Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Concetta Bonomo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif soins & management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo ; Catherine Aychet ; Pascal Leduc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Article du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION RELATION SOINS ENSEIGNEMENT ÉMOTION FORMATION Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues". Qu'en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70986
in Objectif soins & management > 283 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 44-49[article] Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles [texte imprimé] / Concetta Bonomo ; Catherine Aychet ; Pascal Leduc . - 2021 . - p. 44-49.
Article du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 283 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 44-49
Mots-clés : SIMULATION RELATION SOINS ENSEIGNEMENT ÉMOTION FORMATION Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues". Qu'en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Être formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID : un défi dans l'accompagnement pour la professionnalisation des soignants de demain / Concetta Bonomo in Objectif soins & management, 281 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Être formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID : un défi dans l'accompagnement pour la professionnalisation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Virus Formation Rite social Institut formation soins infirmiers Identité professionnelle Résumé : La question de la préparation à l'exercice de la profession infirmière prend une dimension encore plus forte aujourd'hui. La formation adapte déjà ses contenus et ses méthodes aux mesures sanitaires, aux difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain. Nous nous sommes intéressés à l'accompagnement mis en place auprès de ces étudiants en soins infirmiers qui parcourent leurs années de formation en même temps qu'ils traversent la pandémie de la Covid-19, et sur le travail spécifique des formateurs, qui les accompagnent dans ce rite de passage. (Source éditeur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70898
in Objectif soins & management > 281 (Juin - Juillet 2021) . - p. 62-64[article] Être formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID : un défi dans l'accompagnement pour la professionnalisation des soignants de demain [texte imprimé] / Concetta Bonomo . - 2021 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 281 (Juin - Juillet 2021) . - p. 62-64
Mots-clés : Virus Formation Rite social Institut formation soins infirmiers Identité professionnelle Résumé : La question de la préparation à l'exercice de la profession infirmière prend une dimension encore plus forte aujourd'hui. La formation adapte déjà ses contenus et ses méthodes aux mesures sanitaires, aux difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain. Nous nous sommes intéressés à l'accompagnement mis en place auprès de ces étudiants en soins infirmiers qui parcourent leurs années de formation en même temps qu'ils traversent la pandémie de la Covid-19, et sur le travail spécifique des formateurs, qui les accompagnent dans ce rite de passage. (Source éditeur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Florence Nightingale (1820-1910) il y a 100 ans, la première lueur du prendre soin / Concetta Bonomo in Objectif soins & management, 274 (Avril-mai 2020)
[article]
Titre : Florence Nightingale (1820-1910) il y a 100 ans, la première lueur du prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire des soins infirmiers Prévention maladie Hygiène Florence Nightingale Soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67653
in Objectif soins & management > 274 (Avril-mai 2020) . - p. 14-16[article] Florence Nightingale (1820-1910) il y a 100 ans, la première lueur du prendre soin [texte imprimé] / Concetta Bonomo . - 2020 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 274 (Avril-mai 2020) . - p. 14-16
Mots-clés : Histoire des soins infirmiers Prévention maladie Hygiène Florence Nightingale Soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif soins & management, 299 (Juin-Juillet 2024)
[article]
Titre : La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Ethique Relations infirmier-patient Résumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84150
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p.59-61[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p.59-61
Mots-clés : Emotions Ethique Relations infirmier-patient Résumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ses apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d'un savoir-être soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formation Formateurs Tutorat Etudiants infirmiers Note de contenu : Mettre en valeur la fonction de suivi pédagogique
Les études en soins infirmiers, des rites de passage
La douleur provoquée par les rites de passage et les types de parcours des étudiants
La référence de suivi pédagogique, un rôle de passeur invisible
Un dispositif de suivi pédagogique
PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76915
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 85-94[article] La référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? [texte imprimé] / Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo . - 2022 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 85-94
Mots-clés : Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formation Formateurs Tutorat Etudiants infirmiers Note de contenu : Mettre en valeur la fonction de suivi pédagogique
Les études en soins infirmiers, des rites de passage
La douleur provoquée par les rites de passage et les types de parcours des étudiants
La référence de suivi pédagogique, un rôle de passeur invisible
Un dispositif de suivi pédagogique
PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC [formation professionnelle continue] pendant les trois années de préparation au DEI / Concetta Bonomo in Soins cadres, 154 (Octobre 2024)
PermalinkL'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE / Concetta Bonomo in Objectif soins & management, 272 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Permalink