Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Didier Lecordier |
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La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Savoir Infirmière Science Soins infirmiers Résumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70137
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104[article] La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier . - 2021 . - p. 87-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104
Mots-clés : Clinique Savoir Infirmière Science Soins infirmiers Résumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier ; Emmanuelle Cartron ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : DOI : 10.3917/rsi.131.0013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dystrophie myotonique de type 1 Résumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d?un point de vue relationnelle. L?objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d?une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d?adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s?appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s?agit de rendre visible l?évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l?identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d?un cadre d?analyse s?appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu?il s?agit de vivre au sein d?une société normative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56802
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 13-28[article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [texte imprimé] / Didier Lecordier ; Emmanuelle Cartron ; Ljiljana Jovic . - 2017 . - p. 13-28.
DOI : 10.3917/rsi.131.0013
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 13-28
Mots-clés : Dystrophie myotonique de type 1 Résumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d?un point de vue relationnelle. L?objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d?une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d?adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s?appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s?agit de rendre visible l?évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l?identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d?un cadre d?analyse s?appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu?il s?agit de vivre au sein d?une société normative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive / Alexandra Setnikar in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69[article] Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive [texte imprimé] / Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier . - 2023 . - p. 55-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Culture scientifique et recherche / D. Bourkia in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Culture scientifique et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bourkia, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE Profession RECHERCHE SCIENTIFIQUE COMPETENCE FORMATION INITIALE SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36166
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.23-26[article] Culture scientifique et recherche [texte imprimé] / D. Bourkia, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2015 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.23-26
Mots-clés : CULTURE Profession RECHERCHE SCIENTIFIQUE COMPETENCE FORMATION INITIALE SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES SEMINAIRE Enseignement METHODOLOGIE EPISTEMOLOGIE CLINIQUE Discipline RELATIONS PROFESSIONNELLES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36174
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.9-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2015 . - p.9-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.9-40Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkImpact du soin éducatif en réseau chez la personne atteinte d'insuffisance cardiaque chronique / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 86 (septembre 2006)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d'un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkRecherche en sciences infirmières : en progrès ! / Didier Lecordier in La revue du praticien médecine générale, 950 (Novembre 2015)
PermalinkLes rencontres Dialogue nomade / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa santé et les soins infirmiers : l'évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 106 (septembre 2011)
PermalinkLe sens et la puissance des symboles révélés par l'histoire / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkLes soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
PermalinkSynthèse des travaux : contenus fondamentaux et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
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