Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Testart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement / Anne Métivet in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Métivet ; Nathalie Testart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Enseignement infirmier Infirmier pédiatrique Pédagogie Jeu éducatif Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86164
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17[article] Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement [texte imprimé] / Anne Métivet ; Nathalie Testart . - 2024 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Enseignement infirmier Infirmier pédiatrique Pédagogie Jeu éducatif Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le référent handicap en institut de formation / Nathalie Testart in Cahiers de la puéricultrice, 385 (avril 2025)
[article]
Titre : Le référent handicap en institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Testart Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Article du dossier "Handicap : regards multiples sur l'accueil"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.02.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant handicapé Aménagement raisonnable Besoin spécifique Bienveillance Confidentialité Egalité des chances Professionnalisation Référent Handicap Jeux paralympiques Scolarité Etudiant handicapé Résumé : Le positionnement du référent handicap en institut de formation exige une adaptation à chaque situation d’étudiant, toujours singulière, dans le respect du cadre législatif. Les compétences de la puéricultrice, acquises lors de son parcours professionnel, sont mises au service d’un accompagnement qualitatif. La fonction du référent handicap est amenée à se développer et à se professionnaliser dans les années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92996
in Cahiers de la puéricultrice > 385 (avril 2025) . - p. 37-40[article] Le référent handicap en institut de formation [texte imprimé] / Nathalie Testart . - 2025 . - p. 37-40.
Article du dossier "Handicap : regards multiples sur l'accueil"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.02.010
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 385 (avril 2025) . - p. 37-40
Mots-clés : Enfant handicapé Aménagement raisonnable Besoin spécifique Bienveillance Confidentialité Egalité des chances Professionnalisation Référent Handicap Jeux paralympiques Scolarité Etudiant handicapé Résumé : Le positionnement du référent handicap en institut de formation exige une adaptation à chaque situation d’étudiant, toujours singulière, dans le respect du cadre législatif. Les compétences de la puéricultrice, acquises lors de son parcours professionnel, sont mises au service d’un accompagnement qualitatif. La fonction du référent handicap est amenée à se développer et à se professionnaliser dans les années à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt