Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Monique Meyfroet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 17 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GAY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt