Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Juillet-Août 2019
Paru le : 01/07/2019
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[n° ou bulletin]
777 - Juillet-Août 2019 [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) | |
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[article]
Titre : |
Manager à distance : les clés pour s'adapter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Christin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION DU PERSONNEL |
Résumé : |
A l’heure de la réorganisation profonde de l’hôpital, au travers notamment des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), et depuis peu des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de plus en plus de managers sont amenés à diriger des collaborateurs ou des équipes entières à distance. Entre tentation de contrôler et nécessité de faire confiance, l'exercice peut s'avérer délicat et mérite de rappeler quelques principes pour assurer cette transition avec succès. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64621 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 5-6
[article] Manager à distance : les clés pour s'adapter [texte imprimé] / Pascal Christin . - 2019 . - p. 5-6. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 5-6
Mots-clés : |
GESTION DU PERSONNEL |
Résumé : |
A l’heure de la réorganisation profonde de l’hôpital, au travers notamment des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), et depuis peu des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de plus en plus de managers sont amenés à diriger des collaborateurs ou des équipes entières à distance. Entre tentation de contrôler et nécessité de faire confiance, l'exercice peut s'avérer délicat et mérite de rappeler quelques principes pour assurer cette transition avec succès. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64621 |
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[article]
Titre : |
Gaspillage alimentaire : visions croisées [Restauration] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Garnier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALIMENTATION GESTION DÉNUTRITION ÉCONOMIE MAISON DE REPOS ET DE SOINS |
Résumé : |
Chaque année en France, le gaspillage et les pertes alimentaires représentent 10 millions de tonnes, 16 milliards d’euros et l’équivalent de 3 % des émissions carbone de notre pays (source : Ademe). Notre pays est pourtant pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisque c'est le seul au monde à s'être doté en 2016, d'une législation aussi restrictive en la matière. Mais des marges d'amélioration existent encore, en particulier dans les Ehpad, où l'offre alimentaire ne colle pas toujours aux besoins des résidents. Mieux adapter la quantité en gagnant en qualité, telle est la volonté des différents acteurs de la restauration qui offrent ici leur vision d'une alimentation durable, qualitative et responsable ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64623 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 11-15
[article] Gaspillage alimentaire : visions croisées [Restauration] [texte imprimé] / Julien Garnier . - 2019 . - p. 11-15. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 11-15
Mots-clés : |
ALIMENTATION GESTION DÉNUTRITION ÉCONOMIE MAISON DE REPOS ET DE SOINS |
Résumé : |
Chaque année en France, le gaspillage et les pertes alimentaires représentent 10 millions de tonnes, 16 milliards d’euros et l’équivalent de 3 % des émissions carbone de notre pays (source : Ademe). Notre pays est pourtant pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisque c'est le seul au monde à s'être doté en 2016, d'une législation aussi restrictive en la matière. Mais des marges d'amélioration existent encore, en particulier dans les Ehpad, où l'offre alimentaire ne colle pas toujours aux besoins des résidents. Mieux adapter la quantité en gagnant en qualité, telle est la volonté des différents acteurs de la restauration qui offrent ici leur vision d'une alimentation durable, qualitative et responsable ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64623 |
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[article]
Titre : |
La restauration responsable en pratique : l'exemple d'APF France handicap [Restauration] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Bonfillon, Intervieweur ; Alexis Hubert, Personne interviewée ; Elsa Dubois, Personne interviewée ; Céline Adou, Personne interviewée ; Camille Bouvier, Personne interviewée ; Bouchra El Haimer, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALIMENTATION NUTRITION Développement durable COMMUNICATION |
Résumé : |
Au sein de l’association APF France handicap, l’approche responsable et durable de la restauration se décline au sein de ses structures médico-sociales sous divers aspects : l’amélioration de la qualité des repas, la réponse optimale aux besoins nutritionnels des personnes, la réduction de l'impact environnemental, une recherche permanente de la satisfaction des convives. Portée par des valeurs humanistes, l'association assume pleinement sa vision d'une «responsabilité sociétale» de la restauration. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64626 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 23-27
[article] La restauration responsable en pratique : l'exemple d'APF France handicap [Restauration] [texte imprimé] / Romain Bonfillon, Intervieweur ; Alexis Hubert, Personne interviewée ; Elsa Dubois, Personne interviewée ; Céline Adou, Personne interviewée ; Camille Bouvier, Personne interviewée ; Bouchra El Haimer, Personne interviewée . - 2019 . - p. 23-27. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 23-27
Mots-clés : |
ALIMENTATION NUTRITION Développement durable COMMUNICATION |
Résumé : |
Au sein de l’association APF France handicap, l’approche responsable et durable de la restauration se décline au sein de ses structures médico-sociales sous divers aspects : l’amélioration de la qualité des repas, la réponse optimale aux besoins nutritionnels des personnes, la réduction de l'impact environnemental, une recherche permanente de la satisfaction des convives. Portée par des valeurs humanistes, l'association assume pleinement sa vision d'une «responsabilité sociétale» de la restauration. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64626 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une cuisine centrale internalisée pour plus de qualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adapei |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALIMENTATION HANDICAPE |
Résumé : |
En mars 2018, l’Adapei 35 créait une cuisine centrale interne à cette association d’aide aux personnes handicapées mentales et à leur famille. Alors que l’écrasante majorité des associations délègue la gestion de la restauration à des sociétés de restauration collective, l’Adapei d’Ille-et-Vilaine a fait un choix courageux qui implique une profonde réorganisation, mais qui permet une plus grande qualité et souplesse de l'offre alimentaire. Un peu plus d'un an après l'ouverture de cette cuisine centrale, Mickaël Brandeau, directeur des projets et du développement à l'Adapei 35 (Ille et Vilaine) revient sur la genèse du projet, les points d'amélioration identifiés et les perspectives 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64627 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 18-19
[article] Une cuisine centrale internalisée pour plus de qualité [texte imprimé] / Adapei . - 2019 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : |
ALIMENTATION HANDICAPE |
Résumé : |
En mars 2018, l’Adapei 35 créait une cuisine centrale interne à cette association d’aide aux personnes handicapées mentales et à leur famille. Alors que l’écrasante majorité des associations délègue la gestion de la restauration à des sociétés de restauration collective, l’Adapei d’Ille-et-Vilaine a fait un choix courageux qui implique une profonde réorganisation, mais qui permet une plus grande qualité et souplesse de l'offre alimentaire. Un peu plus d'un an après l'ouverture de cette cuisine centrale, Mickaël Brandeau, directeur des projets et du développement à l'Adapei 35 (Ille et Vilaine) revient sur la genèse du projet, les points d'amélioration identifiés et les perspectives 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64627 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quel avenir pour la loi MOP [Maîtrise d'ouvrage publique] ? [Ingénierie. 59es journées d'études et de formation IHF 2019] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Nassif ; Denis Bouvier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 35-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HÔPITAL ARCHITECTURE |
Résumé : |
La loi MOP (maîtrise d’ouvrage publique) constitue une des bases du droit de la construction publique en France et vise l’amélioration de sa qualité. Ayant évolué par petites touches depuis sa promulgation en 1985, elle est amenée à se transformer profondément, à la faveur du premier Code de la Commande Publique , entré en vigueur le 1er avril 2019. Elle semble même amenée à disparaître, compte tenu de toutes les remises en cause qu'elle subit. Souvent contournée, la loi MOP est en effet critiquée par rapport au coût d'exploitation des ouvrages, sur le plan de la maîtrise environnementale, pour son inadaptation au BIM et aux nouveaux besoins... Retour sur ses évolutions passées et à venir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64628 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 35-40
[article] Quel avenir pour la loi MOP [Maîtrise d'ouvrage publique] ? [Ingénierie. 59es journées d'études et de formation IHF 2019] [texte imprimé] / Pierre Nassif ; Denis Bouvier . - 2019 . - p. 35-40. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 35-40
Mots-clés : |
HÔPITAL ARCHITECTURE |
Résumé : |
La loi MOP (maîtrise d’ouvrage publique) constitue une des bases du droit de la construction publique en France et vise l’amélioration de sa qualité. Ayant évolué par petites touches depuis sa promulgation en 1985, elle est amenée à se transformer profondément, à la faveur du premier Code de la Commande Publique , entré en vigueur le 1er avril 2019. Elle semble même amenée à disparaître, compte tenu de toutes les remises en cause qu'elle subit. Souvent contournée, la loi MOP est en effet critiquée par rapport au coût d'exploitation des ouvrages, sur le plan de la maîtrise environnementale, pour son inadaptation au BIM et aux nouveaux besoins... Retour sur ses évolutions passées et à venir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64628 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Gopi, une façon innovante de gérer un parc d'équipements en imagerie à Lyon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Cros ; Peggy Leplat |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 31-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IMAGERIE MÉDICALE GESTION HOSPITALIÈRE |
Résumé : |
Confrontés ces dix dernières années à une situation financière difficile impliquant une réduction des capacités d’investissement, les Hospices civils de Lyon (HCL), 2e CHU en France après l’AP-HP, ont continué d’étendre leur parc d’imagerie au prix d’une vétusté croissante des équipements existants. Cette dynamique négative présentait le risque pour les HCL de ne plus être en mesure de proposer aux patients, les meilleures possibilités de diagnostic et de traitement en imagerie et aux professionnels de santé des opportunités professionnelles dans un contexte de forte concurrence en matière de recrutement et de fidélisation. Pour rester à l'excellence en termes d'offres de sons et attractif pour le personnel médical et paramédical avec un accès permanent à l'innovation, les HCL ont lancé en 2016 un programme inédit de gestion optimisée de leur parc d'imagerie à travers le projet Gopi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64629 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 31-34
[article] Gopi, une façon innovante de gérer un parc d'équipements en imagerie à Lyon [texte imprimé] / Jean-François Cros ; Peggy Leplat . - 2019 . - p. 31-34. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 31-34
Mots-clés : |
IMAGERIE MÉDICALE GESTION HOSPITALIÈRE |
Résumé : |
Confrontés ces dix dernières années à une situation financière difficile impliquant une réduction des capacités d’investissement, les Hospices civils de Lyon (HCL), 2e CHU en France après l’AP-HP, ont continué d’étendre leur parc d’imagerie au prix d’une vétusté croissante des équipements existants. Cette dynamique négative présentait le risque pour les HCL de ne plus être en mesure de proposer aux patients, les meilleures possibilités de diagnostic et de traitement en imagerie et aux professionnels de santé des opportunités professionnelles dans un contexte de forte concurrence en matière de recrutement et de fidélisation. Pour rester à l'excellence en termes d'offres de sons et attractif pour le personnel médical et paramédical avec un accès permanent à l'innovation, les HCL ont lancé en 2016 un programme inédit de gestion optimisée de leur parc d'imagerie à travers le projet Gopi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64629 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La maîtrise d'ouvrage au sein des GHT et la mission d'Arpa stratégie de projet [Ingénierie. 59es journées d'études et de formation IHF 2019] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Garot ; Serge Piola |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 41-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HÔPITAL ARCHITECTURE |
Résumé : |
Plusieurs réformes bousculent actuellement les établissements médico-sociaux et les établissements de santé porteurs d’opérationsimmobilières structurantes. Au-delà de poser une difficulté juridique, la décorrélation de la maîtrise d’ouvrage et du pouvoir adjudicateur issue de la mise en place des GHT donne lieu à des dissensions entre les établissements parties et l'établissement support. Cette problématique nous amène à réfléchir à la mise en place d'un tiers acteur de conciliation, l'Assistant au Représentant du Pouvoir Adjudicateur ayant pour objectif de définir une stratégie de projet partagée préservant les intérêts de chaque partie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64631 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 41-45
[article] La maîtrise d'ouvrage au sein des GHT et la mission d'Arpa stratégie de projet [Ingénierie. 59es journées d'études et de formation IHF 2019] [texte imprimé] / Cédric Garot ; Serge Piola . - 2019 . - p. 41-45. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 41-45
Mots-clés : |
HÔPITAL ARCHITECTURE |
Résumé : |
Plusieurs réformes bousculent actuellement les établissements médico-sociaux et les établissements de santé porteurs d’opérationsimmobilières structurantes. Au-delà de poser une difficulté juridique, la décorrélation de la maîtrise d’ouvrage et du pouvoir adjudicateur issue de la mise en place des GHT donne lieu à des dissensions entre les établissements parties et l'établissement support. Cette problématique nous amène à réfléchir à la mise en place d'un tiers acteur de conciliation, l'Assistant au Représentant du Pouvoir Adjudicateur ayant pour objectif de définir une stratégie de projet partagée préservant les intérêts de chaque partie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64631 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Élise Raveneau ; Pascal Forcioli ; Philippe Michel ; Gilbert Mounier ; Anne Lecoq ; Anne Fouchard ; Isam Khay ; Jacques Fabry |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 47-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION HOSPITALIÈRE HÔPITAL DÉMARCHE DE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS |
Note de contenu : |
L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité à l’optimisation du résultat pour les patients - La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64632 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 47-55
[article] JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé [texte imprimé] / Anne-Élise Raveneau ; Pascal Forcioli ; Philippe Michel ; Gilbert Mounier ; Anne Lecoq ; Anne Fouchard ; Isam Khay ; Jacques Fabry . - 2019 . - p. 47-55. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 47-55
Mots-clés : |
GESTION HOSPITALIÈRE HÔPITAL DÉMARCHE DE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS |
Note de contenu : |
L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité à l’optimisation du résultat pour les patients - La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64632 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Projet Phares et jour de carence : quels impacts sur l'absentéisme des soignants au sein de l'hôpital Bégin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Poinsot-Chailloux ; Marie-Agnès Convent-Arroja ; Marie-Claire Marty ; Jean-Claude Rigal-Sastourné |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION DU PERSONNEL MALADE COMMUNICATION |
Résumé : |
Pour lutter contre le micro-absentéisme dans les administrations, le législateur remet le jour de carence en place depuis janvier 2018. Toutes les administrations civiles et militaires y compris les établissements de soins sont concernées. Par l’analyse des chiffres de l’absentéisme infirmiers et aides-soignants comparés entre 2017 et 2018, nous avons voulu en mesurer l’impact au sein de l’Hôpital d’instruction des armées Bégin. La réglementation ud travail ne doit pas être le seul outil de lutte contre l'absentéisme. Le projet Phares : «Projet hospitalier absentéisme recherche efficience et organisation santé au travail» préconise une action de management spécifique. Cette action est mise en place à Bégin début 2017. Elle consiste en la réalisation d'entretiens entre les N+1 et les agents. L'encadrement vérifie alors que l'arrêt maladie de courte durée ne soit pas en lien avec un malaise avec le travail et avec les organisations en place. Cela permet aux manageurs d'améliorer les relations de travail avec les agents lors de cet entretien en s'intéressant aux personnels en dehors des entretiens de notations. Ce regain d'intérêt du cadre vers le professionnel aurait un impact positif sur le présentéisme et permettrait de pallier en partie le micro-absentéisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64633 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 57-62
[article] Projet Phares et jour de carence : quels impacts sur l'absentéisme des soignants au sein de l'hôpital Bégin ? [texte imprimé] / Cécile Poinsot-Chailloux ; Marie-Agnès Convent-Arroja ; Marie-Claire Marty ; Jean-Claude Rigal-Sastourné . - 2019 . - p. 57-62. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 57-62
Mots-clés : |
GESTION DU PERSONNEL MALADE COMMUNICATION |
Résumé : |
Pour lutter contre le micro-absentéisme dans les administrations, le législateur remet le jour de carence en place depuis janvier 2018. Toutes les administrations civiles et militaires y compris les établissements de soins sont concernées. Par l’analyse des chiffres de l’absentéisme infirmiers et aides-soignants comparés entre 2017 et 2018, nous avons voulu en mesurer l’impact au sein de l’Hôpital d’instruction des armées Bégin. La réglementation ud travail ne doit pas être le seul outil de lutte contre l'absentéisme. Le projet Phares : «Projet hospitalier absentéisme recherche efficience et organisation santé au travail» préconise une action de management spécifique. Cette action est mise en place à Bégin début 2017. Elle consiste en la réalisation d'entretiens entre les N+1 et les agents. L'encadrement vérifie alors que l'arrêt maladie de courte durée ne soit pas en lien avec un malaise avec le travail et avec les organisations en place. Cela permet aux manageurs d'améliorer les relations de travail avec les agents lors de cet entretien en s'intéressant aux personnels en dehors des entretiens de notations. Ce regain d'intérêt du cadre vers le professionnel aurait un impact positif sur le présentéisme et permettrait de pallier en partie le micro-absentéisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64633 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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