Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Brisbout, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Doriane Girard, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
57-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER PROFESSIONNALISATION RECHERCHE |
Résumé : |
En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d’une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d’autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d’études dans la pratique professionnelle.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64969 |
in Soins cadres > 113 (Septembre 2019) . - 57-60
|
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
[article] La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret . - 2024 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
Mots-clés : |
Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 53-65 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire |
Résumé : |
Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : |
Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire |
Résumé : |
Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
ARCH IFM21 CAB S | Livre | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |