Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Le centre de documentation sera ouvert du 3 au 7 avril de 9 h à 16 h ainsi que les samedis 1er avril, 8 avril et 15 avril de 10h à 15h pause de midi 12h30 à 13h. Le centre de documentation sera donc fermé du 10 au 14 avril. Joyeuse fête de Pâques !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



La bientraitance en situation difficile : comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables / Jean-Pierre Pourtois
Titre : La bientraitance en situation difficile : comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huguette Desmet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 277p Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00788-8 Catégories : Abandon des études
Agressivité
Bientraitance
Enfants -- Sexualité
Enfants d'immigrés
Famille
Familles d'accueil
Habitus (sociologie)
Handicapés
Identité (psychologie) -- Chez l'enfant
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Jeunes délinquants
Jeunes en difficulté
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Négligence (droit pénal)
Parents et enfants
SouffranceIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Bibliographie La bientraitance en situation difficile : comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huguette Desmet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277p ; 24cm.
ISBN : 978-2-296-00788-8
Catégories : Abandon des études
Agressivité
Bientraitance
Enfants -- Sexualité
Enfants d'immigrés
Famille
Familles d'accueil
Habitus (sociologie)
Handicapés
Identité (psychologie) -- Chez l'enfant
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Jeunes délinquants
Jeunes en difficulté
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Négligence (droit pénal)
Parents et enfants
SouffranceIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8695 364.4-053.6 POU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Clinique de la " réaffiliation " Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Duret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Adolescents et adultes
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Prise de risque chez l'adolescent
Résilience (psychologie)
Thérapie familiale -- Études de cas
Thérapie familiale systémique
Traumatisme psychique chez l'adolescentRésumé : "Les problématiques d'appartenance et d'affiliation sont souvent au premier plan en pratique clinique auprès d'adolescents. Cet article revient sur les grands enjeux de cette période de la vie, les remaniements psychiques qu'elle implique pour le jeune mais aussi pour ses parents, et pointe les difficultés particulières auxquelles sont confrontés les adolescents en souffrance, victimes de violences familiales et/ou de carences, mais aussi récipendaires d'héritage familial traumatique. Illustration clinique."
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67[article] Clinique de la " réaffiliation " [texte imprimé] / Isabelle Duret . - 2023 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Adolescents et adultes
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Prise de risque chez l'adolescent
Résilience (psychologie)
Thérapie familiale -- Études de cas
Thérapie familiale systémique
Traumatisme psychique chez l'adolescentRésumé : "Les problématiques d'appartenance et d'affiliation sont souvent au premier plan en pratique clinique auprès d'adolescents. Cet article revient sur les grands enjeux de cette période de la vie, les remaniements psychiques qu'elle implique pour le jeune mais aussi pour ses parents, et pointe les difficultés particulières auxquelles sont confrontés les adolescents en souffrance, victimes de violences familiales et/ou de carences, mais aussi récipendaires d'héritage familial traumatique. Illustration clinique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
[article]
Titre : "Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-18 Note générale : Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Identité (psychologie) chez l'adolescentRésumé : "Les conduites suicidaires relèvent d'un phénomène complexe, déterminé par l'interaction de facteurs de natures diverses, et sont accompagnées de facteurs de risque qu'il faut reconnaître à temps. Tout en explorant les ressorts de l'acte suicidaire chez l'adolescent à partir de son expérience clinique, l'auteur en indique les critères de gravité, en abordant les questions identitaires et existentielles chez des adolescents en construction et en souffrance."
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p.14-18[article] "Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" [texte imprimé] / Xavier Pommereau . - 2021 . - p.14-18.
Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p.14-18
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Identité (psychologie) chez l'adolescentRésumé : "Les conduites suicidaires relèvent d'un phénomène complexe, déterminé par l'interaction de facteurs de natures diverses, et sont accompagnées de facteurs de risque qu'il faut reconnaître à temps. Tout en explorant les ressorts de l'acte suicidaire chez l'adolescent à partir de son expérience clinique, l'auteur en indique les critères de gravité, en abordant les questions identitaires et existentielles chez des adolescents en construction et en souffrance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Laïcité pour tous : Questions de vivre ensemble ? Type de document : Mallettes Auteurs : Pascal Desclos Editeur : Paris : Valorémis Collection : Questionnons Autrement Importance : Règles du jeu (1 carte) Format : 6x9 cm Note générale : De 13 ans et +. De 2 à 8 joueurs Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Autonomie
Espace personnel
Espaces publics
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Identité collective
Laïcité
Relations humaines
RespectMots-clés : débats différence Résumé : Consacré à la relation entretenue avec le principe de laïcité. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.
Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité, les territoires privés ou publics, voici quelques-uns des sujets proposés à l’échange et au dialogue.Note de contenu : Contient les outils :
55 cartes :
45 cartes questions (90 questions)
8 cartes de vote
1 carte règles du jeu
1 carte d'introduction
Conditionné dans une boite plastiqueLaïcité pour tous : Questions de vivre ensemble ? [Mallettes] / Pascal Desclos . - Paris : Valorémis, [s.d.] . - Règles du jeu (1 carte) ; 6x9 cm. - (Questionnons Autrement) .
De 13 ans et +. De 2 à 8 joueurs
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Autonomie
Espace personnel
Espaces publics
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Identité collective
Laïcité
Relations humaines
RespectMots-clés : débats différence Résumé : Consacré à la relation entretenue avec le principe de laïcité. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.
Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité, les territoires privés ou publics, voici quelques-uns des sujets proposés à l’échange et au dialogue.Note de contenu : Contient les outils :
55 cartes :
45 cartes questions (90 questions)
8 cartes de vote
1 carte règles du jeu
1 carte d'introduction
Conditionné dans une boite plastiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0138 CIT/LAÏ indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible
Titre : Pour se donner un genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Georis, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-522-1 Catégories : Communication interculturelle
Enfants d'immigrés
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Relations hommes - femmes
Service social auprès de la jeunesseMots-clés : Aide en milieu ouvert [AMO] Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Dans la rue, ils s'affichent face aux filles pour se donner un genre. Ils seraient plutôt timides, incertains. Depuis le début de sa constitution, ce groupe de jeunes, composé uniquement de garçons de seize à vingt ans, restait bloqué sur la question des relations avec les filles. Les conversations sur le sujet tournaient court, le terrain était miné. Entre loyauté à la communauté d'origine et fidélité à un pays d'accueil, entre la maison, le quartier, la ville et le pays d'origine des parents, l'imginaire reste cloisonné, figé dans les stéréotypes.
Les travailleurs sociaux d'un service AMO ont ouvert pour eux un espace de conversation, d'écriture, de rencontre, où naturellement est venu se poser la question des origines de chacun et, à la suite, celle des relations avec les jeunes femmes. A partir de leur périple accompagné au Maroc, leur rencontre avec des femmes militantes, ils appellent un avenir débarassé des scories du passé où les racines sont un atout pour construire.Note de contenu : Bibliographie Pour se donner un genre [texte imprimé] / Véronique Georis, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2009 . - 90 p. : ill. ; 24cm.
ISBN : 978-2-87003-522-1
Catégories : Communication interculturelle
Enfants d'immigrés
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Relations hommes - femmes
Service social auprès de la jeunesseMots-clés : Aide en milieu ouvert [AMO] Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Dans la rue, ils s'affichent face aux filles pour se donner un genre. Ils seraient plutôt timides, incertains. Depuis le début de sa constitution, ce groupe de jeunes, composé uniquement de garçons de seize à vingt ans, restait bloqué sur la question des relations avec les filles. Les conversations sur le sujet tournaient court, le terrain était miné. Entre loyauté à la communauté d'origine et fidélité à un pays d'accueil, entre la maison, le quartier, la ville et le pays d'origine des parents, l'imginaire reste cloisonné, figé dans les stéréotypes.
Les travailleurs sociaux d'un service AMO ont ouvert pour eux un espace de conversation, d'écriture, de rencontre, où naturellement est venu se poser la question des origines de chacun et, à la suite, celle des relations avec les jeunes femmes. A partir de leur périple accompagné au Maroc, leur rencontre avec des femmes militantes, ils appellent un avenir débarassé des scories du passé où les racines sont un atout pour construire.Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9269 364.4-053.6 GEO Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Ravissement et angoisse des adolescents devant l'amour / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 397 (Mai 2022)
PermalinkSe tuer soi ou tuer l'infans en soi ? / Nathalie de Kernier in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
Permalink