Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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De Boeck Estem
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L'activité infirmière. Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Frédérique Busset
Titre : L'activité infirmière. Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Busset ; Michel Nadot Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin. Pratique professionnelle Importance : 1 vol. (XI-219 p.) Présentation : tableaux, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Médiation culturelle Transculturalité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 L'activité infirmière. Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Frédérique Busset ; Michel Nadot . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 1 vol. (XI-219 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin. Pratique professionnelle) .
ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Médiation culturelle Transculturalité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 BUS A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 615:17 BUS A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique : Le patient est un soignant qui s'ignore / Adeline Gardinier
Titre : Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique : Le patient est un soignant qui s'ignore Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Gardinier Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin. Pratique professionnelle Importance : 292 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-684-3 Note générale : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène: le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puisse dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa "bonne" nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient Soignant Symptôme Maladie Santé Thérapeutique Homéostasie Totalité Finalité Interaction Équifinalité Rétroaction Recadrage Entretien thérapeutique Cas clinique Traumatisme Trouble bipolaire Crise Régression Thérapie familiale Dysfonctionnement familial Attachement Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89478 Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique : Le patient est un soignant qui s'ignore [texte imprimé] / Adeline Gardinier . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 292 pages ; 24 cm. - (Sciences du soin. Pratique professionnelle) .
ISBN : 978-2-84371-684-3
Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène: le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puisse dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa "bonne" nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 GAR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le calcul de doses sans erreur. Pour une pratique aisée et sûre / Nicole Jeanguiot ; Marie-Christine Kovalevitch ; André Poulet
Titre : Le calcul de doses sans erreur. Pour une pratique aisée et sûre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Jeanguiot ; Marie-Christine Kovalevitch ; André Poulet Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2011 Importance : 206 Présentation : tab ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-551-8 Mots-clés : CALCUL DE DOSE MEDICAMENT ADMINISTRATION MEDICAMENT PHARMACOLOGIE Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Le calcul de doses et de débits passe pour être la "bête noire" des étudiants en soins infirmiers : entre manipulations de produits pharmaceutiques et opérations mathématiques complexes, il engage la responsabilité de l'infirmière et doit être d'une rigueur absolue.
Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a été conçu afin d'accompagner pas à pas l'étudiant vers une pratique aisée et sûre.
Ce livre est un véritable outil pédagogique qui répond concrètement aux difficultés d'apprentissage. Il propose une synthèse des notions essentielles au calcul de doses :
un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière ;
une présentation expliquée et illustrée des matériels dŽadministration des médicaments ;
des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemples.
Pour s'entraîner et bien assimiler l'application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement :
les bases mathématiques ;
la proportionnalité (principe et mise en oeuvre) ;
les calculs de doses et de débits ;
des cas concrets issus du milieu professionnel.
Chaque exercice est corrigé en détail et commenté, mettant systématiquement en avant la méthodologie mise en oeuvre pour trouver la réponse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66296 Le calcul de doses sans erreur. Pour une pratique aisée et sûre [texte imprimé] / Nicole Jeanguiot ; Marie-Christine Kovalevitch ; André Poulet . - 2e édition . - Paris : De Boeck Estem, 2011 . - 206 : tab.
ISBN : 978-2-84371-551-8
Mots-clés : CALCUL DE DOSE MEDICAMENT ADMINISTRATION MEDICAMENT PHARMACOLOGIE Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Le calcul de doses et de débits passe pour être la "bête noire" des étudiants en soins infirmiers : entre manipulations de produits pharmaceutiques et opérations mathématiques complexes, il engage la responsabilité de l'infirmière et doit être d'une rigueur absolue.
Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a été conçu afin d'accompagner pas à pas l'étudiant vers une pratique aisée et sûre.
Ce livre est un véritable outil pédagogique qui répond concrètement aux difficultés d'apprentissage. Il propose une synthèse des notions essentielles au calcul de doses :
un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière ;
une présentation expliquée et illustrée des matériels dŽadministration des médicaments ;
des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemples.
Pour s'entraîner et bien assimiler l'application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement :
les bases mathématiques ;
la proportionnalité (principe et mise en oeuvre) ;
les calculs de doses et de débits ;
des cas concrets issus du milieu professionnel.
Chaque exercice est corrigé en détail et commenté, mettant systématiquement en avant la méthodologie mise en oeuvre pour trouver la réponse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66296 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.2 JEA C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles
Titre : Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIO C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-073 DEM I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt 616-073 DEM I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Des images pour soigner : Comment utiliser l'imagerie mentale en psychothérapie? / Marie-Ange Coudray
PermalinkPermalinkPermalinkUrgences pédiatriques du prématuré à l'adolescent : Situations rencontrées, clinique, examenns, gestes, techniques, pharmacologie, diagrammes et références utiles / Philippe Labrune ; Denis Oriot ; Bernard Labrune ; Gilbert Huault
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