Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Proust |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes / Séverine Proust in Objectif soins & management, 299 (Juin-Juillet 2024)
[article]
Titre : Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Formateurs (éducation des adultes) Infirmières et infirmiers Résumé : Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84148
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 54-58[article] Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur . - 2024 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 54-58
Mots-clés : Apprentissage Formateurs (éducation des adultes) Infirmières et infirmiers Résumé : Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ressources humaines : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en IFSI / Séverine Proust in Objectif soins & management, 293 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Ressources humaines : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Article du dossier "Analyse et réflexivité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autogestion Ingénierie de formation Interdépendance collective Formation Pédagogie institutionnelle Relation pédagogique Ressources humaines Pédagogie Réflexivité Résumé : Ce texte s’appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d’autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du « groupe sujet » instituant l’autogestion grâce à l’interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s’inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78842
in Objectif soins & management > 293 (Juin-Juillet 2023) . - p. 40-43[article] Ressources humaines : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en IFSI [texte imprimé] / Séverine Proust . - 2023 . - p. 40-43.
Article du dossier "Analyse et réflexivité"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 293 (Juin-Juillet 2023) . - p. 40-43
Mots-clés : Autogestion Ingénierie de formation Interdépendance collective Formation Pédagogie institutionnelle Relation pédagogique Ressources humaines Pédagogie Réflexivité Résumé : Ce texte s’appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d’autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du « groupe sujet » instituant l’autogestion grâce à l’interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s’inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt