Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies [références] Importance : 193 Présentation : schéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79027 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 193 : schéma. - (Pédagogies [références]) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MEI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35747
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - p. 66[article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p. 66.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - p. 66
Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt "La pédagogie n'est pas une science" : rencontre avec Philippe Meirieu / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" : rencontre avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Romina Rinaldi, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Éducation Meirieu, Philippe (pédagogue français, 1949-) Résumé : Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les "antipédagos"? Passéistes et élitistes! Les "Hyperpédagos?" Incompétents et sectaires! Les aficionados des neurosciences? Scientistes! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62820
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 24-27[article] "La pédagogie n'est pas une science" : rencontre avec Philippe Meirieu [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Romina Rinaldi, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 24-27
Mots-clés : Pédagogie Éducation Meirieu, Philippe (pédagogue français, 1949-) Résumé : Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les "antipédagos"? Passéistes et élitistes! Les "Hyperpédagos?" Incompétents et sectaires! Les aficionados des neurosciences? Scientistes! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt