Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 132 Importance : 64 p. Note générale : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 132) .
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 VLA A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comme une tombe, le silence de l'inceste / Anne-Françoise Dahin
Titre : Comme une tombe, le silence de l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dahin Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 130 Importance : 64 p. Note générale : À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d’approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu’au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d’accueil du secret ou d’accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s’avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Langues : Français (fre) Mots-clés : INCESTE silence PAROLE COMMUNICATION Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Sommaire :
Le silence
Les occurrences du silence
*Le silence comme emprisonnement
*Le silence comme protection
*Le silence comme support de déni
*Le silence comme défense active
*Le silence comme possibilité de s’absenter
*Le silence comme poison
Face au silence : la pulsion de vie
*Les manifestations du corps
*La dynamique du « hors de »
*La création
*Le sens de la répétition
Les effets du silence et de la révélation
*Les réactions des proches
*Les réactions des professionnels
Et la justice ?
Une époque quelque peu déboussolée ?
Le silence, œuvre d’humanité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74115 Comme une tombe, le silence de l'inceste [texte imprimé] / Anne-Françoise Dahin . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 130) .
À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d’approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu’au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d’accueil du secret ou d’accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s’avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INCESTE silence PAROLE COMMUNICATION Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Sommaire :
Le silence
Les occurrences du silence
*Le silence comme emprisonnement
*Le silence comme protection
*Le silence comme support de déni
*Le silence comme défense active
*Le silence comme possibilité de s’absenter
*Le silence comme poison
Face au silence : la pulsion de vie
*Les manifestations du corps
*La dynamique du « hors de »
*La création
*Le sens de la répétition
Les effets du silence et de la révélation
*Les réactions des proches
*Les réactions des professionnels
Et la justice ?
Une époque quelque peu déboussolée ?
Le silence, œuvre d’humanité
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DAH C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 128 Importance : 64 p. Note générale : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 CRISE SANITAIRE ADOLESCENT CONFINEMENT ÉCOLE SANTÉ MENTALE PRÉVENTION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73380 COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 128) .
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COVID-19 CRISE SANITAIRE ADOLESCENT CONFINEMENT ÉCOLE SANTÉ MENTALE PRÉVENTION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73380 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 MAE C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 116 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE COVID-19 ENFANT ADOLESCENT MATERNITÉ PATERNITÉ RELATION PARENT ENFANT CONFINEMENT CONSENTEMENT VIOLENCE ANGOISSE surprotection DÉPRESSION Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : Sommaire :
En temps de crise et de confinement
Une expérience partagée
A quoi avons-nous affaire ?
Une épreuve qui fait grandir ?
Premières impressions
Un coûteux soulagement
L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
La jouissance de l’entre-soi
A toute chose malheur est bon, mais…
La famille, s’en servir pour s’en passer
Pas d’enfant sans famille
Être parent par temps de crise… pas impossible
Le confinement familial, un oxymore
La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps
Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
Dur, dur d’être parent
Le risque d’en faire trop
La difficulté d’être enfant… par temps de confinement
Dur, dur d’être un enfant
Et pour les adolescents ?
Alors de deux choses l’une… .
Des pistes pour s’en sortir sans sortir
Des solutions oui, mais lesquelles ?
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
Quelques points de repère pour la pratique
Le mythe de la parentalité
La nécessité de déléguer
Demander de l’aide
Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs
La parentalité, c’est le partage de l’enfant
De la cohérence éducative entre les parents et l’école
La compétence des parents : un autre point de vue
Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68351 Faire famille au temps du confinement et en sortir... [texte imprimé] / Daniel Coum . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 116) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE COVID-19 ENFANT ADOLESCENT MATERNITÉ PATERNITÉ RELATION PARENT ENFANT CONFINEMENT CONSENTEMENT VIOLENCE ANGOISSE surprotection DÉPRESSION Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : Sommaire :
En temps de crise et de confinement
Une expérience partagée
A quoi avons-nous affaire ?
Une épreuve qui fait grandir ?
Premières impressions
Un coûteux soulagement
L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
La jouissance de l’entre-soi
A toute chose malheur est bon, mais…
La famille, s’en servir pour s’en passer
Pas d’enfant sans famille
Être parent par temps de crise… pas impossible
Le confinement familial, un oxymore
La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps
Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
Dur, dur d’être parent
Le risque d’en faire trop
La difficulté d’être enfant… par temps de confinement
Dur, dur d’être un enfant
Et pour les adolescents ?
Alors de deux choses l’une… .
Des pistes pour s’en sortir sans sortir
Des solutions oui, mais lesquelles ?
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
Quelques points de repère pour la pratique
Le mythe de la parentalité
La nécessité de déléguer
Demander de l’aide
Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs
La parentalité, c’est le partage de l’enfant
De la cohérence éducative entre les parents et l’école
La compétence des parents : un autre point de vue
Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68351 Réservation
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Titre : Mères et bébés en errance migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Davoudian Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 115 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRANT ENFANT NOURRISSON FEMME MATERNITÉ VIOLENCE RELATION MÈRE ENFANT PATERNITÉ GROSSESSE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au travers de l’accueil de migrants primo-arrivants ayant fui des violences multiples, le chaos du monde et la violence raisonnent singulièrement dans nos lieux de soins et associatifs. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique et précaire. Il sera question ici plus particulièrement de femmes enceintes, de jeunes mamans avec leur bébé et des incidences possibles de ces situations sur la maternité et la construction des premiers liens. Sans oublier les effets sur les soignants, qui auront à relever le défi de continuer à faire lieu d’accueil pour ceux qui se retrouvent dans un « hors-lieu ». Note de contenu : Sommaire :
La migration féminine actuelle
Caractéristiques des nouvelles figures de la migration
- Migrations antérieures
- Deuils et effondrement du lieu d’origine
- Ruptures et désaffiliations
- Errance
- Violences cumulatives
-La question statutaire : exclusion et « hors-lieu »
Incidences sur la vie psychique de la future mère et sur la construction des premiers liens avec l’enfant
- Une clinique complexe
- Une clinique de l’errance et de la survie
- Solitude et isolement
- Ruptures et désaffiliations
- Quelle filiation : où est passé le père ?
- Une clinique traumatique
- Reconnaitre le trauma : une clinique qui avance masquée
- A propos du trauma : vignettes en illustration de ce propos
- Blessures narcissiques
- Le cas de la grossesse : une situation paradoxale
- Désubjectivation
- Honte et culpabilité : le lit de la dépression
- La vie malgré tout
Du côté des professionnels et accueillants
- Revoir nos paradigmes : l’approche transculturelle à discuter et à nuancer
- Un peu plus de géopolitique ? Savoir et faire savoir
- Travailler avec et autour de la question « des papiers »
- Portée symbolique de nos lieux et objets
- Un lieu pour commencer le travail d’exil
- Ecueils et risques
Construire une éthique
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68350 Mères et bébés en errance migratoire [texte imprimé] / Christine Davoudian . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 115) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MIGRANT ENFANT NOURRISSON FEMME MATERNITÉ VIOLENCE RELATION MÈRE ENFANT PATERNITÉ GROSSESSE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au travers de l’accueil de migrants primo-arrivants ayant fui des violences multiples, le chaos du monde et la violence raisonnent singulièrement dans nos lieux de soins et associatifs. Les politiques migratoires de nos pays laissent ces personnes sans statut administratif, en errance, dans une situation de vulnérabilité. Pour les soigner et les accueillir au mieux, il faut penser ces situations dans leur spécificité traumatique et précaire. Il sera question ici plus particulièrement de femmes enceintes, de jeunes mamans avec leur bébé et des incidences possibles de ces situations sur la maternité et la construction des premiers liens. Sans oublier les effets sur les soignants, qui auront à relever le défi de continuer à faire lieu d’accueil pour ceux qui se retrouvent dans un « hors-lieu ». Note de contenu : Sommaire :
La migration féminine actuelle
Caractéristiques des nouvelles figures de la migration
- Migrations antérieures
- Deuils et effondrement du lieu d’origine
- Ruptures et désaffiliations
- Errance
- Violences cumulatives
-La question statutaire : exclusion et « hors-lieu »
Incidences sur la vie psychique de la future mère et sur la construction des premiers liens avec l’enfant
- Une clinique complexe
- Une clinique de l’errance et de la survie
- Solitude et isolement
- Ruptures et désaffiliations
- Quelle filiation : où est passé le père ?
- Une clinique traumatique
- Reconnaitre le trauma : une clinique qui avance masquée
- A propos du trauma : vignettes en illustration de ce propos
- Blessures narcissiques
- Le cas de la grossesse : une situation paradoxale
- Désubjectivation
- Honte et culpabilité : le lit de la dépression
- La vie malgré tout
Du côté des professionnels et accueillants
- Revoir nos paradigmes : l’approche transculturelle à discuter et à nuancer
- Un peu plus de géopolitique ? Savoir et faire savoir
- Travailler avec et autour de la question « des papiers »
- Portée symbolique de nos lieux et objets
- Un lieu pour commencer le travail d’exil
- Ecueils et risques
Construire une éthique
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68350 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DAV M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire / Pierre Delion
PermalinkNaître et grandir / Jacques Gélis
PermalinkLa parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ? / Ludovic Gadeau
PermalinkPuissance de l'imaginaire à l'adolescence / Ivan Darrault-Harris
PermalinkQuand la parole déconfine / Pascal Kayaert
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