Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Martine Fournier |
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Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Aimer au 21e siècle : faire couple aujourd'hui / Maud Navarre in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Aimer au 21e siècle : faire couple aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Beate Collet, Auteur ; Patrick Pharo, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Marion Delorme, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Michel Billé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Couple Résumé : "Le couple contemporain est soumis à un étrange paradoxe : alors même qu’il n’a jamais semblé si fragile, il fait l’objet d’une idéalisation croissante. Ses repères traditionnels s’érodent ; les divorces (plus de 120 000 par an) et séparations atteignent un nombre historique, malmenant l’image du couple éternel. Pourtant l’envie d’y croire demeure. Et la vie à deux reste la première source de bonheur des Français, devant la famille, la santé ou les enfants.
Dans ce moment charnière, le couple se cherche et se réinvente. En témoigne la multiplication des modèles désormais légitimes sur le grand commerce de l’amour : mariés, pacsés ou en union libre ; homos ou hétéros, cohabitant ou non. Parallèlement, de nouvelles valeurs s’immiscent dans la relation de couple : le respect de la liberté individuelle, la complicité, l’égalité entre les sexes… De hautes attentes sexuelles s’y expriment aussi, que l’on réservait jadis à la sphère du fantasme… ou de l’infidélité.
Ce dossier convoque auprès du couple amoureux sociologues et psychologues. Tous en attestent : le couple est plus fragile parce qu’il est plus exigeant. Chacun peut à bon droit privilégier les amours fous à l’unique amour durable, et mille fois, comme on dit abusivement, « refaire sa vie ». On peut aussi apprendre à durer, en s’exerçant à travers ces microcrises qui surviennent toujours, sur l’argent, le sexe, la conduite automobile, les tâches ménagères, ou l’éducation des enfants. Le couple tremble ? Oui, il vit !"Note de contenu : Sommaire
Le couple réinventé (M. Navarre) / Vers de nouveaux modèles. La nouvelle éthique érotique (P. Pharo) / Jusqu'où peut-on être infidèle ? (P. Duret) / Le choix du coeur, le poids des origines (E. Santelli, B. Collet) / Pourquoi se marie-t-on encore ? (Fl. Maillochon) / Le bébé, un tue-l'amour ? (M. Delorme) / «Tu m'agaces ! ». Les petites crises du couple (J.-Cl. Kaufmann) / Quand on aime, on ne compte pas... (M. Fournier) / Que reste-t-il de nos amours ? (M. Billé)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - pp. 26-49[article] Aimer au 21e siècle : faire couple aujourd'hui [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Beate Collet, Auteur ; Patrick Pharo, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Marion Delorme, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Michel Billé, Auteur . - 2015 . - pp. 26-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - pp. 26-49
Mots-clés : Couple Résumé : "Le couple contemporain est soumis à un étrange paradoxe : alors même qu’il n’a jamais semblé si fragile, il fait l’objet d’une idéalisation croissante. Ses repères traditionnels s’érodent ; les divorces (plus de 120 000 par an) et séparations atteignent un nombre historique, malmenant l’image du couple éternel. Pourtant l’envie d’y croire demeure. Et la vie à deux reste la première source de bonheur des Français, devant la famille, la santé ou les enfants.
Dans ce moment charnière, le couple se cherche et se réinvente. En témoigne la multiplication des modèles désormais légitimes sur le grand commerce de l’amour : mariés, pacsés ou en union libre ; homos ou hétéros, cohabitant ou non. Parallèlement, de nouvelles valeurs s’immiscent dans la relation de couple : le respect de la liberté individuelle, la complicité, l’égalité entre les sexes… De hautes attentes sexuelles s’y expriment aussi, que l’on réservait jadis à la sphère du fantasme… ou de l’infidélité.
Ce dossier convoque auprès du couple amoureux sociologues et psychologues. Tous en attestent : le couple est plus fragile parce qu’il est plus exigeant. Chacun peut à bon droit privilégier les amours fous à l’unique amour durable, et mille fois, comme on dit abusivement, « refaire sa vie ». On peut aussi apprendre à durer, en s’exerçant à travers ces microcrises qui surviennent toujours, sur l’argent, le sexe, la conduite automobile, les tâches ménagères, ou l’éducation des enfants. Le couple tremble ? Oui, il vit !"Note de contenu : Sommaire
Le couple réinventé (M. Navarre) / Vers de nouveaux modèles. La nouvelle éthique érotique (P. Pharo) / Jusqu'où peut-on être infidèle ? (P. Duret) / Le choix du coeur, le poids des origines (E. Santelli, B. Collet) / Pourquoi se marie-t-on encore ? (Fl. Maillochon) / Le bébé, un tue-l'amour ? (M. Delorme) / «Tu m'agaces ! ». Les petites crises du couple (J.-Cl. Kaufmann) / Quand on aime, on ne compte pas... (M. Fournier) / Que reste-t-il de nos amours ? (M. Billé)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue TFE Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Alexandra David-Néel, une Parisienne à Lhassa / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre 2017 - février 2018)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel, une Parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes Histoire Alexandre David-Néel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55582
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 60-61[article] Alexandra David-Néel, une Parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 60-61
Mots-clés : Femmes Histoire Alexandre David-Néel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'amour : une philosophie nouvelle / Martine Fournier in Sciences Humaines, HS13 (Octobre-novembre 2022)
[article]
Titre : L'amour : une philosophie nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amour ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Philosophie Couple Sexualité Résumé : Aujourd’hui, nombre de philosophes voient le thème de l'amour comme central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76096
in Sciences Humaines > HS13 (Octobre-novembre 2022) . - p. 15-21[article] L'amour : une philosophie nouvelle [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amour ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS13 (Octobre-novembre 2022) . - p. 15-21
Mots-clés : Amour Philosophie Couple Sexualité Résumé : Aujourd’hui, nombre de philosophes voient le thème de l'amour comme central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE METHODE D'APPRENTISSAGE MOBILITE COOPERATION RESEAU SOCIAL RECHERCHE RECHERCHE- ACTION Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54280
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.54-55[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p.54-55.
Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.54-55
Mots-clés : APPRENTISSAGE METHODE D'APPRENTISSAGE MOBILITE COOPERATION RESEAU SOCIAL RECHERCHE RECHERCHE- ACTION Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54280 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Apprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
PermalinkApprendre, un principe vital / Martine Fournier in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkApprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkLe basculement des idées / Jean-François Dortier ; Martine Fournier in Sciences Humaines, 222 (Janvier 2011)
PermalinkLa bibliothèque idéale des sciences humaines / Martine Fournier in Sciences Humaines, hors-série n42 (1995-)
PermalinkLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLe bonheur a une histoire / Martine Fournier in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
PermalinkLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
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