Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole de devoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus / Jean-Marie André in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie André Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles après l’école, et on n’y fait pas que des devoirs. Alors passons par quelques petits détours historiques pour mieux comprendre l’évolution des relations entre école de Devoirs et école." En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10[article] Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus [texte imprimé] / Jean-Marie André . - 2022 . - p. 8-10.
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles"
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles après l’école, et on n’y fait pas que des devoirs. Alors passons par quelques petits détours historiques pour mieux comprendre l’évolution des relations entre école de Devoirs et école." En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence."En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33[article] Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 6-33.
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence."En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Comment fonctionne Devoirs Faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Marsili ; Françoise Robin ; Thomas Barrier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
PédagogieMots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Devoirs Faits est une initiative institutionnelle française en cours depuis 5 ans. Il est intéressant de se pencher sur cette pratique pédagogique inédite en Belgique. Conçue pour agir comme un levier pour réduire les inégalités, quelles sont ses difficultés et ses limites ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 31-33[article] Comment fonctionne Devoirs Faits [texte imprimé] / Marta Marsili ; Françoise Robin ; Thomas Barrier . - 2022 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles"
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 31-33
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
PédagogieMots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Devoirs Faits est une initiative institutionnelle française en cours depuis 5 ans. Il est intéressant de se pencher sur cette pratique pédagogique inédite en Belgique. Conçue pour agir comme un levier pour réduire les inégalités, quelles sont ses difficultés et ses limites ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] in Nouvelles vagues, 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-34 Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires
Enfants -- LoisirsMots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34[article] L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 16-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34
Catégories : Activités parascolaires
Enfants -- LoisirsMots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre militance et prise de conscience didactique / Marta Marsili in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Entre militance et prise de conscience didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Marsili Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Malgré les tentatives de les cadrer, les devoirs en dehors des temps scolaires restent un incontournable de l’école en Belgique francophone1. Mais les enfants ne sont pas égaux face aux prescriptions : certains s’en acquittent sans trop de difficulté ; pour d’autres, les suivre vire au cauchemar. Comment éviter que l’externalisation des devoirs ne devienne une occasion supplémentaire de renforcement des inégalités scolaires ? Comment accompagner les enfants de milieu populaire en école de devoirs (EDD) ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 22-27[article] Entre militance et prise de conscience didactique [texte imprimé] / Marta Marsili . - 2022 . - p. 22-27.
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles"
Langues : Français (fre)
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 22-27
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Malgré les tentatives de les cadrer, les devoirs en dehors des temps scolaires restent un incontournable de l’école en Belgique francophone1. Mais les enfants ne sont pas égaux face aux prescriptions : certains s’en acquittent sans trop de difficulté ; pour d’autres, les suivre vire au cauchemar. Comment éviter que l’externalisation des devoirs ne devienne une occasion supplémentaire de renforcement des inégalités scolaires ? Comment accompagner les enfants de milieu populaire en école de devoirs (EDD) ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fausse image des parents démissionnaires / Maria Teresa Moretti in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
PermalinkDe l'intérêt pour l'équité du système éducatif / Renaud Calvo Gil in Imag, 360 (Janvier - Février 2022)
PermalinkPermalinkInnovation en éducation familiale / Jean-Pierre Pourtois
Permalink