Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

: des compétences académiques mais aussi non académiques
[article]
Titre : |
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 41-51 |
Note générale : |
DOI : 10.3917/rsi.131.0041 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L?approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s?interroger d?une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d?autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d?étudiants en troisième année d?ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d?une part, l?importance de la notion d?utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d?autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l?enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s?intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C?est l?objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d?envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d?étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56804 |
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels . - 2017 . - p. 41-51. DOI : 10.3917/rsi.131.0041 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Résumé : |
L?approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s?interroger d?une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d?autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d?étudiants en troisième année d?ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d?une part, l?importance de la notion d?utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d?autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l?enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s?intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C?est l?objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d?envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d?étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56804 |
|
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un "serious game" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Rollot trad, Auteur ; Cynthia Engels ; Isabelle Fromentin, Auteur ; Maxime Cheron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidant Oncogériatrie Personne âgée Serious game |
Résumé : |
Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71752 |
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36
[article] Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un "serious game" [texte imprimé] / Florence Rollot trad, Auteur ; Cynthia Engels ; Isabelle Fromentin, Auteur ; Maxime Cheron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur . - 2021 . - p. 31-36. Langues : Français ( fre) in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36
Mots-clés : |
Aidant Oncogériatrie Personne âgée Serious game |
Résumé : |
Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71752 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |