Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Verdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d'un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu / Mélanie Verdon in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d'un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100244 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique professionnelle Infirmière clinicienne spécialisée Pratique réflexive Qualité des soins Savoirs infirmiers Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71416
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 8 p.[article] Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d'un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu [texte imprimé] / Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz . - 2021 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100244
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 8 p.
Mots-clés : Analyse de la pratique professionnelle Infirmière clinicienne spécialisée Pratique réflexive Qualité des soins Savoirs infirmiers Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD / Mélanie Verdon in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
Titre : Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD Auteurs : Mélanie Verdon ; Anne-Claire Rae ; Corinne Palleron ; Marie-José Roulin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0051 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echelle de Braden QD Traduction de test psychométrique Résumé : Introduction : la population pédiatrique est particulièrement vulnérable aux escarres. Afin d’identifier les patients à risques, une évaluation structurée est recommandée. L’utilisation de l’échelle Braden QD permet d’intégrer les risques liés à l’immobilité et à la présence de dispositifs médicaux.
Objectifs : réaliser une traduction en langue française (suisse francophone), un test de l’échelle Braden QD, évaluer sa cohérence interne, sa validité convergente, sa faisabilité et son utilité clinique.
Méthode : lors de cinq enquêtes de prévalence, l’échelle Braden QD a été utilisée auprès de tous les enfants hospitalisés. Des tests psychométriques ont été mesurés. Un questionnaire de faisabilité et d’utilité clinique a été distribué aux enquêtrices.
Résultats : l’échelle traduite a pu être testée auprès de 352 enfants. Les enquêtes ont montré que 5,1 % étaient à risques de développer une escarre et 85,8 % étaient porteurs de dispositifs médicaux. Un alpha de Cronbach à 0,710, avec une validité convergente élevée, de hauts scores de faisabilité et d’utilité clinique ont été retrouvés auprès des infirmières.
Discussion et conclusion : cette étude suggère que la version suisse francophone de la Braden QD est faisable, fiable et valide. Les infirmières ont estimé qu’elle était facile à utiliser et utile pour leur pratique.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76119
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 51-61[article] Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD [] / Mélanie Verdon ; Anne-Claire Rae ; Corinne Palleron ; Marie-José Roulin . - 2022 . - p. 51-61.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0051
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 51-61
Mots-clés : Echelle de Braden QD Traduction de test psychométrique Résumé : Introduction : la population pédiatrique est particulièrement vulnérable aux escarres. Afin d’identifier les patients à risques, une évaluation structurée est recommandée. L’utilisation de l’échelle Braden QD permet d’intégrer les risques liés à l’immobilité et à la présence de dispositifs médicaux.
Objectifs : réaliser une traduction en langue française (suisse francophone), un test de l’échelle Braden QD, évaluer sa cohérence interne, sa validité convergente, sa faisabilité et son utilité clinique.
Méthode : lors de cinq enquêtes de prévalence, l’échelle Braden QD a été utilisée auprès de tous les enfants hospitalisés. Des tests psychométriques ont été mesurés. Un questionnaire de faisabilité et d’utilité clinique a été distribué aux enquêtrices.
Résultats : l’échelle traduite a pu être testée auprès de 352 enfants. Les enquêtes ont montré que 5,1 % étaient à risques de développer une escarre et 85,8 % étaient porteurs de dispositifs médicaux. Un alpha de Cronbach à 0,710, avec une validité convergente élevée, de hauts scores de faisabilité et d’utilité clinique ont été retrouvés auprès des infirmières.
Discussion et conclusion : cette étude suggère que la version suisse francophone de la Braden QD est faisable, fiable et valide. Les infirmières ont estimé qu’elle était facile à utiliser et utile pour leur pratique.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt