Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Eyland |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des formations aux valeurs de la République et à la laïcité / Isabelle Eyland in Objectif soins & management, 304 (Avril-Mai 2025)
[article]
Titre : Des formations aux valeurs de la République et à la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Formation Laïcité Etudiant en soins infirmiers Infirmier Aide soignant Résumé : Les instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants de la région Centre-Val-de-Loire ont mis en place une formation de deux jours aux valeurs de la République et au principe de laïcité. Une enquête exploratoire a été menée au sein de l'IFSI de Vierzon afin d'évaluer la pertinence et l'impact de cette formation. (RA) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93462
in Objectif soins & management > 304 (Avril-Mai 2025) . - p. 59-62[article] Des formations aux valeurs de la République et à la laïcité [texte imprimé] / Isabelle Eyland . - 2025 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 304 (Avril-Mai 2025) . - p. 59-62
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Formation Laïcité Etudiant en soins infirmiers Infirmier Aide soignant Résumé : Les instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants de la région Centre-Val-de-Loire ont mis en place une formation de deux jours aux valeurs de la République et au principe de laïcité. Une enquête exploratoire a été menée au sein de l'IFSI de Vierzon afin d'évaluer la pertinence et l'impact de cette formation. (RA) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93462 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale", affirme haut et fort le CII lors de son congrès mondial bisannuel du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale", affirme haut et fort le CII lors de son congrès mondial bisannuel du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland ; Sandrine Lefebvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Santé mondiale Leadership infirmier Urgence Catastrophe Réglementation Qualité des soins Sûreté des soins Pratique des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79493
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 5-6[article] Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale", affirme haut et fort le CII lors de son congrès mondial bisannuel du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal [texte imprimé] / Isabelle Eyland ; Sandrine Lefebvre . - 2023 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 5-6Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le rôle du cadre de santé dans la promotion de la recherche paramédicale / Aurélie Ledoux Aubrey in Objectif soins & management, 304 (Avril-Mai 2025)
[article]
Titre : Le rôle du cadre de santé dans la promotion de la recherche paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Ledoux Aubrey ; Isabelle Eyland Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Donnée probante Cadre de santé Recherche Spécialité paramédicale Profession paramédicale Ecole paramédicale Qualité soins Université Universitarisation Résumé : La réforme de 2009 a introduit la recherche comme un élément clé de la formation infirmière. Toutefois, celle-ci reste insufisamment développée dans les unités de soins. Une étude a permis d'examnier comment les cadres de santé peuvent encourager cette démarche, en mettant l'accent sur un leadership participatif, la création d'un environnement propice, la valorisation des travaux de recherche et la collaboration avec les infirmiers en pratique avancée. (RA) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93470
in Objectif soins & management > 304 (Avril-Mai 2025) . - p. 67-71[article] Le rôle du cadre de santé dans la promotion de la recherche paramédicale [texte imprimé] / Aurélie Ledoux Aubrey ; Isabelle Eyland . - 2025 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 304 (Avril-Mai 2025) . - p. 67-71
Mots-clés : Donnée probante Cadre de santé Recherche Spécialité paramédicale Profession paramédicale Ecole paramédicale Qualité soins Université Universitarisation Résumé : La réforme de 2009 a introduit la recherche comme un élément clé de la formation infirmière. Toutefois, celle-ci reste insufisamment développée dans les unités de soins. Une étude a permis d'examnier comment les cadres de santé peuvent encourager cette démarche, en mettant l'accent sur un leadership participatif, la création d'un environnement propice, la valorisation des travaux de recherche et la collaboration avec les infirmiers en pratique avancée. (RA) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93470 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Pratique infirmière Savoir infirmier Exercice professionnel Savoir pratique Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70141
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [texte imprimé] / Isabelle Eyland . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Mots-clés : Care Pratique infirmière Savoir infirmier Exercice professionnel Savoir pratique Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants / Isabelle Eyland in Objectif soins & management, 215 (Avril 2013)
[article]
Titre : L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des étudiants portfolio Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19632
in Objectif soins & management > 215 (Avril 2013) . - p.42-45[article] L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants [texte imprimé] / Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur . - 2013 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 215 (Avril 2013) . - p.42-45
Mots-clés : évaluation des étudiants portfolio Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt