Centre de Documentation du Campus Mons
Dès le lundi 2 septembre, le centre de documentation reprendra son horaire ordinaire : nous vous accueillerons du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Le 10 septembre, le Centre de documentation sera exceptionnellement fermé dès 12 h. Les documentalistes se forment à l'IA.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autistes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cheminer avec les autistes / Michaël Guyader in VST - Vie sociale et traitements, 102 (juin 2009)
[article]
Titre : Cheminer avec les autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Guyader, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.7-73 Mots-clés : Autisme Autistes
in VST - Vie sociale et traitements > 102 (juin 2009) . - pp.7-73[article] Cheminer avec les autistes [texte imprimé] / Michaël Guyader, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - pp.7-73.
in VST - Vie sociale et traitements > 102 (juin 2009) . - pp.7-73
Mots-clés : Autisme Autistes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De jeunes autistes intégrés au lycée / Caroline Lefebvre in Lien social, 944 (8 octobre 2009)
[article]
Titre : De jeunes autistes intégrés au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lefebvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.22-24 Mots-clés : Handicapés -- Intégration scolaire Autistes
in Lien social > 944 (8 octobre 2009) . - pp.22-24[article] De jeunes autistes intégrés au lycée [texte imprimé] / Caroline Lefebvre, Auteur . - 2009 . - pp.22-24.
in Lien social > 944 (8 octobre 2009) . - pp.22-24
Mots-clés : Handicapés -- Intégration scolaire Autistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03185 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtComme deligny, osez : garder vivant l'acte éducatif in Lien social, 870 (31 janvier 2008)
[article]
Titre : Comme deligny, osez : garder vivant l'acte éducatif Type de document : texte imprimé Article en page(s) : pp.8-19 Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Education spécialisée -- France Autistes
in Lien social > 870 (31 janvier 2008) . - pp.8-19[article] Comme deligny, osez : garder vivant l'acte éducatif [texte imprimé] . - pp.8-19.
in Lien social > 870 (31 janvier 2008) . - pp.8-19
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Education spécialisée -- France Autistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R02851 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtLe corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée / Pierre Ancet
Titre : Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 231 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054327-4 Catégories : Personnes âgées:Psychologie de la personne âgée Mots-clés : Vieillissement -- Aspect psychologique Dépendance chez la personne âgée Image du corps chez la personne âgée Image du corps chez la personne handicapée Autistes Index. décimale : PA 159.9 Psychologie de la personne âgée Résumé : Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu. Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée [texte imprimé] / Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - 231 p. ; 24cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-054327-4
Catégories : Personnes âgées:Psychologie de la personne âgée Mots-clés : Vieillissement -- Aspect psychologique Dépendance chez la personne âgée Image du corps chez la personne âgée Image du corps chez la personne handicapée Autistes Index. décimale : PA 159.9 Psychologie de la personne âgée Résumé : Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9271 PA 159.9 ANC Livre HELHA Campus Mons Livres (gérontologie) Disponible Pour mieux comprendre la personne autiste / Françoise Guillon in Lien social, 998 (16 décembre 2010)
[article]
Titre : Pour mieux comprendre la personne autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 18-19 Mots-clés : Autistes
in Lien social > 998 (16 décembre 2010) . - pp. 18-19[article] Pour mieux comprendre la personne autiste [texte imprimé] / Françoise Guillon, Auteur . - 2010 . - pp. 18-19.
in Lien social > 998 (16 décembre 2010) . - pp. 18-19
Mots-clés : Autistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03564 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtVivre le temps / Laurent Renard
Permalink