionnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soins infirmiers. II - Démarches relationnelles et éducatives - Initiation à la recherche / Véronique Cabaret
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH IFM21 CAB S Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt