Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Cahiers de la puéricultrice . 379Formation des puéricultrices : enjeux et innovationsMention de date : Août-Septembre 2024 Paru le : 01/08/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExplorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement / Anne Métivet in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Métivet ; Nathalie Testart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Enseignement infirmier Infirmier pédiatrique Pédagogie Jeu éducatif Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86164
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17[article] Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement [texte imprimé] / Anne Métivet ; Nathalie Testart . - 2024 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Enseignement infirmier Infirmier pédiatrique Pédagogie Jeu éducatif Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation dans le cursus des étudiantes puéricultrices à Dijon / Isabelle Royer in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La simulation dans le cursus des étudiantes puéricultrices à Dijon Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Royer ; Julie Gasnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.007
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Infirmier pédiatrique Apprentissage par problèmes Compétence clinique Réflexivité Formation par simulation Enseignement en soins infirmiers Spécialisation Résumé : Au centre hospitalier universitaire de Dijon, depuis quelques années, les étudiant(e)s en formation de puéricultrice bénéficient de séances de simulation en santé leur permettant d’expérimenter des situations auprès de l’enfant et de sa famille en conditions quasi “réelles”, grâce à la collaboration entre le centre de simulation haute-fidélité et l’école de puéricultrice. Ces séances, réservées jusque-là en priorité aux professionnel(le)s en formation continue, s’intègrent à présent en formation initiale, avec des retours d’expériences encourageants dans plusieurs domaines tels que la pédagogie, les compétences psychosociales et la gestion des risques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86165
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 18-22[article] La simulation dans le cursus des étudiantes puéricultrices à Dijon [texte imprimé] / Isabelle Royer ; Julie Gasnier . - 2024 . - p. 18-22.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.007
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 18-22
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Infirmier pédiatrique Apprentissage par problèmes Compétence clinique Réflexivité Formation par simulation Enseignement en soins infirmiers Spécialisation Résumé : Au centre hospitalier universitaire de Dijon, depuis quelques années, les étudiant(e)s en formation de puéricultrice bénéficient de séances de simulation en santé leur permettant d’expérimenter des situations auprès de l’enfant et de sa famille en conditions quasi “réelles”, grâce à la collaboration entre le centre de simulation haute-fidélité et l’école de puéricultrice. Ces séances, réservées jusque-là en priorité aux professionnel(le)s en formation continue, s’intègrent à présent en formation initiale, avec des retours d’expériences encourageants dans plusieurs domaines tels que la pédagogie, les compétences psychosociales et la gestion des risques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’accueil d’étudiants au sein d’une crèche / Charlotte Charbonnier in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : L’accueil d’étudiants au sein d’une crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Charbonnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.008
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Éducation pour la santé Crèche Stage de formation clinique Enseignement en soins infirmiers Spécialisation Résumé : Les crèches représentent un terrain de stage essentiel pour les infirmières en cours de spécialisation puéricultrice ou encore, les étudiants en soins infirmiers. Il est indispensable que l’établissement offre un cadre favorable, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de problématique de ressources humaines importante, que le projet pédagogique soit bien défini et appliqué, et que l’équipe de direction puisse se rendre disponible dès que nécessaire. L’accueil d’étudiants en groupe ou en individuel au sein d’une crèche passe par l’élaboration d’objectifs pour l’équipe encadrante, qui se donne les moyens de participer à leur formation. Ces stages individuels ou actions collectives présentent également un intérêt pour le personnel de la crèche et sa directrice, valorisés dans leurs missions. Tout cela nécessite une solide organisation avant, pendant et après le temps de présence des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86166
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 23-25[article] L’accueil d’étudiants au sein d’une crèche [texte imprimé] / Charlotte Charbonnier . - 2024 . - p. 23-25.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.008
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 23-25
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Éducation pour la santé Crèche Stage de formation clinique Enseignement en soins infirmiers Spécialisation Résumé : Les crèches représentent un terrain de stage essentiel pour les infirmières en cours de spécialisation puéricultrice ou encore, les étudiants en soins infirmiers. Il est indispensable que l’établissement offre un cadre favorable, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de problématique de ressources humaines importante, que le projet pédagogique soit bien défini et appliqué, et que l’équipe de direction puisse se rendre disponible dès que nécessaire. L’accueil d’étudiants en groupe ou en individuel au sein d’une crèche passe par l’élaboration d’objectifs pour l’équipe encadrante, qui se donne les moyens de participer à leur formation. Ces stages individuels ou actions collectives présentent également un intérêt pour le personnel de la crèche et sa directrice, valorisés dans leurs missions. Tout cela nécessite une solide organisation avant, pendant et après le temps de présence des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La puéricultrice en quête de nouveaux horizons / Maëlis Brandeho in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La puéricultrice en quête de nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlis Brandeho ; Suzanna Demigny ; Nadia Ungeschiekt Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.009
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Infirmier pédiatrique Santé de l'adolescent Développement infantile Éducation pour la santé Positionnement professionnel Enseignement en soins infirmiers Spécialisation Résumé : Le rôle de la puéricultrice auprès des adolescents scolarisés est peu connu. Pourtant, bien au-delà de la petite enfance, par ses compétences et connaissances allant jusqu’à l’âge adulte, elle peut impulser une nouvelle dynamique dans le domaine de l’éducation. Les travaux des étudiants en formation étayent leur futur positionnement professionnel et soutiennent l’évolution de la profession, plaçant la puéricultrice dans chaque lieu où se trouvent les enfants, et apportant son expertise au service de la satisfaction de leurs besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86167
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 26-28[article] La puéricultrice en quête de nouveaux horizons [texte imprimé] / Maëlis Brandeho ; Suzanna Demigny ; Nadia Ungeschiekt . - 2024 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.009
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Infirmier pédiatrique Santé de l'adolescent Développement infantile Éducation pour la santé Positionnement professionnel Enseignement en soins infirmiers Spécialisation Résumé : Le rôle de la puéricultrice auprès des adolescents scolarisés est peu connu. Pourtant, bien au-delà de la petite enfance, par ses compétences et connaissances allant jusqu’à l’âge adulte, elle peut impulser une nouvelle dynamique dans le domaine de l’éducation. Les travaux des étudiants en formation étayent leur futur positionnement professionnel et soutiennent l’évolution de la profession, plaçant la puéricultrice dans chaque lieu où se trouvent les enfants, et apportant son expertise au service de la satisfaction de leurs besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Caroline Couppey, l’illustration au service de la prévention en santé publique / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Caroline Couppey, l’illustration au service de la prévention en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Saint-Aubin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier pédiatrique Bande dessinée Parcours professionnel Parentalité Prévention Santé publique Illustration Résumé : Dans son livre Grandir avec toi, Caroline Couppey, infirmière puéricultrice et autrice-illustratrice, éclaire les parents sur le développement de l’enfant. L’ouvrage, présenté comme « la BD pour comprendre et accompagner le développement de son bébé », explore la question de l’attachement, mais également les enjeux de la relation parent-bébé au regard du développement de l’enfant, à la lumière des neurosciences. La professionnelle s’est confiée au sujet de son parcours atypique, et du rôle de l’illustration dans la diffusion de messages de prévention et de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86168
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 30-32[article] Caroline Couppey, l’illustration au service de la prévention en santé publique [texte imprimé] / Anne-Sophie Saint-Aubin . - 2024 . - p. 30-32.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.010
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 30-32
Mots-clés : Infirmier pédiatrique Bande dessinée Parcours professionnel Parentalité Prévention Santé publique Illustration Résumé : Dans son livre Grandir avec toi, Caroline Couppey, infirmière puéricultrice et autrice-illustratrice, éclaire les parents sur le développement de l’enfant. L’ouvrage, présenté comme « la BD pour comprendre et accompagner le développement de son bébé », explore la question de l’attachement, mais également les enjeux de la relation parent-bébé au regard du développement de l’enfant, à la lumière des neurosciences. La professionnelle s’est confiée au sujet de son parcours atypique, et du rôle de l’illustration dans la diffusion de messages de prévention et de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La place de la puéricultrice de PMI dans les nouveaux enjeux de la parentalité / Lucie Guilloux in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La place de la puéricultrice de PMI dans les nouveaux enjeux de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Guilloux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents Épuisement psychologique Burn-out parental Parentalité Protection maternelle et infantile Rôle propre infirmier Accompagnement Résumé : Face à des schémas familiaux et des représentations de la parentalité en pleine évolution, les jeunes parents font face à de nouveaux défis. Leurs questionnements sont différents, les enjeux de la parentalité le sont tout autant. Afin de prévenir les situations d’épuisement parental, les professionnels, et notamment les puéricultrices de protection maternelle et infantile (PMI), accompagnent les parents dans leur projet tout en leur offrant les repères dont ils ont besoin pour s’épanouir dans cette étape de leur vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86169
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 33-36[article] La place de la puéricultrice de PMI dans les nouveaux enjeux de la parentalité [texte imprimé] / Lucie Guilloux . - 2024 . - p. 33-36.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.011
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 33-36
Mots-clés : Parents Épuisement psychologique Burn-out parental Parentalité Protection maternelle et infantile Rôle propre infirmier Accompagnement Résumé : Face à des schémas familiaux et des représentations de la parentalité en pleine évolution, les jeunes parents font face à de nouveaux défis. Leurs questionnements sont différents, les enjeux de la parentalité le sont tout autant. Afin de prévenir les situations d’épuisement parental, les professionnels, et notamment les puéricultrices de protection maternelle et infantile (PMI), accompagnent les parents dans leur projet tout en leur offrant les repères dont ils ont besoin pour s’épanouir dans cette étape de leur vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une approche ludo-éducative pour aborder les facteurs de risque de cancers / Margaux Gambier in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Une approche ludo-éducative pour aborder les facteurs de risque de cancers Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Gambier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Éducation pour la santé Mode de vie sain Cancer Matériel d'enseignement Prévention Support pédagogique Jeu Résumé : L’éducation à la santé des jeunes est une mission que la Ligue nationale contre le cancer priorise, considérant que les bonnes habitudes de vie s’adoptent dès le plus jeune âge. Le rôle de l’Éducation nationale est central. Consciente de la difficulté à trouver des supports pédagogiques adaptés et ludiques, la Ligue s’efforce de créer des outils, numériques ou non, pour aborder les facteurs de risque de cancers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86170
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 38-39[article] Une approche ludo-éducative pour aborder les facteurs de risque de cancers [texte imprimé] / Margaux Gambier . - 2024 . - p. 38-39.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.012
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 38-39
Mots-clés : Adolescent Éducation pour la santé Mode de vie sain Cancer Matériel d'enseignement Prévention Support pédagogique Jeu Résumé : L’éducation à la santé des jeunes est une mission que la Ligue nationale contre le cancer priorise, considérant que les bonnes habitudes de vie s’adoptent dès le plus jeune âge. Le rôle de l’Éducation nationale est central. Consciente de la difficulté à trouver des supports pédagogiques adaptés et ludiques, la Ligue s’efforce de créer des outils, numériques ou non, pour aborder les facteurs de risque de cancers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt