Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Claudine Carillo |
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Communiquer avec le patient âgé dépendant / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, 52 (Mai/Juin 2013)
[article]
Titre : Communiquer avec le patient âgé dépendant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Résumé : L’aide-soignante a besoin de connaissances et de compétences spécifiques pour prendre soin des personnes âgées désorientées. Son objectif est de découvrir les clés pour établir une communication sensible, parfois ténue mais toujours possible et indispensable au bien-être de la personne.
Plan
Origines de la dépendance
Comment établir une relation avec une personne âgée désorientée ?
Rechercher les capacités résiduelles
Observer les changements et adapter le soin
Allier technique, expérience et attention pour humaniser le soin
S’informer de l’histoire de la personne âgée
Identifier le mode de communication
Stimuler tous les sens pour ouvrir la porte de la relation
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84871
in Soins Aides-Soignantes > 52 (Mai/Juin 2013) . - p.29-30[article] Communiquer avec le patient âgé dépendant [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > 52 (Mai/Juin 2013) . - p.29-30
Résumé : L’aide-soignante a besoin de connaissances et de compétences spécifiques pour prendre soin des personnes âgées désorientées. Son objectif est de découvrir les clés pour établir une communication sensible, parfois ténue mais toujours possible et indispensable au bien-être de la personne.
Plan
Origines de la dépendance
Comment établir une relation avec une personne âgée désorientée ?
Rechercher les capacités résiduelles
Observer les changements et adapter le soin
Allier technique, expérience et attention pour humaniser le soin
S’informer de l’histoire de la personne âgée
Identifier le mode de communication
Stimuler tous les sens pour ouvrir la porte de la relation
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCréer une relation de confiance / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, 50 (Janvier/Février 2013)
[article]
Titre : Créer une relation de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Résumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute.
Plan
Soigner, c’est communiquer
La façon de communiquer est aussi importante que le message verbal
Les éléments qui influencent la relation et suscitent la confiance
Observer et écouter
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84859
in Soins Aides-Soignantes > 50 (Janvier/Février 2013) . - p.27-28[article] Créer une relation de confiance [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > 50 (Janvier/Février 2013) . - p.27-28
Résumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute.
Plan
Soigner, c’est communiquer
La façon de communiquer est aussi importante que le message verbal
Les éléments qui influencent la relation et suscitent la confiance
Observer et écouter
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÊtre un soignant heureux : le défi. Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 CAR E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Titre : Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XIII-203 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77650-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations personnel médical-patient Satisfaction au travail Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Stress lié au travail Thérapie émotionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Stress psychologique Satisfaction professionnelle Psychothérapie Relation soignant soigné Bientraitance Maltraitance Violence Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé :
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76045 Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (XIII-203 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77650-2 : 20,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations personnel médical-patient Satisfaction au travail Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Stress lié au travail Thérapie émotionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Stress psychologique Satisfaction professionnelle Psychothérapie Relation soignant soigné Bientraitance Maltraitance Violence Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé :
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76045 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 CAR E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La famille : partenaire des soins / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, 54 (Septembre/Octobre 2013)
[article]
Titre : La famille : partenaire des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Résumé : L’aide-soignante informe, conseille et accompagne les familles dans le moment particulier de l’hospitalisation d’un proche. Elle valorise leur rôle et leurs compétences auprès du patient. En collaboration avec l’infirmière, elle les implique dans le projet de soins dans la limite de leurs possibilités et de leur souhait.
Plan
Une définition en évolution constante
Informer, conseiller et accompagner les familles
Les informations médicales
L’implication des familles
Relations difficiles
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84900
in Soins Aides-Soignantes > 54 (Septembre/Octobre 2013) . - p.31-32[article] La famille : partenaire des soins [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > 54 (Septembre/Octobre 2013) . - p.31-32
Résumé : L’aide-soignante informe, conseille et accompagne les familles dans le moment particulier de l’hospitalisation d’un proche. Elle valorise leur rôle et leurs compétences auprès du patient. En collaboration avec l’infirmière, elle les implique dans le projet de soins dans la limite de leurs possibilités et de leur souhait.
Plan
Une définition en évolution constante
Informer, conseiller et accompagner les familles
Les informations médicales
L’implication des familles
Relations difficiles
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrévenir et apaiser l’agressivité du patient / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, 53 (Juillet/Août 2013)
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