Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières -- Formation Formateurs (éducation des adultes) Cadres de santé Formation continue infirmier -- éthique Infirmiers -- enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Stage Accompagnement Tutorat Ethique Prévention Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76046 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières -- Formation Formateurs (éducation des adultes) Cadres de santé Formation continue infirmier -- éthique Infirmiers -- enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Stage Accompagnement Tutorat Ethique Prévention Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Personne âgée fragile Services de santé pour personnes âgées Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers Éthique Maison de repos et de soins Démence Accompagnement Fin de vie Management Formation en soins infirmiers Pédagogie Stage Index. décimale : SI 619.3 Soins infirmiers. Gériatrie Résumé :
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76019 L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (184 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Personne âgée fragile Services de santé pour personnes âgées Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers Éthique Maison de repos et de soins Démence Accompagnement Fin de vie Management Formation en soins infirmiers Pédagogie Stage Index. décimale : SI 619.3 Soins infirmiers. Gériatrie Résumé :
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 619.3 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 30 (décembre 2007)
[article]
Titre : Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) GESTION EVALUATION Note de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064
in Perspective soignante > 30 (décembre 2007) . - pp. 39-51[article] Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2007 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 30 (décembre 2007) . - pp. 39-51
Mots-clés : INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) GESTION EVALUATION Note de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Appel à Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 1 (Avril 1998)
[article]
Titre : Appel à Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47872
in Perspective soignante > 1 (Avril 1998) . - p.45[article] Appel à Commentaires, réactions, réflexions, suggestions... [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 1998 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 1 (Avril 1998) . - p.45
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Aurons-nous encore des infirmières demain? [dossier : 20 articles] / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 14-15 (sept/déc 2002)
PermalinkLe caring est-il prendre soin? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 4 (avr. 1999)
PermalinkComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (SEPTEMBRE 2011)
PermalinkÀ la croisée des chemins... / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 81 (Décembre 2024)
PermalinkDécrire une situation des soins : outil de gestion, de formation et de recherche. / Walter Hesbeen in Soins encadrement-Formation, 5 (1er trimestre 1993)
PermalinkAu-delà des cultures, la personne ou de la nécessité de penser / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 17 (septembre 2003)
PermalinkDialogue et soins / Walter Hesbeen in Soins, 727 (Juillet/Août 2008)
PermalinkLa diffusion du savoir en matière de soins infirmiers / Walter Hesbeen in Soins encadrement-Formation, 2 (2ème trimestre 1992)
PermalinkLa dignité, le mourant et le "tiers" / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 42 (DECEMBRE 2011)
Permalink