Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Titia Rizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest / Hawa Camara in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : NAISSANCE AFRIQUE PERSONNE Résumé : Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54028
in Soins pédiatrie/puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 12-14[article] Le choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest [texte imprimé] / Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2017 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 12-14
Mots-clés : NAISSANCE AFRIQUE PERSONNE Résumé : Choisir un nom est un acte fort, rempli de significations. Dans la plupart des sociétés, cet acte s’accompagne de rites particuliers. En nommant l’enfant, nous le faisons exister et nous le reconnaissons. De ce fait, une transmission s’élabore entre celui qui donne le nom et celui qui le portera. La nomination des enfants en Afrique de l’Ouest, particulièrement chez les Soninkés, constitue un exemple des éléments en jeu dans le fait de donner un prénom à un enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les cris, les guerres et les dessins d’enfants / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 308 (Mai-Juin 2019)
[article]
Titre : Les cris, les guerres et les dessins d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.001
Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants peuvent être témoins, victimes ou acteurs de la guerre, partout dans le monde. Leurs dessins racontent les atrocités qu’ils ont subies, vues et vécues. Ils livrent leurs récits graphiques et laissent des traces du monde traumatique interne qu’ils portent. Il est fondamental que le regard des adultes se déplace à hauteur d’enfant, pour approcher autrement la violence dessinée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64382
in Soins pédiatrie/puériculture > 308 (Mai-Juin 2019) . - p. 14-16[article] Les cris, les guerres et les dessins d’enfants [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - p. 14-16.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.001
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 308 (Mai-Juin 2019) . - p. 14-16
Résumé : Les enfants peuvent être témoins, victimes ou acteurs de la guerre, partout dans le monde. Leurs dessins racontent les atrocités qu’ils ont subies, vues et vécues. Ils livrent leurs récits graphiques et laissent des traces du monde traumatique interne qu’ils portent. Il est fondamental que le regard des adultes se déplace à hauteur d’enfant, pour approcher autrement la violence dessinée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le dessin à l'adolescence, une richesse / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Le dessin à l'adolescence, une richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Dessin CREATIVITE Adolescent Résumé : Les adolescents aiment dessiner.
Le dessin est un objet de créativité fondamental dans le processus de ré-élaboration et de changement propre à cette période.dessin s'arrête à l'adolescence.
Il est important de prendre en compte l'intérêt pratico-clinique du dessin et le Développement d'activités d'expression à proposer à cette population.
Pourtant, les approches théoriques considèrent souvent que l'évolution des stades duPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48157
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017) . - p. 14-17[article] Le dessin à l'adolescence, une richesse [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi . - 2017 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017) . - p. 14-17
Mots-clés : Jeu Dessin CREATIVITE Adolescent Résumé : Les adolescents aiment dessiner.
Le dessin est un objet de créativité fondamental dans le processus de ré-élaboration et de changement propre à cette période.dessin s'arrête à l'adolescence.
Il est important de prendre en compte l'intérêt pratico-clinique du dessin et le Développement d'activités d'expression à proposer à cette population.
Pourtant, les approches théoriques considèrent souvent que l'évolution des stades duPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48157 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces / Jenny Leverrier in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Leverrier ; Yoram Mouchenik ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin Enfant Précocité Souffrance Psychothérapie Ecole Médiation Résumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie.
Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36934
in Soins pédiatrie/puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.27-28[article] Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Jenny Leverrier ; Yoram Mouchenik ; Alice Titia Rizzi . - 2016 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.27-28
Mots-clés : Dessin Enfant Précocité Souffrance Psychothérapie Ecole Médiation Résumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie.
Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les dessins des adolescents en consultation transculturelle / Amalini Simon in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Les dessins des adolescents en consultation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalini Simon ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin Enfant Migrant CREATIVITE Adolescent Résumé : La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.
Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.
Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations difficiles qu’il dessinait.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48168
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017) . - p. 18-22[article] Les dessins des adolescents en consultation transculturelle [texte imprimé] / Amalini Simon ; Alice Titia Rizzi . - 2017 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017) . - p. 18-22
Mots-clés : Dessin Enfant Migrant CREATIVITE Adolescent Résumé : La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.
Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.
Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations difficiles qu’il dessinait.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entre filiation et affiliation, se construire par le dessin dans l’anorexie / Léa Kalaora in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkGrandir en situation de migration, rituels de passage au Maghreb / Fatima Touhami in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkT-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkLa question de la mort dessinée par les enfants / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkReprésentation du corps par le dessin à l’adolescence / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.38, n°294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLes rites de protection du nourrisson du Maghreb / Nora Bouaziz in Soins pédiatrie/puériculture, 308 (Mai-Juin 2019)
PermalinkRituels de la naissance au Sénégal / Idrissa Ba in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkTransmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins pédiatrie/puériculture, 308 (Mai-Juin 2019)
Permalink