Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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La perspective patient |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements


Comprendre l’évolution de l’expérience patient / Eduard Portella in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : Comprendre l’évolution de l’expérience patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduard Portella, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience patient Avancée thérapeutique Espérance de vie Ethique Approche holistique Accompagnement centré sur la personne Evidence-based medecine Résumé : Au cours des cent cinquante dernières années, les avancées scientifiques et technologiques ont radicalement transformé la pratique médicale, améliorant considérablement l’espérance de vie en bonne santé. Cependant, cette évolution s’est accompagnée d’une hyperspécialisation et d’une fragmentation des soins, centrés sur les maladies au détriment d’une approche globale du patient. Aujourd’hui, l’expérience patient (PX) émerge comme un levier essentiel pour repenser les systèmes de santé, en s’ancrant dans des valeurs éthiques et innovantes. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93179
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 51-52[article] Comprendre l’évolution de l’expérience patient [texte imprimé] / Eduard Portella, Auteur . - 2025 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 51-52
Mots-clés : Expérience patient Avancée thérapeutique Espérance de vie Ethique Approche holistique Accompagnement centré sur la personne Evidence-based medecine Résumé : Au cours des cent cinquante dernières années, les avancées scientifiques et technologiques ont radicalement transformé la pratique médicale, améliorant considérablement l’espérance de vie en bonne santé. Cependant, cette évolution s’est accompagnée d’une hyperspécialisation et d’une fragmentation des soins, centrés sur les maladies au détriment d’une approche globale du patient. Aujourd’hui, l’expérience patient (PX) émerge comme un levier essentiel pour repenser les systèmes de santé, en s’ancrant dans des valeurs éthiques et innovantes. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intégrer les patients dans les institutions de santé / Nathalie Delbrassine in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : Intégrer les patients dans les institutions de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Delbrassine, Auteur ; Marie Delgaudine, Auteur ; Christine Drummen, Auteur ; Bénédicte Minguet, Auteur ; Marie Porcu, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association de patients Culture d'entreprise Expérience patient Patient partenaire Projet de soins Stratégie d'entreprise Résumé : Initialement prescrite par la législation et renforcée par les processus d’accréditation, la perspective du patient s’inscrit dans les institutions de santé. Elle contribue au changement de culture dans le sens où elle réoriente le paternalisme au profit d’un réel partenariat de soins. Le Groupe Santé CHC a construit un plan d’implémentation de la sensibilisation aux différentes actions menées pour intégrer l’expérience patient et les patients dans son institution, et au travers de son plan stratégique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93180
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 61-65[article] Intégrer les patients dans les institutions de santé [texte imprimé] / Nathalie Delbrassine, Auteur ; Marie Delgaudine, Auteur ; Christine Drummen, Auteur ; Bénédicte Minguet, Auteur ; Marie Porcu, Auteur . - 2025 . - p. 61-65.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 61-65
Mots-clés : Association de patients Culture d'entreprise Expérience patient Patient partenaire Projet de soins Stratégie d'entreprise Résumé : Initialement prescrite par la législation et renforcée par les processus d’accréditation, la perspective du patient s’inscrit dans les institutions de santé. Elle contribue au changement de culture dans le sens où elle réoriente le paternalisme au profit d’un réel partenariat de soins. Le Groupe Santé CHC a construit un plan d’implémentation de la sensibilisation aux différentes actions menées pour intégrer l’expérience patient et les patients dans son institution, et au travers de son plan stratégique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La perspective patient, avec ou sans ? / So Yung Straga in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : La perspective patient, avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : So Yung Straga, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Expérience patient Parcours de soins du patient Partenariat Qualité des soins Relation de soins Accompagnement centré sur la personne Système de santé Vécu du patient Résumé : Il est impossible de dissocier le concept de l'expérience patient de la perspective même de celui-ci. Pourtant, dans de nombreux systèmes de soins, cette voix reste parfois absente des discussions et des décisions. Le titre provocateur de cet article, « La perspective patient, avec ou sans ? », invite à une réflexion profonde : pouvons-nous réellement imaginer un soin de qualité, humain et efficace, sans inclure la perspective de ceux qui en sont les premiers concernés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93181
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 38-39[article] La perspective patient, avec ou sans ? [texte imprimé] / So Yung Straga, Auteur . - 2025 . - p. 38-39.
Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 38-39
Mots-clés : Collaboration Expérience patient Parcours de soins du patient Partenariat Qualité des soins Relation de soins Accompagnement centré sur la personne Système de santé Vécu du patient Résumé : Il est impossible de dissocier le concept de l'expérience patient de la perspective même de celui-ci. Pourtant, dans de nombreux systèmes de soins, cette voix reste parfois absente des discussions et des décisions. Le titre provocateur de cet article, « La perspective patient, avec ou sans ? », invite à une réflexion profonde : pouvons-nous réellement imaginer un soin de qualité, humain et efficace, sans inclure la perspective de ceux qui en sont les premiers concernés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le patient expert, un atout dans la prise en soin de l’obésité / Nadia Blanc in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : Le patient expert, un atout dans la prise en soin de l’obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Blanc, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement centré sur la personne Autonomie Chirurgie bariatrique Obésité Patient expert Savoir expérientiel Résumé : Le métier de soignant a évolué, intégrant le partage avec les patients des outils et des ressources pour s’approprier leur savoir et développer leur autonomie. Les professionnels ont su s’adapter en mettant en place de nouvelles formes d’accompagnement incluant l’expérientiel dans les prises en charge. Témoignage d’une infirmière coordinatrice dans un centre de prise en soin de l’obésité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93182
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 45[article] Le patient expert, un atout dans la prise en soin de l’obésité [texte imprimé] / Nadia Blanc, Auteur . - 2025 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 45
Mots-clés : Accompagnement centré sur la personne Autonomie Chirurgie bariatrique Obésité Patient expert Savoir expérientiel Résumé : Le métier de soignant a évolué, intégrant le partage avec les patients des outils et des ressources pour s’approprier leur savoir et développer leur autonomie. Les professionnels ont su s’adapter en mettant en place de nouvelles formes d’accompagnement incluant l’expérientiel dans les prises en charge. Témoignage d’une infirmière coordinatrice dans un centre de prise en soin de l’obésité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’étudiant traceur, une approche novatrice / Fabienne Tardivo in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : L’étudiant traceur, une approche novatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Tardivo, Auteur ; Laurence Gilbert, Auteur ; Cidalia Moussier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche qualité Formation initiale Etudiant en soins infirmiers Handicap Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Insertion Stage Résumé : Les écoles du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, déjà engagées dans la démarche de certification Qualiopi, ont renforcé leur approche en expérimentant l’étudiant traceur, inspirée de la méthode du patient traceur définie par la Haute Autorité de Santé (HAS). Menée entre mars et juin 2023, cette expérimentation s’est basée sur le vécu et l’expérience singulière d’un étudiant en situation de handicap afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du parcours de formation. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93183
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 53-56[article] L’étudiant traceur, une approche novatrice [texte imprimé] / Fabienne Tardivo, Auteur ; Laurence Gilbert, Auteur ; Cidalia Moussier, Auteur . - 2025 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 53-56
Mots-clés : Démarche qualité Formation initiale Etudiant en soins infirmiers Handicap Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Insertion Stage Résumé : Les écoles du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, déjà engagées dans la démarche de certification Qualiopi, ont renforcé leur approche en expérimentant l’étudiant traceur, inspirée de la méthode du patient traceur définie par la Haute Autorité de Santé (HAS). Menée entre mars et juin 2023, cette expérimentation s’est basée sur le vécu et l’expérience singulière d’un étudiant en situation de handicap afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du parcours de formation. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’expérience patient, un levier pour le maintien à domicile / Valérie Mégevand in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : L’expérience patient, un levier pour le maintien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mégevand, Auteur ; Soraya Hamache-Potin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vécu du patient Maintien à domicile Autonomie Qualité de vie Partenariat Objectif Stratégie d'entreprise Pilotage (RH) Transversalité Soins centrés sur le patient Expérience patient Résumé : À l’Institution genevoise de soins et d’assistance à domicile, le développement d’une stratégie de prise en soins a mené à un travail sur la mise en valeur des bonnes pratiques actuelles pour transformer la culture et mettre en place, dans un second temps, une organisation fondée sur l’expérience patients. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93184
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 48-50[article] L’expérience patient, un levier pour le maintien à domicile [texte imprimé] / Valérie Mégevand, Auteur ; Soraya Hamache-Potin, Auteur . - 2025 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 48-50
Mots-clés : Vécu du patient Maintien à domicile Autonomie Qualité de vie Partenariat Objectif Stratégie d'entreprise Pilotage (RH) Transversalité Soins centrés sur le patient Expérience patient Résumé : À l’Institution genevoise de soins et d’assistance à domicile, le développement d’une stratégie de prise en soins a mené à un travail sur la mise en valeur des bonnes pratiques actuelles pour transformer la culture et mettre en place, dans un second temps, une organisation fondée sur l’expérience patients. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’implication des représentants des usagers dans l’analyse des événements indésirables graves / Sandrine Wick in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : L’implication des représentants des usagers dans l’analyse des événements indésirables graves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Wick, Auteur ; Magali Faroult, Auteur ; Anne Dooghe, Auteur ; Cidalia Moussier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amélioration des pratiques Qualité des soins Sécurité Usager Evénement indésirable associé aux soins Mortalité Morbidité Collaboration Résumé : La sécurité des soins est une priorité en santé publique et un élément clé de la qualité des soins. Une étude menée en 2022 dans le cadre de la formation de directeurs des soins à l’École des hautes études en santé publique s’est intéressée à la question suivante : en quoi l’intégration des représentants des usagers dans l’analyse des événements indésirables graves lors des revues de mortalité et de morbidité permet-elle d’améliorer la qualité et la sécurité des soins ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93185
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 40-44[article] L’implication des représentants des usagers dans l’analyse des événements indésirables graves [texte imprimé] / Sandrine Wick, Auteur ; Magali Faroult, Auteur ; Anne Dooghe, Auteur ; Cidalia Moussier, Auteur . - 2025 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 40-44
Mots-clés : Amélioration des pratiques Qualité des soins Sécurité Usager Evénement indésirable associé aux soins Mortalité Morbidité Collaboration Résumé : La sécurité des soins est une priorité en santé publique et un élément clé de la qualité des soins. Une étude menée en 2022 dans le cadre de la formation de directeurs des soins à l’École des hautes études en santé publique s’est intéressée à la question suivante : en quoi l’intégration des représentants des usagers dans l’analyse des événements indésirables graves lors des revues de mortalité et de morbidité permet-elle d’améliorer la qualité et la sécurité des soins ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’intégration des patients partenaires facilitée par le cadre de santé / Coralie Robineau in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
[article]
Titre : L’intégration des patients partenaires facilitée par le cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Robineau, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-construction Transplantation d'organes et de tissus Patient partenaire Education thérapeutique du patient Management Intégration professionnelle Vécu du patient Expérience patient Foie Accompagnement centré sur la personne Résumé : Au sein de l’équipe de coordination en transplantation hépatique du CHRU de Tours, le cadre de santé joue un rôle central dans l’intégration du patient partenaire. Ce retour d’expérience illustre comment l’expertise clinique et le vécu expérientiel s’unissent pour co-construire des soins innovants. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93186
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 57-60[article] L’intégration des patients partenaires facilitée par le cadre de santé [texte imprimé] / Coralie Robineau, Auteur . - 2025 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 303 (Février-Mars 2025) . - p. 57-60
Mots-clés : Co-construction Transplantation d'organes et de tissus Patient partenaire Education thérapeutique du patient Management Intégration professionnelle Vécu du patient Expérience patient Foie Accompagnement centré sur la personne Résumé : Au sein de l’équipe de coordination en transplantation hépatique du CHRU de Tours, le cadre de santé joue un rôle central dans l’intégration du patient partenaire. Ce retour d’expérience illustre comment l’expertise clinique et le vécu expérientiel s’unissent pour co-construire des soins innovants. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "La perspective patient, levier managérial" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt