Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Les 6 processus physiopathologiques. De la situation clinique à la prise en charge du patient : Réussir en IFSI 8 Semestres 1 à 5. Toute la biologie fondamentale. Tous les processus en lien avec l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie. La démarche clinique infirmière / Morgane Le Gal
Titre : Les 6 processus physiopathologiques. De la situation clinique à la prise en charge du patient : Réussir en IFSI 8 Semestres 1 à 5. Toute la biologie fondamentale. Tous les processus en lien avec l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie. La démarche clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Gal, Auteur ; Cédric Favro Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2014, cop. 2015 Importance : 1 vol. (X-583 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-766-6 Prix : 37 euros Mots-clés : ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS TEST EXAMEN PHYSIOPATHOLOGIE PRISE EN CHARGE MALADE BIOLOGIE OBSTRUCTION PATHOLOGIE ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL ATHÉROSCLÉROSE LITHIASE OEDEME NERVEUX SYSTÈME RESPIRATOIRE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE SYSTÈME URINAIRE SYSTÈME INFARCTUS DU MYOCARDE ANGOR PHLÉBITE ASTHME BRONCHITE CHRONIQUE POUMON TRAUMATISME BRULURE HÉMORRAGIE ENTORSE LUXATION FRACTURE INFLAMMATION INFECTION RHINITE ALLERGIQUE URTICAIRE SCLÉROSE EN PLAQUES CHOC ANAPHYLACTIQUE ARTHROSE POLYARTHRITE RHUMATOÏDE GOUTTE MALADIE CROHN MALADIE RECTOCOLITE HÉMORRAGIQUE ANÉMIE HÉMOLYTIQUE ENDOCRINIEN SYSTÈME DERMATOLOGIE INSUFFISANCE CARDIAQUE INSUFFISANCE ARTÉRIELLE INSUFFISANCE RÉNALE INSUFFISANCE VEINEUSE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ALZHEIMER MALADIE ESCARRE ULCÈRE VARIQUEUX DIABÈTE CATARACTE GLAUCOME SURDITÉ MÉNIÈRE MALADIE TUMEUR COLON CANCER RECTUM CANCER ŒSOPHAGE CANCER POUMON CANCER ESTOMAC CANCER SEIN CANCER OVAIRE CANCER PROSTATE CANCER HÉMOPATHIE ANXIÉTÉ TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF STRESS DÉPRESSION PSYCHISME TROUBLE SCHIZOPHRÉNIE ALIMENTATION TROUBLE DÉMENCE Index. décimale : 612 Physiologie humaine Résumé : Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers,souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie, la biologie fondamentale et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : - les connaissances de base en anatomie-physiologie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques de la situation clinique à la prise en charge du patient ; - toute la biologie fondamentale permettant de faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions de maladies et thérapeutiques ; - les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en intégrant systématiquement : * les mécanismes physiopathologiques ; * l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; * l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; * les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; * les stratégies de prise en charge du patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53854 Les 6 processus physiopathologiques. De la situation clinique à la prise en charge du patient : Réussir en IFSI 8 Semestres 1 à 5. Toute la biologie fondamentale. Tous les processus en lien avec l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie. La démarche clinique infirmière [texte imprimé] / Morgane Le Gal, Auteur ; Cédric Favro . - 3e édition . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2014, cop. 2015 . - 1 vol. (X-583 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84371-766-6 : 37 euros
Mots-clés : ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS TEST EXAMEN PHYSIOPATHOLOGIE PRISE EN CHARGE MALADE BIOLOGIE OBSTRUCTION PATHOLOGIE ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL ATHÉROSCLÉROSE LITHIASE OEDEME NERVEUX SYSTÈME RESPIRATOIRE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE SYSTÈME URINAIRE SYSTÈME INFARCTUS DU MYOCARDE ANGOR PHLÉBITE ASTHME BRONCHITE CHRONIQUE POUMON TRAUMATISME BRULURE HÉMORRAGIE ENTORSE LUXATION FRACTURE INFLAMMATION INFECTION RHINITE ALLERGIQUE URTICAIRE SCLÉROSE EN PLAQUES CHOC ANAPHYLACTIQUE ARTHROSE POLYARTHRITE RHUMATOÏDE GOUTTE MALADIE CROHN MALADIE RECTOCOLITE HÉMORRAGIQUE ANÉMIE HÉMOLYTIQUE ENDOCRINIEN SYSTÈME DERMATOLOGIE INSUFFISANCE CARDIAQUE INSUFFISANCE ARTÉRIELLE INSUFFISANCE RÉNALE INSUFFISANCE VEINEUSE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ALZHEIMER MALADIE ESCARRE ULCÈRE VARIQUEUX DIABÈTE CATARACTE GLAUCOME SURDITÉ MÉNIÈRE MALADIE TUMEUR COLON CANCER RECTUM CANCER ŒSOPHAGE CANCER POUMON CANCER ESTOMAC CANCER SEIN CANCER OVAIRE CANCER PROSTATE CANCER HÉMOPATHIE ANXIÉTÉ TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF STRESS DÉPRESSION PSYCHISME TROUBLE SCHIZOPHRÉNIE ALIMENTATION TROUBLE DÉMENCE Index. décimale : 612 Physiologie humaine Résumé : Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers,souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie, la biologie fondamentale et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : - les connaissances de base en anatomie-physiologie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques de la situation clinique à la prise en charge du patient ; - toute la biologie fondamentale permettant de faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions de maladies et thérapeutiques ; - les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en intégrant systématiquement : * les mécanismes physiopathologiques ; * l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; * l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; * les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; * les stratégies de prise en charge du patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53854 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 612 LEG P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Frédérique Busset
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-219 p.) Présentation : tableaux, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (XI-219 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 BUS A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique ; le patient est un soignant qui s'ignore / Adeline Salesse-Gardinier
Titre : Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique ; le patient est un soignant qui s'ignore Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Salesse-Gardinier, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XII-291 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-684-3 Prix : 35 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 277-279Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse ! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse ! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène : le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension sont de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa «bonne» nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.
Adeline Gardinier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Sa pratique en hôpital général et dans de nombreuses structures psychiatriques l'a sensibilisée à une approche plurielle des problématiques rencontrées. Formée à l'APRTF de Paris, elle a développé au fil de son expérience professionnelle des méthodes inspirées de la pensée systémique et analytique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66170 Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique ; le patient est un soignant qui s'ignore [texte imprimé] / Adeline Salesse-Gardinier, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (XII-291 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-684-3 : 35 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 277-279
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse ! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse ! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène : le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension sont de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa «bonne» nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.
Adeline Gardinier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Sa pratique en hôpital général et dans de nombreuses structures psychiatriques l'a sensibilisée à une approche plurielle des problématiques rencontrées. Formée à l'APRTF de Paris, elle a développé au fil de son expérience professionnelle des méthodes inspirées de la pensée systémique et analytique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66170 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 SAL A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Anglais : réussir les évaluations semestres 3, 4, 5 et 6 / Anne-Laure Kieffer
Titre : Anglais : réussir les évaluations semestres 3, 4, 5 et 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Kieffer, Auteur ; Alison Pinchaud, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (X-198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-548-8 Note générale : La couv. porte en plus : "UE6.2, IFSI programme infirmier" et "UE6, méthodes de travail"
Bibliogr. et webliogr. p. 197-198Mots-clés : ANGLAIS COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE DOCUMENTATION HOPITAl MEDECINE PATHOLOGIE SOINS Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5551 Anglais : réussir les évaluations semestres 3, 4, 5 et 6 [texte imprimé] / Anne-Laure Kieffer, Auteur ; Alison Pinchaud, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, 2011 . - 1 vol. (X-198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-548-8
La couv. porte en plus : "UE6.2, IFSI programme infirmier" et "UE6, méthodes de travail"
Bibliogr. et webliogr. p. 197-198
Mots-clés : ANGLAIS COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE DOCUMENTATION HOPITAl MEDECINE PATHOLOGIE SOINS Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 KIE A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? : identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin / Paul Christophe Abel
Titre : Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? : identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Christophe Abel, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-755-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS ÉTHIQUE CADRE INFIRMIER PLURIDISCIPLINARITE Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La 4e de couverture indique : "Les interrogations identitaires chez les cadres de santé, notamment chez les cadres infirmiers de proximité, sont de plus en plus d'actualité : quel est le bon équilibre entre expertise soignante et management ? Quelles sont les valeurs soignantes pour l'exercice de proximité ? Quel sens faut-il donner au soin pour éprouver un satisfaction au travail ? Comment promouvoir les liens au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans un contexte composite et exigeant ? Comment accompagner les équipes dans une réflexion éthique ? Paul Christophe Abel nous propose une ouverture inédite en s'inspirant des méthodes de l'éthique appliquée ?. Il s'appuie sur une analyse documentaire et une bibliographie éclectique, et procède avec rigueur à un inventaire critique des évolutions successives de l'encadrement soignant. A partir d'une synthèse sur l'éthique infirmière, l'auteur passe au crible l'évolution du cadre soignant et ses contextes. En proposant une identification des compétences soignantes du cadre de santé, l'auteur nous amène avec logique et rigueur à sa proposition et son argument principal : la nécessité d'un nouveau paradigme du cadre soignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61786 Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? : identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin [texte imprimé] / Paul Christophe Abel, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XI-111 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-755-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS ÉTHIQUE CADRE INFIRMIER PLURIDISCIPLINARITE Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La 4e de couverture indique : "Les interrogations identitaires chez les cadres de santé, notamment chez les cadres infirmiers de proximité, sont de plus en plus d'actualité : quel est le bon équilibre entre expertise soignante et management ? Quelles sont les valeurs soignantes pour l'exercice de proximité ? Quel sens faut-il donner au soin pour éprouver un satisfaction au travail ? Comment promouvoir les liens au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans un contexte composite et exigeant ? Comment accompagner les équipes dans une réflexion éthique ? Paul Christophe Abel nous propose une ouverture inédite en s'inspirant des méthodes de l'éthique appliquée ?. Il s'appuie sur une analyse documentaire et une bibliographie éclectique, et procède avec rigueur à un inventaire critique des évolutions successives de l'encadrement soignant. A partir d'une synthèse sur l'éthique infirmière, l'auteur passe au crible l'évolution du cadre soignant et ses contextes. En proposant une identification des compétences soignantes du cadre de santé, l'auteur nous amène avec logique et rigueur à sa proposition et son argument principal : la nécessité d'un nouveau paradigme du cadre soignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61786 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 COU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre / Hervé Cochet
PermalinkLa clinique en soins infirmiers : vers des pratiques innovantes / Mireille Saint-Étienne
PermalinkDéfaillances organiques et processus dégénératifs : UE 2.7 / Morgane Le Gal
PermalinkFaut-il avoir peur de la bientraitance ? : retour sur une notion ambigüe
PermalinkGuide pratique de l'aide-soignante / Armelle Pringault
PermalinkGuide des rites, cultures et croyances à l'usage des soignants / Isabelle Lévy
PermalinkL'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne / Jean-Manuel Morvillers
PermalinkMaladies infectieuses - VIH : principaux processus : Connaissances indispensables ; fiches repères de soins ; calculs de doses / Barbara Mallard
PermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence : [manuel pratique à l'usage des formateurs]
PermalinkLa note de recherche : méthode et contenu ; initiation à la démarche de recherche ; sciences et techniques infirmières ; fondements et méthodes : Compétence infirmière n° 8 -> Rechercher et traiter des données professionnelles / Marlyne Dabrion
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