Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jérôme Zimowski |
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Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière: les avantages d'une perspective pragmatiste / Jérôme Zimowski in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière: les avantages d'une perspective pragmatiste Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jérôme Zimowski Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers Éthique Pédagogie Raisonnement clinique réflexivité Collecte de données Résumé : La méthode d'enquête interroge les pratiques pédagogiques des formateurs IFSI. La réflexivité, le raisonnement et la recherche sont indissociables et constituent les 3R de la pensée infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70224
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92[article] Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière: les avantages d'une perspective pragmatiste [document graphique à deux dimensions] / Jérôme Zimowski . - 2021 . - p. 80-92.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 80-92
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers Éthique Pédagogie Raisonnement clinique réflexivité Collecte de données Résumé : La méthode d'enquête interroge les pratiques pédagogiques des formateurs IFSI. La réflexivité, le raisonnement et la recherche sont indissociables et constituent les 3R de la pensée infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif / Rozenn Le Berre in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°2 (Mars 2024)
[article]
Titre : L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Grégory Aiguier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 107-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Soins palliatifs pratique professionnelle Participation Formation Espoir Résumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000533 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82880
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°2 (Mars 2024) . - p. 107-116[article] L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif [texte imprimé] / Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Grégory Aiguier . - 2024 . - p. 107-116.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°2 (Mars 2024) . - p. 107-116
Mots-clés : Éthique Soins palliatifs pratique professionnelle Participation Formation Espoir Résumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000533 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ethique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Ethique, simulation en santé et formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Morale Ethique Simulation Formation Santé Soins infirmiers Résumé : La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : "Jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57047
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 50-52[article] Ethique, simulation en santé et formation infirmière [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2018 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 50-52
Mots-clés : Morale Ethique Simulation Formation Santé Soins infirmiers Résumé : La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : "Jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. Une recherche-intervention mobilise une méthode d'auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une visée éthique de la simulation en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'incertitude en médecine / Jérôme Zimowski in Ethica Clinica, 76 (01/12/2014)
[article]
Titre : L'incertitude en médecine Titre original : analyse et perspectives au regard d'une pratique soignante en unité de soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Soins palliatifs Mort Ethique Information Décision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32542
in Ethica Clinica > 76 (01/12/2014) . - p. 49-54[article] L'incertitude en médecine = analyse et perspectives au regard d'une pratique soignante en unité de soins palliatifs [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2015 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 76 (01/12/2014) . - p. 49-54
Mots-clés : Epistémologie Soins palliatifs Mort Ethique Information Décision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Pour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Culture Qualité Certification Ethique Profil de compétences Professionnalisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76849
in Ethica Clinica > 88 (Octobre 2017) . - p.28-35[article] Pour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur . - 2017 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 88 (Octobre 2017) . - p.28-35Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rompre le silence éthique : un enjeu majeur pour les étudiants infirmiers / Jérôme Zimowski in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°4 (Juillet 2024)
PermalinkLa simulation en santé : entre obligation et opportunité pour un agir éthique / Jérôme Zimowski in Ethica Clinica, 83 (Juillet-septembre 2016)
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