Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière . Vol. 10, n° 1Mention de date : avril 2024Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa recherche infirmière en plein structuration au Maroc : les ISPITS [Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé] au cœur du changement / Smail Chadli in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : La recherche infirmière en plein structuration au Maroc : les ISPITS [Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé] au cœur du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Smail Chadli Année de publication : 2024 Article en page(s) : 2 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100319 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche infirmière Maroc Formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82796
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 2 p.[article] La recherche infirmière en plein structuration au Maroc : les ISPITS [Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé] au cœur du changement [texte imprimé] / Smail Chadli . - 2024 . - 2 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100319
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 2 p.
Mots-clés : Recherche infirmière Maroc Formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé / Valentin Jeune in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 pages[article] Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé [texte imprimé] / Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu . - 2024 . - 15 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 pages
Mots-clés : Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Effet de la mobilisation des stratégies d'apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières / Roussi El Hassan in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Effet de la mobilisation des stratégies d'apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Roussi El Hassan ; Houmam Idriss ; Onbouh Hassan ; Smail Chadli Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100315 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Étudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Résumé : Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants.Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
-Stratégies d’apprentissage
-Performance académique
-Stratégies d’apprentissage et performance académique
Matériel et méthodes
Résultats et discussion
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82803
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 7 pages[article] Effet de la mobilisation des stratégies d'apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières [texte imprimé] / Roussi El Hassan ; Houmam Idriss ; Onbouh Hassan ; Smail Chadli . - 2024 . - 7 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100315
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 7 pages
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Étudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Résumé : Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants.Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
-Stratégies d’apprentissage
-Performance académique
-Stratégies d’apprentissage et performance académique
Matériel et méthodes
Résultats et discussion
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte / Kenza Tebbal in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenza Tebbal ; Benoite Umubyeyi Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Interaction Patient "difficile" Soignant Relation soignant soigné Santé mentale Soin psychiatrique Recherche bibliographique Violence Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Question de recherche
-Objectifs de l’étude
Méthodologie
-Sélection des participants
-Recueil des données de recherche
-Analyse des données
-Considération éthique
Résultats
-Profil sociodémographique
-Thèmes
Discussion
Limites et force de l’étude
Implication pour la pratique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82805
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 p.[article] Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte [texte imprimé] / Kenza Tebbal ; Benoite Umubyeyi . - 2024 . - 15 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100318
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 p.
Mots-clés : Expérience Interaction Patient "difficile" Soignant Relation soignant soigné Santé mentale Soin psychiatrique Recherche bibliographique Violence Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Question de recherche
-Objectifs de l’étude
Méthodologie
-Sélection des participants
-Recueil des données de recherche
-Analyse des données
-Considération éthique
Résultats
-Profil sociodémographique
-Thèmes
Discussion
Limites et force de l’étude
Implication pour la pratique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs / Sébastien Thilly in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Thilly Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100316 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Histoire Sociohistoire Université Revue de la littérature Institut de formation en soins infirmiers Psychiatrie Résumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Introduction
De la guérisseuse à l’infirmière diplômée d’État
-À l’origine du soin somatique
-Des premiers enseignements à la reconnaissance de la profession infirmière
Du gardien de fous à l’infirmier de secteur psychiatrique
-Émergence du gardien de fous
-De la libération des aliénés aux premières écoles d’infirmières d’asile
De la monitrice au formateur à travers les différents programmes de formation
-Le programme des études IDE de 1951 et l’instauration du certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmière monitrice en 1958
-Le programme des études ISP de 1955 et la création du certificat de moniteur de formation professionnelle du personnel soignant de secteur psychiatrique en 1970
-Le programme des études IDE de 1961 : une formation spécifique axée sur la technicité
-Le programme des études IDE de 1972 avec une approche globale du soin et la création du certificat de cadre infirmier en 1975
-Le programme des études ISP de 1973 et la création du certificat de cadre infirmier de secteur psychiatrique en 1976
-Le programme des études IDE de 1979 : une reconnaissance au niveau européen
-Le programme des études ISP de 1979
-Le programme commun des études infirmières de 1992 et l’instauration du diplôme de cadre de santé en 1995
-Le référentiel de formation infirmier de 2009
Conclusion
-Un titre de cadre de santé devenu facultatif pour être formateur en Ifsi
-L’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les IfsiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82806
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 12 pages[article] Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs [texte imprimé] / Sébastien Thilly . - 2024 . - 12 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100316
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 12 pages
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Histoire Sociohistoire Université Revue de la littérature Institut de formation en soins infirmiers Psychiatrie Résumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Introduction
De la guérisseuse à l’infirmière diplômée d’État
-À l’origine du soin somatique
-Des premiers enseignements à la reconnaissance de la profession infirmière
Du gardien de fous à l’infirmier de secteur psychiatrique
-Émergence du gardien de fous
-De la libération des aliénés aux premières écoles d’infirmières d’asile
De la monitrice au formateur à travers les différents programmes de formation
-Le programme des études IDE de 1951 et l’instauration du certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmière monitrice en 1958
-Le programme des études ISP de 1955 et la création du certificat de moniteur de formation professionnelle du personnel soignant de secteur psychiatrique en 1970
-Le programme des études IDE de 1961 : une formation spécifique axée sur la technicité
-Le programme des études IDE de 1972 avec une approche globale du soin et la création du certificat de cadre infirmier en 1975
-Le programme des études ISP de 1973 et la création du certificat de cadre infirmier de secteur psychiatrique en 1976
-Le programme des études IDE de 1979 : une reconnaissance au niveau européen
-Le programme des études ISP de 1979
-Le programme commun des études infirmières de 1992 et l’instauration du diplôme de cadre de santé en 1995
-Le référentiel de formation infirmier de 2009
Conclusion
-Un titre de cadre de santé devenu facultatif pour être formateur en Ifsi
-L’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les IfsiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt