Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Commentaire :
Professeur de psychologie à l'université Paris-V, directeur de Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant au CNRS.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Intuition Biais cognitifs Psychologie Neurosciences Pensée Enfants -- Psychologie Emotions Intelligence emotionnelle Intelligence Résumé : "Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81244
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 23-28[article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 23-28
Mots-clés : Cerveau Intuition Biais cognitifs Psychologie Neurosciences Pensée Enfants -- Psychologie Emotions Intelligence emotionnelle Intelligence Résumé : "Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrisson Développement cognitif Cognition Intelligence Bébé DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59337
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Nourrisson Développement cognitif Cognition Intelligence Bébé DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73947
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53[article] L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2022 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53
Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Développement de l'enfant Développement cognitif Développement mental enfant Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59370
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 42.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Mots-clés : Intelligence Développement de l'enfant Développement cognitif Développement mental enfant Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt À quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
Titre : À quoi sert la neuropédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROLOGIE PEDAGOGIE Résumé : Elle a pour ambition de mieux comprendre ce qui se joue dans le cerveau d'un enfant qui apprend, et d'améliorer ainsi les méthodes d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36494
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 46-47[article] À quoi sert la neuropédagogie ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : NEUROLOGIE PEDAGOGIE Résumé : Elle a pour ambition de mieux comprendre ce qui se joue dans le cerveau d'un enfant qui apprend, et d'améliorer ainsi les méthodes d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt