Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Perspectives en termes de mobilité / Pauline Libert in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Perspectives en termes de mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Libert, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité" Langues : Français (fre) Catégories : Aménagement du territoire
Chômeurs -- Formation
Exclusion sociale
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Mobilité spatiale
Pauvreté
StagesRésumé : "Derrière une situation de précarité se cache souvent une difficulté à se déplacer, donc à accéder aux services de protection sociale, à la formation, à l'emploi. La mobilité est un facteur clé d’insertion et d’inclusion sociale, les CISP se doivent de travailler avec leurs stagiaires les nombreux freins qu’ils rencontrent en la matière : familiaux et personnels, économiques et sociétaux, liés à l'organisation du territoire ou de la multi-modalité, etc." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 14-16[article] Perspectives en termes de mobilité [texte imprimé] / Pauline Libert, Personne interviewée . - 2023 . - p. 14-16.
Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 14-16
Catégories : Aménagement du territoire
Chômeurs -- Formation
Exclusion sociale
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Mobilité spatiale
Pauvreté
StagesRésumé : "Derrière une situation de précarité se cache souvent une difficulté à se déplacer, donc à accéder aux services de protection sociale, à la formation, à l'emploi. La mobilité est un facteur clé d’insertion et d’inclusion sociale, les CISP se doivent de travailler avec leurs stagiaires les nombreux freins qu’ils rencontrent en la matière : familiaux et personnels, économiques et sociétaux, liés à l'organisation du territoire ou de la multi-modalité, etc." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Précarité et stagiaires en formation CISP : quelques repères statistiques / Dimitri Léonard in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Précarité et stagiaires en formation CISP : quelques repères statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard ; Alessandra Busato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité" Langues : Français (fre) Catégories : Chômage
Chômeurs -- Formation
Économie - Wallonie
Exclusion sociale
Insertion professionnelle
Marché du travail
Pauvreté
Politique salariale
Revenu minimum d'insertion
Revenu minimum garanti
StagesRésumé : "Aujourd’hui, les indicateurs en matière de pauvreté et de précarité en Wallonie ne manquent pas. A l’instar de nombreuses institutions qui diffusent régulièrement des données sur la situation de la population wallonne, l’Interfédération des CISP rédige annuellement un rapport statistique visant à mieux objectiver la “précarisation” des stagiaires en CISP. Le dernier rapport en date, intitulé “Stagiaires des CISP-Données précarité 2021”1 , débouche sur une série d’enseignements intéressants en la matière. Tout comme ce rapport, cet article aborde la problématique de la précarisation des stagiaires en CISP par le prisme de l’évolution, en pourcentage, du statut des personnes en termes de sources de revenus. Précisons dès lors que cet angle d’approche donne à voir une photographie statistique de la situation mais qu’il fait abstraction d’une analyse des facteurs et mécanismes à l’œuvre qui se cachent derrière les processus de précarisation. L’article revient également de manière assez brève sur le lien entre le statut des stagiaires et le maintien en formation. Par maintien en formation, nous entendons tout simplement le fait d’arriver au terme de la formation." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 9-11[article] Précarité et stagiaires en formation CISP : quelques repères statistiques [texte imprimé] / Dimitri Léonard ; Alessandra Busato . - 2023 . - p. 9-11.
Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 9-11
Catégories : Chômage
Chômeurs -- Formation
Économie - Wallonie
Exclusion sociale
Insertion professionnelle
Marché du travail
Pauvreté
Politique salariale
Revenu minimum d'insertion
Revenu minimum garanti
StagesRésumé : "Aujourd’hui, les indicateurs en matière de pauvreté et de précarité en Wallonie ne manquent pas. A l’instar de nombreuses institutions qui diffusent régulièrement des données sur la situation de la population wallonne, l’Interfédération des CISP rédige annuellement un rapport statistique visant à mieux objectiver la “précarisation” des stagiaires en CISP. Le dernier rapport en date, intitulé “Stagiaires des CISP-Données précarité 2021”1 , débouche sur une série d’enseignements intéressants en la matière. Tout comme ce rapport, cet article aborde la problématique de la précarisation des stagiaires en CISP par le prisme de l’évolution, en pourcentage, du statut des personnes en termes de sources de revenus. Précisons dès lors que cet angle d’approche donne à voir une photographie statistique de la situation mais qu’il fait abstraction d’une analyse des facteurs et mécanismes à l’œuvre qui se cachent derrière les processus de précarisation. L’article revient également de manière assez brève sur le lien entre le statut des stagiaires et le maintien en formation. Par maintien en formation, nous entendons tout simplement le fait d’arriver au terme de la formation." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le serpent qui se mord la queue / Ségolène Jacquemin in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Le serpent qui se mord la queue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Jacquemin, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité" Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs -- Formation
Éducation des adultes
Exclusion sociale
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Pauvreté
StagesRésumé : "À la Ferme de Froidmont, de nombreux stagiaires se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Nous avons rencontré Céline Delys – Coordinatrice pédagogique/Agent d’insertion –
qui nous explique comment l’équipe a pu répondre à certains besoins et comment elle compte innove"En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 12-13[article] Le serpent qui se mord la queue [texte imprimé] / Ségolène Jacquemin, Personne interviewée . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 12-13
Catégories : Chômeurs -- Formation
Éducation des adultes
Exclusion sociale
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Pauvreté
StagesRésumé : "À la Ferme de Froidmont, de nombreux stagiaires se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Nous avons rencontré Céline Delys – Coordinatrice pédagogique/Agent d’insertion –
qui nous explique comment l’équipe a pu répondre à certains besoins et comment elle compte innove"En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire