Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la citoyenneté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2005/1-2 - janvier 2005 - Médiations en milieu scolaire (Bulletin de Les politiques sociales) / Joëlle Timmermans
[n° ou bulletin]
Titre : 2005/1-2 - janvier 2005 - Médiations en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Mots-clés : Médiation scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Education à la citoyenneté Résumé : "Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets.
"LA" médiation en tant que telle n'existe pas; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution.
Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire (enseignants, gestionnnaires, extérieurs mais aussi jeunes élèves), des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées (directeurs, staffs, voisins, élèves, victimes de brimades ou auteurs de dégâts matériels ou moraux). La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres.
L'ouvrage s'adresse donc autant au milieu scolaire dans son ensemble qu'aux citoyens soucieux de trouver une solution raisonnable aux nombreuses tensions qu'engendre inévitablement la vie en société.[n° ou bulletin] 2005/1-2 - janvier 2005 - Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005.
Mots-clés : Médiation scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Education à la citoyenneté Résumé : "Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets.
"LA" médiation en tant que telle n'existe pas; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution.
Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire (enseignants, gestionnnaires, extérieurs mais aussi jeunes élèves), des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées (directeurs, staffs, voisins, élèves, victimes de brimades ou auteurs de dégâts matériels ou moraux). La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres.
L'ouvrage s'adresse donc autant au milieu scolaire dans son ensemble qu'aux citoyens soucieux de trouver une solution raisonnable aux nombreuses tensions qu'engendre inévitablement la vie en société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R02237 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible 57 - oct-nov-déc 2010 - L'école des ressources (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - oct-nov-déc 2010 - L'école des ressources Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Mots-clés : Education à la citoyenneté Assuétudes en milieu scolaire [n° ou bulletin] 57 - oct-nov-déc 2010 - L'école des ressources [texte imprimé] . - 2010.
Mots-clés : Education à la citoyenneté Assuétudes en milieu scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03591 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtMise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants / Jean Le Gal in Journal du droit des jeunes, 283 (mars 2009)
[article]
Titre : Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-17 Mots-clés : Pédagogie populaire Education à la citoyenneté Maisons d'enfants (aide sociale) Note de contenu : Bibliographie
in Journal du droit des jeunes > 283 (mars 2009) . - pp. 3-17[article] Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - 2009 . - pp. 3-17.
in Journal du droit des jeunes > 283 (mars 2009) . - pp. 3-17
Mots-clés : Pédagogie populaire Education à la citoyenneté Maisons d'enfants (aide sociale) Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03081 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêt