Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Viollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles
Titre : Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIO C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Ethique et formation sensori-motrice : rôle de la pré-formation en situation simulée dans la formation gestuelle des étudiants en soins infirmiers. / Patrick Viollet in Soins encadrement-Formation, 10 (2ème trimestre 1994)
[article]
Titre : Ethique et formation sensori-motrice : rôle de la pré-formation en situation simulée dans la formation gestuelle des étudiants en soins infirmiers. Auteurs : Patrick Viollet Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.50 Mots-clés : Formation Infirmier Méthode pédagogique Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35319
in Soins encadrement-Formation > 10 (2ème trimestre 1994) . - p.50[article] Ethique et formation sensori-motrice : rôle de la pré-formation en situation simulée dans la formation gestuelle des étudiants en soins infirmiers. [] / Patrick Viollet . - 1994 . - p.50.
in Soins encadrement-Formation > 10 (2ème trimestre 1994) . - p.50
Mots-clés : Formation Infirmier Méthode pédagogique Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Fiche soins : simulateur pour injections intramusculaires / Patrick Viollet in Soins encadrement-Formation, 9 (1er trimestre 1994)
[article]
Titre : Fiche soins : simulateur pour injections intramusculaires Auteurs : Patrick Viollet Année de publication : 1994 Article en page(s) : P.76 Mots-clés : TECHNIQUE DE SOINS Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35323
in Soins encadrement-Formation > 9 (1er trimestre 1994) . - P.76[article] Fiche soins : simulateur pour injections intramusculaires [] / Patrick Viollet . - 1994 . - P.76.
in Soins encadrement-Formation > 9 (1er trimestre 1994) . - P.76
Mots-clés : TECHNIQUE DE SOINS Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Flexibilité : interactivité et intervention magistrale / Patrick Viollet in Soins encadrement-Formation, 19 (3ème trimestre 1996)
[article]
Titre : Flexibilité : interactivité et intervention magistrale Auteurs : Patrick Viollet Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 25 Mots-clés : Pédagogie Enseignant Rôle social Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35324
in Soins encadrement-Formation > 19 (3ème trimestre 1996) . - p. 25[article] Flexibilité : interactivité et intervention magistrale [] / Patrick Viollet . - 1996 . - p. 25.
in Soins encadrement-Formation > 19 (3ème trimestre 1996) . - p. 25
Mots-clés : Pédagogie Enseignant Rôle social Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : [manuel pratique à l'usage des formateurs]
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : [manuel pratique à l'usage des formateurs] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (X-411 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : addentum ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE FORMATION PEDAGOGIE SOINS INFIRMIERS Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15524 Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : [manuel pratique à l'usage des formateurs] [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2011 . - 1 vol. (X-411 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm + addentum.
ISBN : 978-2-84371-560-0 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE FORMATION PEDAGOGIE SOINS INFIRMIERS Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 VIO M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Simulateurs pour cathéterisme vésical chez l'homme et chez la femme : fiche soins / Patrick Viollet in Soins encadrement-Formation, 10 (2ème trimestre 1994)
Permalink