Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Patrice Lombardo |
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L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar ; Patrice Lombardo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61219
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar ; Patrice Lombardo . - 2018 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20
Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Coopérer pour mieux soigner / Murielle Dommange in Objectif soins & management, 257 (Juin 2017)
[article]
Titre : Coopérer pour mieux soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Dommange, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : HÔPITAL RÔLE PROPRE INFIRMIER Résumé : Depuis 2008, le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHange) exerce une activité d’hospitalisation à domicile (HAD) au sein de son établissement. Elle a la particularité de faire partie d’un groupement de coopération sanitaire regroupant les villes d’Annemasse, de Sallanches, de Thonon et de Saint-Julien-en-Genevois, soit un total de 130 places d’HAD publiques. Ce qui permet à l’ensemble du département de Haute-Savoie de pouvoir bénéficier d’un maillage sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54655
in Objectif soins & management > 257 (Juin 2017) . - p. 20-24[article] Coopérer pour mieux soigner [texte imprimé] / Murielle Dommange, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur . - 2017 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 257 (Juin 2017) . - p. 20-24
Mots-clés : HÔPITAL RÔLE PROPRE INFIRMIER Résumé : Depuis 2008, le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHange) exerce une activité d’hospitalisation à domicile (HAD) au sein de son établissement. Elle a la particularité de faire partie d’un groupement de coopération sanitaire regroupant les villes d’Annemasse, de Sallanches, de Thonon et de Saint-Julien-en-Genevois, soit un total de 130 places d’HAD publiques. Ce qui permet à l’ensemble du département de Haute-Savoie de pouvoir bénéficier d’un maillage sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? / Patrice Lombardo in Objectif soins & management, 275 (Juin - Juillet 2020)
[article]
Titre : Dix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Lombardo, Auteur ; Florence Raffin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Article du dossier " Réalités soignantes et pédagogie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Référentiel Réforme Infirmière Compétence professionnelle Raisonnement clinique Formation Etudiant en soins infirmiers Evaluation Professionnalisation Résumé : Il y a dix ans nous mettions en place le nouveau référentiel infirmier dont le socle est le développement progressif des compétences, reprenant une orientation débutée en 2005 avec le référentiel aide-soignant.
Quel que soit le référentiel, la question du développement des compétences reste essentielle, même si la controverse existe aujourd'hui avec certains auteurs comme Ludovic Mura qui posent la question de l'obsolescence de cette pratique, qui "garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel". Après dix années de mise en oeuvre, il nous semble pertinent de proposer notre regard sur ce sujet, en particulier dans le contexte actuel de "finalisation" de l'universitarisation des formations sanitaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68026
in Objectif soins & management > 275 (Juin - Juillet 2020) . - p.33-35[article] Dix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? [texte imprimé] / Patrice Lombardo, Auteur ; Florence Raffin, Auteur . - 2020 . - p.33-35.
Article du dossier " Réalités soignantes et pédagogie"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 275 (Juin - Juillet 2020) . - p.33-35
Mots-clés : Référentiel Réforme Infirmière Compétence professionnelle Raisonnement clinique Formation Etudiant en soins infirmiers Evaluation Professionnalisation Résumé : Il y a dix ans nous mettions en place le nouveau référentiel infirmier dont le socle est le développement progressif des compétences, reprenant une orientation débutée en 2005 avec le référentiel aide-soignant.
Quel que soit le référentiel, la question du développement des compétences reste essentielle, même si la controverse existe aujourd'hui avec certains auteurs comme Ludovic Mura qui posent la question de l'obsolescence de cette pratique, qui "garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel". Après dix années de mise en oeuvre, il nous semble pertinent de proposer notre regard sur ce sujet, en particulier dans le contexte actuel de "finalisation" de l'universitarisation des formations sanitaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La mutualisation des moyens pédagogiques / Laurent Thuez in Gestions hospitalières, 571 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La mutualisation des moyens pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Thuez ; Patrice Lombardo ; José Trigance ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.629-631 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUTUALISATION COLLABORATION PEDAGOGIE FORMATION EFFICIENCE Résumé : En 2014, et dans l’esprit de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi hpst), les instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants du centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) et le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie ont signé une convention de collaboration interservices publics. L’objectif était de mettre en œuvre une stratégie de mutualisation des moyens et des compétences et de décloisonner les savoirs afin de tendre vers une efficience pédagogique. Au regard du premier bilan d’un exercice collaboratif de simulation de masse, les équipes des directions respectives ont souhaité poursuivre et développer le partenariat. À ce jour, les projets pédagogiques partagés s’inspirent des ambitions des groupements hospitaliers de territoire : innovation, qualité, excellence et mutualisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56628
in Gestions hospitalières > 571 (Décembre 2017) . - p.629-631[article] La mutualisation des moyens pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Thuez ; Patrice Lombardo ; José Trigance ; et al. . - 2017 . - p.629-631.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 571 (Décembre 2017) . - p.629-631
Mots-clés : MUTUALISATION COLLABORATION PEDAGOGIE FORMATION EFFICIENCE Résumé : En 2014, et dans l’esprit de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi hpst), les instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants du centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) et le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie ont signé une convention de collaboration interservices publics. L’objectif était de mettre en œuvre une stratégie de mutualisation des moyens et des compétences et de décloisonner les savoirs afin de tendre vers une efficience pédagogique. Au regard du premier bilan d’un exercice collaboratif de simulation de masse, les équipes des directions respectives ont souhaité poursuivre et développer le partenariat. À ce jour, les projets pédagogiques partagés s’inspirent des ambitions des groupements hospitaliers de territoire : innovation, qualité, excellence et mutualisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place de la simulation dans un parcours de formation initiale / Patrice Lombardo in Objectif soins & management, 248 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Place de la simulation dans un parcours de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Lombardo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Formation initiale Enseignement en soins infirmiers Résumé : La simulation fait une entrée en force dans la mise en œuvre des formations initiales paramédicales. Si cet outil pédagogique existe depuis longtemps, le plus souvent initié par la profession d’infirmière, il a pris une ampleur considérable grâce à une modélisation méthodologique, structurant notamment le débriefing et bien évidemment une évolution de la technologie. En effet, les mannequins haute-fidélité nous surprennent par leur capacité à simuler les scénarii construits. Expérience.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42257
in Objectif soins & management > 248 (Septembre 2016) . - p.48-49[article] Place de la simulation dans un parcours de formation initiale [texte imprimé] / Patrice Lombardo . - 2016 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 248 (Septembre 2016) . - p.48-49
Mots-clés : Simulation Formation initiale Enseignement en soins infirmiers Résumé : La simulation fait une entrée en force dans la mise en œuvre des formations initiales paramédicales. Si cet outil pédagogique existe depuis longtemps, le plus souvent initié par la profession d’infirmière, il a pris une ampleur considérable grâce à une modélisation méthodologique, structurant notamment le débriefing et bien évidemment une évolution de la technologie. En effet, les mannequins haute-fidélité nous surprennent par leur capacité à simuler les scénarii construits. Expérience.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42257 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt