Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Le calcul de doses sans erreur. Pour une pratique aisée et sûre / Nicole Jeanguiot ; Marie-Christine Kovalevitch ; André Poulet
Titre : Le calcul de doses sans erreur. Pour une pratique aisée et sûre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Jeanguiot ; Marie-Christine Kovalevitch ; André Poulet Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2011 Importance : 206 Présentation : tab ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-551-8 Mots-clés : CALCUL DE DOSE MEDICAMENT ADMINISTRATION MEDICAMENT PHARMACOLOGIE Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Le calcul de doses et de débits passe pour être la "bête noire" des étudiants en soins infirmiers : entre manipulations de produits pharmaceutiques et opérations mathématiques complexes, il engage la responsabilité de l'infirmière et doit être d'une rigueur absolue.
Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a été conçu afin d'accompagner pas à pas l'étudiant vers une pratique aisée et sûre.
Ce livre est un véritable outil pédagogique qui répond concrètement aux difficultés d'apprentissage. Il propose une synthèse des notions essentielles au calcul de doses :
un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière ;
une présentation expliquée et illustrée des matériels dŽadministration des médicaments ;
des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemples.
Pour s'entraîner et bien assimiler l'application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement :
les bases mathématiques ;
la proportionnalité (principe et mise en oeuvre) ;
les calculs de doses et de débits ;
des cas concrets issus du milieu professionnel.
Chaque exercice est corrigé en détail et commenté, mettant systématiquement en avant la méthodologie mise en oeuvre pour trouver la réponse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66296 Le calcul de doses sans erreur. Pour une pratique aisée et sûre [texte imprimé] / Nicole Jeanguiot ; Marie-Christine Kovalevitch ; André Poulet . - 2e édition . - Paris : De Boeck Estem, 2011 . - 206 : tab.
ISBN : 978-2-84371-551-8
Mots-clés : CALCUL DE DOSE MEDICAMENT ADMINISTRATION MEDICAMENT PHARMACOLOGIE Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Le calcul de doses et de débits passe pour être la "bête noire" des étudiants en soins infirmiers : entre manipulations de produits pharmaceutiques et opérations mathématiques complexes, il engage la responsabilité de l'infirmière et doit être d'une rigueur absolue.
Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a été conçu afin d'accompagner pas à pas l'étudiant vers une pratique aisée et sûre.
Ce livre est un véritable outil pédagogique qui répond concrètement aux difficultés d'apprentissage. Il propose une synthèse des notions essentielles au calcul de doses :
un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière ;
une présentation expliquée et illustrée des matériels dŽadministration des médicaments ;
des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemples.
Pour s'entraîner et bien assimiler l'application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement :
les bases mathématiques ;
la proportionnalité (principe et mise en oeuvre) ;
les calculs de doses et de débits ;
des cas concrets issus du milieu professionnel.
Chaque exercice est corrigé en détail et commenté, mettant systématiquement en avant la méthodologie mise en oeuvre pour trouver la réponse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66296 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.2 JEA C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles
Titre : Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIO C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Imagerie médicale pratique : Guide méthodologique pour l'externat / Contance De Margerie Mellon
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-073 DEM I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt 616-073 DEM I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Des images pour soigner : Comment utiliser l'imagerie mentale en psychothérapie? / Marie-Ange Coudray
Titre : Des images pour soigner : Comment utiliser l'imagerie mentale en psychothérapie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2012 Collection : guide pratique Importance : 123 p Présentation : ill, tab ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-582-2 Note générale : bibliographie Mots-clés : ANALYSE_TRANSACTIONNELLE CERVEAU HISTOIRE IMAGE PSYCHOTHERAPIE SOINS_PSYCHIATRIQUES THERAPEUTIQUE THERAPIE_DE_GROUPE Index. décimale : SI 616.89 Soins infirmiers. Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581 Des images pour soigner : Comment utiliser l'imagerie mentale en psychothérapie? [texte imprimé] / Marie-Ange Coudray, Auteur . - Paris : Editions Vernazobres Grego, 2012 . - 123 p : ill, tab. - (guide pratique) .
ISBN : 978-2-84371-582-2
bibliographie
Mots-clés : ANALYSE_TRANSACTIONNELLE CERVEAU HISTOIRE IMAGE PSYCHOTHERAPIE SOINS_PSYCHIATRIQUES THERAPEUTIQUE THERAPIE_DE_GROUPE Index. décimale : SI 616.89 Soins infirmiers. Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 616.89 COU I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Intitiation à la démarche de recherche / Marie-Madeleine Coilot
Titre : Intitiation à la démarche de recherche Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Madeleine Coilot, Auteur Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2011 Importance : 115 p. Présentation : tab Accompagnement : 1 CDRom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-567-9 Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE DOCUMENTATION ENQUETE ESSAI THERAPEUTIQUE METHODOLOGIE RECHERCHE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5566 Intitiation à la démarche de recherche [document multimédia] / Marie-Madeleine Coilot, Auteur . - Paris : De Boeck Estem, 2011 . - 115 p. : tab + 1 CDRom.
ISBN : 978-2-84371-567-9
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE DOCUMENTATION ENQUETE ESSAI THERAPEUTIQUE METHODOLOGIE RECHERCHE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5566 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 COI I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L9.2b (75) CD Multimédia Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Permalink