Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Coulée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développer les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Développer les compétences émotionnelles des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33[article] Développer les compétences émotionnelles des apprenants [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2024 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Directions des soins et discriminations hospitalières / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 30, n° 128 (Juin 2021)
[article]
Titre : Directions des soins et discriminations hospitalières Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2021.04.024
Cet article fait partie du dossier : La discrimination.Langues : Français (fre) Résumé : Les discriminations hospitalières sont protéiformes, généralement inconscientes et souvent invisibles. Les usagers, les professionnels et les stagiaires en sont souvent victimes. Les directions des soins en sont les observateurs privilégiés et les acteurs légitimes de la gestion et de la prévention de ces situations illégales et contraires aux valeurs soignantes. Ainsi, les directeurs des soins fédèrent et impliquent les différents acteurs par des politiques de soins et d’encadrement explicites et volontaristes. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1457 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70507
in Soins cadres > Vol. 30, n° 128 (Juin 2021) . - p. 25-27[article] Directions des soins et discriminations hospitalières [] / Olivier Coulée . - 2021 . - p. 25-27.
Doi : 10.1016/j.scad.2021.04.024
Cet article fait partie du dossier : La discrimination.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 128 (Juin 2021) . - p. 25-27
Résumé : Les discriminations hospitalières sont protéiformes, généralement inconscientes et souvent invisibles. Les usagers, les professionnels et les stagiaires en sont souvent victimes. Les directions des soins en sont les observateurs privilégiés et les acteurs légitimes de la gestion et de la prévention de ces situations illégales et contraires aux valeurs soignantes. Ainsi, les directeurs des soins fédèrent et impliquent les différents acteurs par des politiques de soins et d’encadrement explicites et volontaristes. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1457 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation initiale, creuset de la coopération entre générations / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
[article]
Titre : La formation initiale, creuset de la coopération entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Diversité Formation initiale Intergénérationnel Résumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74786
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 21-24[article] La formation initiale, creuset de la coopération entre générations [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2022 . - p. 21-24.
Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 21-24
Mots-clés : Coopération Diversité Formation initiale Intergénérationnel Résumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt