Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 243 (août 2008)
[article]
Titre : Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MIGRANT ACCUEIL SOINS Note de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12804
in Soins pédiatrie/puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 36-40[article] Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2008 . - pp. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 36-40
Mots-clés : ENFANT MIGRANT ACCUEIL SOINS Note de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt
Titre : À l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE AUTONOMIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Sommaire :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte • Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société • L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63977 À l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE AUTONOMIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Sommaire :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte • Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société • L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEN A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant / Manon Le Bozec in Soins pédiatrie/puériculture, 310 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Le Bozec ; Aurélie Harf ; Sara Skandrani ; Mayssa El Husseini ; Marie Rose Moro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTALITÉ ADOPTION Résumé : La plupart des enfants adoptés dans un pays étranger présentent des troubles somatiques, qui peuvent avoir un impact sur la construction du lien avec les parents adoptants. Cette entrave potentielle doit être prise en compte dans la procédure d’adoption et au cours du suivi post-adoption, en entendant le traumatisme de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65160
in Soins pédiatrie/puériculture > 310 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-38[article] Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant [texte imprimé] / Manon Le Bozec ; Aurélie Harf ; Sara Skandrani ; Mayssa El Husseini ; Marie Rose Moro . - 2019 . - p. 34-38.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 310 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-38
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTALITÉ ADOPTION Résumé : La plupart des enfants adoptés dans un pays étranger présentent des troubles somatiques, qui peuvent avoir un impact sur la construction du lien avec les parents adoptants. Cette entrave potentielle doit être prise en compte dans la procédure d’adoption et au cours du suivi post-adoption, en entendant le traumatisme de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Briser le silence en Colombie pour résister à la violence 1/2 / A. Habozit in Soins psychiatrie, 284 (janvier-février 2013)
[article]
Titre : Briser le silence en Colombie pour résister à la violence 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Habozit, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 34-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE COLOMBIE CONFLIT VIOLENCE PSYCHOTHERAPIE Note de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11546
in Soins psychiatrie > 284 (janvier-février 2013) . - pp. 34-41[article] Briser le silence en Colombie pour résister à la violence 1/2 [texte imprimé] / A. Habozit, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2013 . - pp. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 284 (janvier-février 2013) . - pp. 34-41
Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE COLOMBIE CONFLIT VIOLENCE PSYCHOTHERAPIE Note de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Un cas de forme longue de la Covid-19 rapporté par une adolescente en souffrance / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (Janvier/Février 2022)
PermalinkComprendre et prendre en charge les troubles psychiques des enfants migrants : face aux multiples vulnérabilités, savoir mobiliser les ressources / Sevan Minassian in La revue du praticien, Vol. 72, n°9 (Novembre 2022)
PermalinkLes cris, les guerres et les dessins d’enfants / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 308 (Mai-Juin 2019)
PermalinkDépression postnatale et rapport au monde culturel en Tunisie / Khouloud Ben Mohamed Gherbi in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe dessin, support de soins aux mineurs isolés étrangers / Fatima Touhami in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkUn destin commun et assumé : bien accueillir les mineurs isolés étrangers. / Rahmeth Radjack in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 3/2017 (Juillet 2017)
PermalinkDossier : Adolescence en souffrance / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre-octobre 2015)
PermalinkDossier : Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 250 (octobre 2009)
PermalinkDossier : La psychiatrie transculturelle / Marie Rose Moro in Soins psychiatrie, 260 (janv/fév 2009)
PermalinkL’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
Permalink