Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Violences et santé / Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille. Haut Comité de la santé publique (France)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8680 316.64 VIO Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible Violence et vulnérabilité : débusquer, comprendre, agir / Serge Dalla Piazza
Titre : Violence et vulnérabilité : débusquer, comprendre, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dalla Piazza, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2007 Collection : Questions de personne Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5376-2 Catégories : Sociologie, anthropologie:Psychologie sociale Mots-clés : Violence Vulnérabilité Personnes vulnérables Violence envers les personnes âgées Violence envers les handicapés Violence envers les enfants Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Conscience sociale. Mentalité sociale. Résumé : La violence à l'égard des personnes en situation de faiblesse (personnes handicapées, enfants, personnes âgées, etc.) est particulière puisqu'elle s'adresse à une population fragilisée dès le départ. Considérant que l'enfant ou l'adulte handicapé ne dispose pas de toutes les capacités adaptatives naturelles, les institutions leur confèrent parfois une place en marge de la société et se débarrassent du problème en organisant des soins et un enseignement spécifiques. L'exclusion constitue donc le principal risque. Le présent ouvrage invite à réfléchir aux mécanismes d'expression de la violence et à élaborer, grâce à l'information et à l'éducation, des stratégies de réactions non-violentes efficaces et utiles, selon la méthode : débusquer - analyser - comprendre - agir. Des annexes complètent également utilement l'ouvrage (grilles d'évaluation de la violence, listes d'adresses, glossaire, bibliographie). Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs des secteurs associatifs, éducatif, psycho-social et médical. II intéressera également les étudiants de licence (baccalauréat) en psychologie et sociologie. Note de contenu : Glossaire. Bibliographie Violence et vulnérabilité : débusquer, comprendre, agir [texte imprimé] / Serge Dalla Piazza, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : de boeck, 2007 . - ; 24cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-5376-2
Catégories : Sociologie, anthropologie:Psychologie sociale Mots-clés : Violence Vulnérabilité Personnes vulnérables Violence envers les personnes âgées Violence envers les handicapés Violence envers les enfants Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Conscience sociale. Mentalité sociale. Résumé : La violence à l'égard des personnes en situation de faiblesse (personnes handicapées, enfants, personnes âgées, etc.) est particulière puisqu'elle s'adresse à une population fragilisée dès le départ. Considérant que l'enfant ou l'adulte handicapé ne dispose pas de toutes les capacités adaptatives naturelles, les institutions leur confèrent parfois une place en marge de la société et se débarrassent du problème en organisant des soins et un enseignement spécifiques. L'exclusion constitue donc le principal risque. Le présent ouvrage invite à réfléchir aux mécanismes d'expression de la violence et à élaborer, grâce à l'information et à l'éducation, des stratégies de réactions non-violentes efficaces et utiles, selon la méthode : débusquer - analyser - comprendre - agir. Des annexes complètent également utilement l'ouvrage (grilles d'évaluation de la violence, listes d'adresses, glossaire, bibliographie). Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs des secteurs associatifs, éducatif, psycho-social et médical. II intéressera également les étudiants de licence (baccalauréat) en psychologie et sociologie. Note de contenu : Glossaire. Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9233 316.64 DAL Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible Le point sur la violence scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : Le point sur la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Mots-clés : école violence identification analyse remédiation études
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)[article] Le point sur la violence scolaire [texte imprimé] / Vincent Troger.
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)
Mots-clés : école violence identification analyse remédiation études Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R02401 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêt(Re) penser la violence avec Michel Wievorka / Xavier Molenat in Sciences humaines, 147 (mars 2004)
[article]
Titre : (Re) penser la violence avec Michel Wievorka Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molenat Mots-clés : sociologie violence évolution analyse
in Sciences humaines > 147 (mars 2004)[article] (Re) penser la violence avec Michel Wievorka [texte imprimé] / Xavier Molenat.
in Sciences humaines > 147 (mars 2004)
Mots-clés : sociologie violence évolution analyse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R02178 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtDéfonce " et oppressions à East Harlem . Une enquête de terrain dans un quartier des bas-fonds livré au commerce du crack de Philippe Bourgois. / J. Southy in Sciences humaines, 117 (juin 2001)
[article]
Titre : Défonce " et oppressions à East Harlem . Une enquête de terrain dans un quartier des bas-fonds livré au commerce du crack de Philippe Bourgois. Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Southy Mots-clés : sociologie drogue exclusion domination violence reproduction Etats Unis .
in Sciences humaines > 117 (juin 2001)[article] Défonce " et oppressions à East Harlem . Une enquête de terrain dans un quartier des bas-fonds livré au commerce du crack de Philippe Bourgois. [texte imprimé] / J. Southy.
in Sciences humaines > 117 (juin 2001)
Mots-clés : sociologie drogue exclusion domination violence reproduction Etats Unis . Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R01622 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Dossier. A l'école de la médiation. Médiateur scolaire: un métier à l'ouvrage. La médiation: de l'égalité à l'équité. La médiation scolaire: l'apprentissage d'un rituel de gestion des conflits. Devenir son propre médiateur. L'interculturel en laboratoire. in Agenda interculturel, 197 (Octobre 2001)
PermalinkEntretien. René Girard : du désir mimétique au sacrifice. in Sciences humaines, 68 (janvier 1997)
PermalinkLes jeux vidéo sont ils bons pour le cerveau ? / Célia Hodent Villaman in Sciences humaines, 178 (janvier 2007)
PermalinkQuels enseignements tirer des données de délinquance auto-révélée? / Claire Gavray in L'Observatoire, 66 (novembre 2010)
Permalink