Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accueil de la petite enfance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie Rayna
Titre : Parents-professionnels : la coéducation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2010 Collection : Enfance et parentalité Importance : 154 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1288-3 Catégories : Education, enseignement, formation:Education Mots-clés : Co-éducation Accueil de la petite enfance Professionnels de la petite enfance Crèches Garderies Lieux d'accueil enfants et parents Index. décimale : 37.01 Théorie et politique de l'éducation Résumé : Largement employée clans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de " l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte " à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. Note de contenu : Bibliographie Parents-professionnels : la coéducation en questions [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2010 . - 154 p. ; 24cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1288-3
Catégories : Education, enseignement, formation:Education Mots-clés : Co-éducation Accueil de la petite enfance Professionnels de la petite enfance Crèches Garderies Lieux d'accueil enfants et parents Index. décimale : 37.01 Théorie et politique de l'éducation Résumé : Largement employée clans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de " l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte " à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9424 37.01 RAY Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible 105 - juin 2004 - La professionalisation des éducateurs de jeunes enfants. Volume I, Engagement et pratique (Bulletin de Forum)
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - juin 2004 - La professionalisation des éducateurs de jeunes enfants. Volume I, Engagement et pratique Type de document : texte imprimé Mots-clés : Accueil de la petite enfance Garderies Éducateurs de jeunes enfants Éducation de la première enfance [n° ou bulletin] 105 - juin 2004 - La professionalisation des éducateurs de jeunes enfants. Volume I, Engagement et pratique [texte imprimé].
Mots-clés : Accueil de la petite enfance Garderies Éducateurs de jeunes enfants Éducation de la première enfance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R02430 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêt107 - décembre 2004 - La professionnalisation des éducateurs de jeunes enfants. Volume 2, Formation et recherche (Bulletin de Forum)
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - décembre 2004 - La professionnalisation des éducateurs de jeunes enfants. Volume 2, Formation et recherche Type de document : texte imprimé Mots-clés : Accueil de la petite enfance Garderies Éducateurs de jeunes enfants Éducation de la première enfance Recherche-action [n° ou bulletin] 107 - décembre 2004 - La professionnalisation des éducateurs de jeunes enfants. Volume 2, Formation et recherche [texte imprimé].
Mots-clés : Accueil de la petite enfance Garderies Éducateurs de jeunes enfants Éducation de la première enfance Recherche-action Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R02476 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtLa bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes / Danielle Rapoport
Titre : La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2006 Collection : Naître,grandir,devenir Importance : 205p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7011-3770-4 Mots-clés : Bientraitance de l' enfant Accueil de la petite enfance Garderies Index. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes [texte imprimé] / Danielle Rapoport . - Paris : Belin, 2006 . - 205p.. - (Naître,grandir,devenir) .
ISSN : 2-7011-3770-4
Mots-clés : Bientraitance de l' enfant Accueil de la petite enfance Garderies Index. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8402 173.5 RAP Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants? : bilan de recherches / Chantal Zaouche-Gaudron
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8326 37.018 ZAO Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible