Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Théophile Bastide |
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Mobilité choisie, lien social et compétences infirmières / Théophile Bastide in Soins cadres, 87 (Août 2013)
[article]
Titre : Mobilité choisie, lien social et compétences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Bastide, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE INFIRMIERE LIEN SOCIAL MOBILITE POLYVALENCE RELATION RELATION PROFESSIONNELLE RELATION SOIGNANT SOIGNE STRATEGIE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12162
in Soins cadres > 87 (Août 2013) . - p. 44-48[article] Mobilité choisie, lien social et compétences infirmières [texte imprimé] / Théophile Bastide, Auteur . - 2013 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 87 (Août 2013) . - p. 44-48Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Préparer l’accueil de victimes d’accident ou d’attentat chimique à l’hôpital / Théophile Bastide in La revue de l'infirmière, 208 (Février 2015)
[article]
Titre : Préparer l’accueil de victimes d’accident ou d’attentat chimique à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Bastide, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : La préparation des établissements de santé à la survenue d’un événement de type nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC) est une obligation réglementaire. Cette préparation demande un investissement spécifique de la direction de l’établissement, mais également des équipes soignantes, au plus près des réalités du terrain. L’hôpital Lariboisière (AP-HP), à Paris, travaille sur ces risques depuis plusieurs années, de manière collective. Retour d’expérience. Langues : Français (fre) Mots-clés : CATASTROPHE DECONTAMINATION EQUIPE HOPITAL RISQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32737
in La revue de l'infirmière > 208 (Février 2015) . - p. 40-41[article] Préparer l’accueil de victimes d’accident ou d’attentat chimique à l’hôpital [texte imprimé] / Théophile Bastide, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
La préparation des établissements de santé à la survenue d’un événement de type nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC) est une obligation réglementaire. Cette préparation demande un investissement spécifique de la direction de l’établissement, mais également des équipes soignantes, au plus près des réalités du terrain. L’hôpital Lariboisière (AP-HP), à Paris, travaille sur ces risques depuis plusieurs années, de manière collective. Retour d’expérience.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 208 (Février 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : CATASTROPHE DECONTAMINATION EQUIPE HOPITAL RISQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32737 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rapprocher la formation du travail : opportunités et conditions de réalisation des Afest [Actions de formation en situation de travail] / Théophile Bastide in Gestions hospitalières, 619 (octobre 2022)
[article]
Titre : Rapprocher la formation du travail : opportunités et conditions de réalisation des Afest [Actions de formation en situation de travail] Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Bastide Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 491-496 Note générale : Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines Actions de formation en situation de travail Formation continuée Code du travail FOnction publique Résumé : Le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 vient transposer dans la fonction publique la définition d’une action de formation, inscrite depuis 2018 dans le code du travail. Il ouvre ainsi la possibilité future de financement d’actions de formation en situation de travail (Afest) dans la fonction publique hospitalière. Il est donc plus que nécessaire de se pencher avec acuité sur les potentialités et les limites de ce type d’actions de formation pour les activités et les métiers hospitaliers. Elles peuvent en effet contribuer à répondre à plusieurs impasses de développement des ressources humaines dans leurs champs d’exercice, mais à la condition d’un profond changement de paradigme dans la compréhension et l’analyse du travail des acteurs hospitaliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76338
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 491-496[article] Rapprocher la formation du travail : opportunités et conditions de réalisation des Afest [Actions de formation en situation de travail] [texte imprimé] / Théophile Bastide . - 2022 . - p. 491-496.
Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 491-496
Mots-clés : Ressources humaines Actions de formation en situation de travail Formation continuée Code du travail FOnction publique Résumé : Le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 vient transposer dans la fonction publique la définition d’une action de formation, inscrite depuis 2018 dans le code du travail. Il ouvre ainsi la possibilité future de financement d’actions de formation en situation de travail (Afest) dans la fonction publique hospitalière. Il est donc plus que nécessaire de se pencher avec acuité sur les potentialités et les limites de ce type d’actions de formation pour les activités et les métiers hospitaliers. Elles peuvent en effet contribuer à répondre à plusieurs impasses de développement des ressources humaines dans leurs champs d’exercice, mais à la condition d’un profond changement de paradigme dans la compréhension et l’analyse du travail des acteurs hospitaliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le tutorat, une pratique efficiente / Théophile Bastide in Gestions hospitalières, n° 528 ([01/08/2013])
[article]
Titre : Le tutorat, une pratique efficiente Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Bastide, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 397-401 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUTORAT RECOMMANDATION ORGANISATION FONCTION COMPETENCE SOCIALISATION MANAGEMENT APPRENTISSAGE SUIVI EVALUATION Résumé : La notion de tutorat a été fortement popularisée ces dernières années dans le champ professionnel infirmier, mais elle concerne encore peu l'intégration des nouveaux professionnels dans les services de soins. Le tutorat présente de forts intérêts pour le tutoré, le tuteur, le service et les usagers. Un certain nombre de recommandations concernant l'organisation du dispositif peut être formulé : parcours d'apprentissage, profil du tuteur, outils de suivi et d'évaluation... Les principaux freins à cette organisation innovante peuvent être dépassés s'ils sont correctement analysés en amont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26115
in Gestions hospitalières > n° 528 [01/08/2013] . - p. 397-401[article] Le tutorat, une pratique efficiente [texte imprimé] / Théophile Bastide, Auteur . - 2013 . - p. 397-401.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 528 [01/08/2013] . - p. 397-401
Mots-clés : TUTORAT RECOMMANDATION ORGANISATION FONCTION COMPETENCE SOCIALISATION MANAGEMENT APPRENTISSAGE SUIVI EVALUATION Résumé : La notion de tutorat a été fortement popularisée ces dernières années dans le champ professionnel infirmier, mais elle concerne encore peu l'intégration des nouveaux professionnels dans les services de soins. Le tutorat présente de forts intérêts pour le tutoré, le tuteur, le service et les usagers. Un certain nombre de recommandations concernant l'organisation du dispositif peut être formulé : parcours d'apprentissage, profil du tuteur, outils de suivi et d'évaluation... Les principaux freins à cette organisation innovante peuvent être dépassés s'ils sont correctement analysés en amont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt