Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Baptiste Godrie |
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Reconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers / Baptiste Godrie in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Reconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godrie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit Inégalité épistémique Démocratie participative Patient Professionnel de santé Relation interpersonnelle Représentant des usagers Résistance Santé mentale Savoir expérientiel Résumé : Pourquoi est-ce si complexe de mettre en oeuvre le partenariat avec les usagers ?… Parmi les résistances, la recherche repère les asymétries de pouvoir professionnels-patients, des raisons structurelles et certains modèles de participation porteurs de transformations partielles.
De nombreuses raisons peuvent expliquer la difficulté des établissements de santé et socio-sanitaires, et des professionnels, à reconnaître et mobiliser les savoirs expérientiels des personnes concernées par une problématique de santé mentale afin d’améliorer la qualité des soins et services. Au fil de mes recherches, j’ai ainsi identifié différentes résistances à la participation des usagers et à la prise en compte de leurs expériences et savoirs et parmi elles :
– la présence d’asymétries de pouvoir entre professionnels et usagers, et notamment d’inégalités épistémiques ;
– des raisons structurelles, qui ne relèvent pas de la mauvaise volonté de gestionnaires ou d’intervenants mais sont liées, pour une bonne part, à un manque d’outils et de formation mais aussi de temps pour le faire correctement (sous-effectif chronique, travail administratif chronophage…) ;
– l’attractivité de certains modèles de participation, plus individualisés et moins conflictuels, qui sont plus faciles à mettre en oeuvre au sein des institutions publiques, mais qui ont un potentiel de transformation partiel s’ils ne sont pas contrebalancés par des contrepouvoirs associatifs et citoyens qui relaient des voix collectives. Cet article revient sur certaines de ces résistancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74837
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 38-43[article] Reconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers [texte imprimé] / Baptiste Godrie . - 2022 . - p. 38-43.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 38-43
Mots-clés : Conflit Inégalité épistémique Démocratie participative Patient Professionnel de santé Relation interpersonnelle Représentant des usagers Résistance Santé mentale Savoir expérientiel Résumé : Pourquoi est-ce si complexe de mettre en oeuvre le partenariat avec les usagers ?… Parmi les résistances, la recherche repère les asymétries de pouvoir professionnels-patients, des raisons structurelles et certains modèles de participation porteurs de transformations partielles.
De nombreuses raisons peuvent expliquer la difficulté des établissements de santé et socio-sanitaires, et des professionnels, à reconnaître et mobiliser les savoirs expérientiels des personnes concernées par une problématique de santé mentale afin d’améliorer la qualité des soins et services. Au fil de mes recherches, j’ai ainsi identifié différentes résistances à la participation des usagers et à la prise en compte de leurs expériences et savoirs et parmi elles :
– la présence d’asymétries de pouvoir entre professionnels et usagers, et notamment d’inégalités épistémiques ;
– des raisons structurelles, qui ne relèvent pas de la mauvaise volonté de gestionnaires ou d’intervenants mais sont liées, pour une bonne part, à un manque d’outils et de formation mais aussi de temps pour le faire correctement (sous-effectif chronique, travail administratif chronophage…) ;
– l’attractivité de certains modèles de participation, plus individualisés et moins conflictuels, qui sont plus faciles à mettre en oeuvre au sein des institutions publiques, mais qui ont un potentiel de transformation partiel s’ils ne sont pas contrebalancés par des contrepouvoirs associatifs et citoyens qui relaient des voix collectives. Cet article revient sur certaines de ces résistancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vivre n'est pas (toujours) savoir / Baptiste Godrie in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Vivre n'est pas (toujours) savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godrie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Résumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54400
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 38-42[article] Vivre n'est pas (toujours) savoir [texte imprimé] / Baptiste Godrie, Auteur . - 2017 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 38-42
Résumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt