Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Brigitte Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
inentrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Titre : L'école : une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69368 [article] L'école : une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in entrées libres, 156 (Février 2021)
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[article]
inentrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375 [article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
inentrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 14-15
Titre : Être privé de son métier est très violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69752 [article] Être privé de son métier est très violent [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 14-15
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés / Conrad Van de Werve in entrées libres, 153 (Novembre 2020)
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[article]
inentrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Titre : Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; et al. ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362 [article] Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; et al. ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
inentrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 12-13
Titre : Des évaluations bienvenues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69751 [article] Des évaluations bienvenues ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 12-13
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt PermalinkPermalink