Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 milliards de scientifiques / Hélène Frouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : 7 milliards de scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Infox
RechercheRésumé : "Grâce à Internet et aux smartphones, de nombreux citoyens participent désormais à des travaux scientifiques. Une réponse possible à la diffusion des fake news ?"
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 49-51[article] 7 milliards de scientifiques [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2021 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 49-51
Catégories : Infox
RechercheRésumé : "Grâce à Internet et aux smartphones, de nombreux citoyens participent désormais à des travaux scientifiques. Une réponse possible à la diffusion des fake news ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aborder l'actualité en classe, oui, mais pourquoi et comment : Guide pédagogique au service des enseignants et des élèves / Marie Delcour
Titre : Aborder l'actualité en classe, oui, mais pourquoi et comment : Guide pédagogique au service des enseignants et des élèves Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Delcour Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2023 Importance : 79p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique -- Chez l'enfant
Infox
Médias et propagande -- Étude et enseignement (primaire)
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie. - Annexes Aborder l'actualité en classe, oui, mais pourquoi et comment : Guide pédagogique au service des enseignants et des élèves [TFE / Mémoire] / Marie Delcour . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2023 . - 79p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique -- Chez l'enfant
Infox
Médias et propagande -- Étude et enseignement (primaire)
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie. - Annexes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P173 22-23 Péda TFE HELHA Campus Mons TFE péda Exclu du prêt Atlas du numérique : Atelier de cartographie de Sciences Po / Dominique CARDON
Titre : Atlas du numérique : Atelier de cartographie de Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CARDON, Editeur scientifique ; Sylvain Parasie, Editeur scientifique ; Donato Ricci, Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-4150-9 Langues : Français (fre) Catégories : Algorithmes -- Aspect social
Données massives -- Aspect social
Infox
Innovations technologiques -- Aspect social
Intelligence artificielle -- Aspect social
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social
Technologies de l'information et de la communication -- UtilisationIndex. décimale : 316.422.4 Progrès (social, technique et scientifique) Note de contenu : Bibliographie p. 119-124. - Glossaire p. 125-127 Atlas du numérique : Atelier de cartographie de Sciences Po [texte imprimé] / Dominique CARDON, Editeur scientifique ; Sylvain Parasie, Editeur scientifique ; Donato Ricci, Editeur scientifique . - Paris : Presses de Sciences Po, 2023 . - 127 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-4150-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Algorithmes -- Aspect social
Données massives -- Aspect social
Infox
Innovations technologiques -- Aspect social
Intelligence artificielle -- Aspect social
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social
Technologies de l'information et de la communication -- UtilisationIndex. décimale : 316.422.4 Progrès (social, technique et scientifique) Note de contenu : Bibliographie p. 119-124. - Glossaire p. 125-127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L42597 316.422.4 CAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Buzzer pour exister in Espace de libertés, 483 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Buzzer pour exister Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Catégories : Infox
Manipulation (psychologie)
Médias -- InfluenceRésumé : "Des carabistouilles aux mensonges d'Etat, on embellit, on voile, on manipule, presque impunément. Dans le flots d'infos et d'idées souvent contradictoires, comment reconnaître le vrai du "fake"? La Vérité n'aurait plus de tenant, plus de valeur ? Et quelle stratégie se cache derrière ces manipulations ? Bienvenue dans l'ère post-vérité."
in Espace de libertés > 483 (Novembre 2019) . - p. 10-45[article] Buzzer pour exister [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 483 (Novembre 2019) . - p. 10-45
Catégories : Infox
Manipulation (psychologie)
Médias -- InfluenceRésumé : "Des carabistouilles aux mensonges d'Etat, on embellit, on voile, on manipule, presque impunément. Dans le flots d'infos et d'idées souvent contradictoires, comment reconnaître le vrai du "fake"? La Vérité n'aurait plus de tenant, plus de valeur ? Et quelle stratégie se cache derrière ces manipulations ? Bienvenue dans l'ère post-vérité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au commencement était l'infox in Imag, 368 (septembre - octobre 2023)
[article]
Titre : Au commencement était l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants -- Récits personnels
Infox
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syre)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?"
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23[article] Au commencement était l'infox [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur . - 2023 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23
Catégories : Enseignants -- Récits personnels
Infox
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syre)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkComment se propage les rumeurs / Mehdi Moussaïd in La Recherche, 546 (Avril 2019)
PermalinkL'esprit critique est un sport de combat [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkFake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? / Marc Olano in Sciences humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkLes infox / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkLes mécanismes de la désinformation [dossier] : Comment les démonter / Claire Wardle in Pour la science, 505 (Novembre 2019)
PermalinkOeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkOn nous aurait menti ? : de la rumeur aux fake news / Hubert Krivine
PermalinkPlus belle l’histoire / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 169 (mai 2023)
Permalink