Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Céline Letailleur |
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Un lieu de construction des savoirs / Aurélie Tinland in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Un lieu de construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Tinland, Auteur ; Céline Letailleur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Résumé : Le Centre de formation au rétablissement (CoFor) vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Il propose aux usagers de la psychiatrie devenus « étudiants » de véritables formations au rétablissement dispensées par des pairs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54399
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 66-70[article] Un lieu de construction des savoirs [texte imprimé] / Aurélie Tinland, Auteur ; Céline Letailleur, Auteur . - 2017 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 66-70
Résumé : Le Centre de formation au rétablissement (CoFor) vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Il propose aux usagers de la psychiatrie devenus « étudiants » de véritables formations au rétablissement dispensées par des pairs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Savoirs expérientiels et lucidités subversives / Céline Letailleur in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Savoirs expérientiels et lucidités subversives Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Letailleur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Cet article fait partie du dossier "usagers, partenaires des soins?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Engagement Empowerment Épistémologie Éthique Résistance Santé mentale Savoir expérientiel Résumé : Les processus de légitimisation des expériences et des savoirs, la fabrique des expertises et les hiérarchies de savoirs sont au coeur des enjeux de justice cognitive et sociale en psychiatrie et santé mentale. Plaidoyer pour la reconnaissance de pratiques émancipatrices.
Ne pas être cru ou ne pas être compris nuisent gravement à la santé mentale. Les injustices épistémiques sont (omni) présentes lorsque le savoir/ le discours d’une personne est délégitimée du fait de son appartenance à un groupe discriminé. Mais qui connaît ce terme ? Presque personne ! Une poignée d’universitaires… Voilà bien le paradoxe de ce concept, prisonnier d’un jargonnage scientifique, qui violente, domine, exclut et reproduit les injustices qu’il dénonce ! Décoloniser cette notion est un moyen de lui rendre justice, en la propageant, de rendre visible d’autres savoirs, en en décortiquant les mécanismes à l’oeuvre et d’instituer des formes de déstabilisation, de transformation. Cette tentative n’est le travail ni d’une philosophe ni d’une sociologue mais d’une personne « follement impatiente » (1), souvent discréditée du fait de sa colère, de son militantisme, de son instabilité, de son manque de professionnalisme et surtout de sa tendance à la victimisation (2). Ce statut ne me préserve aucunement de reproduire certains types d’injustices et de violences. Cet article, ancré dans les mad studies (3), s’inscrit dans une continuité d’approches féministes, décoloniales, éthiques ou l’intersectionnalité se croise avec les savoirs et l’ignorance situés, la théorie de la reconnaissance, la pédagogie des opprimés, la positionnalité, la justice cognitive… Je citerai peu de bibliographie mais proposerai trois liens vers des ressources épistémiques pluralistes et alternatives (4).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74839
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 50-54[article] Savoirs expérientiels et lucidités subversives [texte imprimé] / Céline Letailleur . - 2022 . - p. 50-54.
Cet article fait partie du dossier "usagers, partenaires des soins?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 50-54
Mots-clés : Autonomisation Engagement Empowerment Épistémologie Éthique Résistance Santé mentale Savoir expérientiel Résumé : Les processus de légitimisation des expériences et des savoirs, la fabrique des expertises et les hiérarchies de savoirs sont au coeur des enjeux de justice cognitive et sociale en psychiatrie et santé mentale. Plaidoyer pour la reconnaissance de pratiques émancipatrices.
Ne pas être cru ou ne pas être compris nuisent gravement à la santé mentale. Les injustices épistémiques sont (omni) présentes lorsque le savoir/ le discours d’une personne est délégitimée du fait de son appartenance à un groupe discriminé. Mais qui connaît ce terme ? Presque personne ! Une poignée d’universitaires… Voilà bien le paradoxe de ce concept, prisonnier d’un jargonnage scientifique, qui violente, domine, exclut et reproduit les injustices qu’il dénonce ! Décoloniser cette notion est un moyen de lui rendre justice, en la propageant, de rendre visible d’autres savoirs, en en décortiquant les mécanismes à l’oeuvre et d’instituer des formes de déstabilisation, de transformation. Cette tentative n’est le travail ni d’une philosophe ni d’une sociologue mais d’une personne « follement impatiente » (1), souvent discréditée du fait de sa colère, de son militantisme, de son instabilité, de son manque de professionnalisme et surtout de sa tendance à la victimisation (2). Ce statut ne me préserve aucunement de reproduire certains types d’injustices et de violences. Cet article, ancré dans les mad studies (3), s’inscrit dans une continuité d’approches féministes, décoloniales, éthiques ou l’intersectionnalité se croise avec les savoirs et l’ignorance situés, la théorie de la reconnaissance, la pédagogie des opprimés, la positionnalité, la justice cognitive… Je citerai peu de bibliographie mais proposerai trois liens vers des ressources épistémiques pluralistes et alternatives (4).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt