Titre : |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt. lectures num. 17 |
Importance : |
64 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite. |
Note de contenu : |
-Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - ( Temps d'arrêt. lectures; 17) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite. |
Note de contenu : |
-Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 |
|