Centre de Documentation du Campus Mons
Dès le lundi 2 septembre, le centre de documentation reprendra son horaire ordinaire : nous vous accueillerons du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Le 10 septembre, le Centre de documentation sera exceptionnellement fermé dès 12 h. Les documentalistes se forment à l'IA.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Pensée plurielle / Foucart, Jean . 51Des radicalisations aux rêves communsMention de date : Mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChronique d’une Recherche Action Collaborative avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe : enjeux conceptuels, méthodologiques et éthiques / Jenny Ros in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Chronique d’une Recherche Action Collaborative avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe : enjeux conceptuels, méthodologiques et éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Ros Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-147 Langues : Français (fre) Catégories : Prostituées -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Cette chronique vise à documenter et à analyser la phase de construction d’une Recherche Action Collaborative réalisée avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe en Suisse. L’analyse s’articule autour d’enjeux conceptuels (construire de la connaissance avec des partenaires de terrain, à savoir les professionnel·le·s du travail social et les bénéficiaires), méthodologiques (créer des partenariats) et éthiques (favoriser la participation de toutes les personnes concernées). Nous montrons à quelles difficultés et obstacles les chercheurs et chercheuses sont confronté·e·s, dans l’objectif de contribuer au développement de ce type de recherche au service du champ professionnel du travail social."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 133-147[article] Chronique d’une Recherche Action Collaborative avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe : enjeux conceptuels, méthodologiques et éthiques [texte imprimé] / Jenny Ros . - 2020 . - p. 133-147.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 133-147
Catégories : Prostituées -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Cette chronique vise à documenter et à analyser la phase de construction d’une Recherche Action Collaborative réalisée avec une association de soutien aux personnes exerçant le travail du sexe en Suisse. L’analyse s’articule autour d’enjeux conceptuels (construire de la connaissance avec des partenaires de terrain, à savoir les professionnel·le·s du travail social et les bénéficiaires), méthodologiques (créer des partenariats) et éthiques (favoriser la participation de toutes les personnes concernées). Nous montrons à quelles difficultés et obstacles les chercheurs et chercheuses sont confronté·e·s, dans l’objectif de contribuer au développement de ce type de recherche au service du champ professionnel du travail social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] / Patrice Braconnier in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Puaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-131 Note générale : "Ce numéro de la revue Pensée plurielle résulte d’un processus organic  de recherche et d’action réalisé en trois étapes successives :
- La Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » a été organisée en 2016 à la demande de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture (FRMJC) par le Pôle de Recherche de l’IRTS Poitou-Charentes, en réaction aux attentats de 2015.
- Le colloque « Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs » a été organisé en juin 2018 à Angoulême par la FRMJC et le Pôle de Recherche en partenariat avec l’Observatoire « Ruptures, jeunesse et remédiation » de la MSH de Paris Nord.
- Les contributions de ce numéro ont été recueillies début 2020, en plein confinement. Une partie des auteurs a participé à la RAF ; d’autres ont participé au colloque, certains apportant ici des contributions nouvelles ; de nouveaux auteurs viennent compléter et poursuivre la logique du colloque."Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 7-131[article] Des radicalisations aux rêves communs [Dossier] [texte imprimé] / Patrice Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Puaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-131.
"Ce numéro de la revue Pensée plurielle résulte d’un processus organic  de recherche et d’action réalisé en trois étapes successives :
- La Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » a été organisée en 2016 à la demande de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture (FRMJC) par le Pôle de Recherche de l’IRTS Poitou-Charentes, en réaction aux attentats de 2015.
- Le colloque « Éducation populaire et Travail social : des radicalisations aux rêves communs » a été organisé en juin 2018 à Angoulême par la FRMJC et le Pôle de Recherche en partenariat avec l’Observatoire « Ruptures, jeunesse et remédiation » de la MSH de Paris Nord.
- Les contributions de ce numéro ont été recueillies début 2020, en plein confinement. Une partie des auteurs a participé à la RAF ; d’autres ont participé au colloque, certains apportant ici des contributions nouvelles ; de nouveaux auteurs viennent compléter et poursuivre la logique du colloque."
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 7-131
Catégories : Radicalisation violente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation / David Puaud in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente
TerrorismeRésumé : "Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE)."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 69-80[article] Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation [texte imprimé] / David Puaud . - 2020 . - p. 69-80.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 69-80
Catégories : Radicalisation violente
TerrorismeRésumé : "Cet article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d’une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l’auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l’acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d’un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’intervention sociale face à l’impératif sécuritaire : système de défiance et colonisation du monde vécu / Bruno Michon in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’intervention sociale face à l’impératif sécuritaire : système de défiance et colonisation du monde vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Michon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Politique de sécurité et de défense commune
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "L’auteur interroge les effets de la politique publique de lutte et de prévention contre la radicalisation dans le secteur de l’intervention sociale. Suite au discours d’Emmanuel Macron appelant à lutter contre le "séparatisme islamiste", l’auteur s’attache à comprendre les difficultés d’une politique faisant dialoguer grammaire sécuritaire et grammaire sociale. À partir d’une enquête de terrain de quatre ans s’appuyant sur la méthode de la participation observante et sur des entretiens semi-directifs, l’auteur propose une analyse du système de défiance généralisée générée par cette politique. La colonisation du travail social par la grammaire sécuritaire empêche les professionnels de l’intervention sociale d’accomplir leur mission. Pour conclure, l’auteur propose un changement de paradigme à partir du concept de "prévention des polarisations"."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 41-56[article] L’intervention sociale face à l’impératif sécuritaire : système de défiance et colonisation du monde vécu [texte imprimé] / Bruno Michon . - 2020 . - p. 41-56.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 41-56
Catégories : Politique de sécurité et de défense commune
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "L’auteur interroge les effets de la politique publique de lutte et de prévention contre la radicalisation dans le secteur de l’intervention sociale. Suite au discours d’Emmanuel Macron appelant à lutter contre le "séparatisme islamiste", l’auteur s’attache à comprendre les difficultés d’une politique faisant dialoguer grammaire sécuritaire et grammaire sociale. À partir d’une enquête de terrain de quatre ans s’appuyant sur la méthode de la participation observante et sur des entretiens semi-directifs, l’auteur propose une analyse du système de défiance généralisée générée par cette politique. La colonisation du travail social par la grammaire sécuritaire empêche les professionnels de l’intervention sociale d’accomplir leur mission. Pour conclure, l’auteur propose un changement de paradigme à partir du concept de "prévention des polarisations"." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l’acte violent des jeunes dits radicalisés / Gilles Garcia in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l’acte violent des jeunes dits radicalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente
Violence chez l'adolescentRésumé : "Œil de pin, bois de chauffe doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la "course-pour-la-mort", la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l’ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui partent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l’adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c’est parce que l’anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s’articule avec la clinique de l’identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l’égard des siens n’est pas seulement l’épiphénomène d’un échec familial, mais surtout la marque d’un acte réussi d’en être enfin… et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s’attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu’elle en vaille la peine. Une vie avant la mort !"
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 57-67[article] Pinocchio ou la question du départ : coordonnées locales du passage à l’acte violent des jeunes dits radicalisés [texte imprimé] / Gilles Garcia . - 2020 . - p. 57-67.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 57-67
Catégories : Radicalisation violente
Violence chez l'adolescentRésumé : "Œil de pin, bois de chauffe doué de la parole. Le Pinocchio de Collodi (1883), conte la "course-pour-la-mort", la séduction des liens adulte/enfant et une forme de fraternité dans l’ânerie qui nous intéresse particulièrement chez ces jeunes qui partent, que le voyage soit réel ou virtuel, soit une dimension structurale propre à l’adolescence de quitter un corps, un lieu, un idéal. Et si ce corps est à quitter, c’est parce que l’anatomie fait toujours destin. En ce sens le repli identitaire s’articule avec la clinique de l’identification. Geppetto représente ce père à la fois sourd et aimant. Cette déconnaissance à l’égard des siens n’est pas seulement l’épiphénomène d’un échec familial, mais surtout la marque d’un acte réussi d’en être enfin… et ce pour un temps relativement court. Il faut donc s’attarder sur leur façon de vivre leur vie pour qu’elle en vaille la peine. Une vie avant la mort !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plus Jamais ça : intervention dans les familles au prise avec les radicalisations violentes / Delphine Rideau in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Plus Jamais ça : intervention dans les familles au prise avec les radicalisations violentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Rideau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Famille -- Protection, assistance, etc.
Radicalisation violenteRésumé : "L’auteure présente une expérience professionnelle construite en équipe interdisciplinaire et en réseau d’acteurs de santé publique et de cohésion sociale. Elle pose dans un premier temps la question du pluriel des radicalisations violentes et du risque contreproductif de n’en traiter qu’une, dans un contexte de plus en plus fort de polarisation sociale. Ce contexte de polarisation de la société n’épargne pas les familles et communautés au sens large et peut lui-même produire des radicalisations. Il n’épargne pas non plus les professionnels et institutions, et plus largement l’ensemble des acteurs de la société. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’auteure soumet un dispositif de co-intervention entre familles et professionnels au regard extérieur, et l’interroge en tant que dispositif de résilience collective."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 97-107[article] Plus Jamais ça : intervention dans les familles au prise avec les radicalisations violentes [texte imprimé] / Delphine Rideau . - 2020 . - p. 97-107.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 97-107
Catégories : Famille -- Protection, assistance, etc.
Radicalisation violenteRésumé : "L’auteure présente une expérience professionnelle construite en équipe interdisciplinaire et en réseau d’acteurs de santé publique et de cohésion sociale. Elle pose dans un premier temps la question du pluriel des radicalisations violentes et du risque contreproductif de n’en traiter qu’une, dans un contexte de plus en plus fort de polarisation sociale. Ce contexte de polarisation de la société n’épargne pas les familles et communautés au sens large et peut lui-même produire des radicalisations. Il n’épargne pas non plus les professionnels et institutions, et plus largement l’ensemble des acteurs de la société. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’auteure soumet un dispositif de co-intervention entre familles et professionnels au regard extérieur, et l’interroge en tant que dispositif de résilience collective." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une définition relationnelle des radicalités / Romain Bertand in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Pour une définition relationnelle des radicalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Bertand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Depuis 2001 et en particulier depuis 2012 en France, la notion de "radicalisation" a pris une grande place à la fois dans la recherche en sciences humaines et dans le débat public. Dans le même temps, les nombreuses tentatives de définition mettent en lumière ses failles et ses paradoxes au point qu’il est devenu difficile de travailler sur cette thématique sans en désavouer préalablement les termes. Le présent article propose de traiter la question de la définition de la "radicalisation" à partir des logiques de désignation des "radicalisés" par leur environnement. Sur la base de situations accompagnées par un dispositif de prévention de la radicalisation, il enjoint à comprendre la "radicalisation" comme un loci de l’expérience dans l’optique d’une anthropologie politique du sensible."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 29-39[article] Pour une définition relationnelle des radicalités [texte imprimé] / Romain Bertand . - 2020 . - p. 29-39.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 29-39
Catégories : Accompagnement social
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Depuis 2001 et en particulier depuis 2012 en France, la notion de "radicalisation" a pris une grande place à la fois dans la recherche en sciences humaines et dans le débat public. Dans le même temps, les nombreuses tentatives de définition mettent en lumière ses failles et ses paradoxes au point qu’il est devenu difficile de travailler sur cette thématique sans en désavouer préalablement les termes. Le présent article propose de traiter la question de la définition de la "radicalisation" à partir des logiques de désignation des "radicalisés" par leur environnement. Sur la base de situations accompagnées par un dispositif de prévention de la radicalisation, il enjoint à comprendre la "radicalisation" comme un loci de l’expérience dans l’optique d’une anthropologie politique du sensible." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Radicalisation et travail social : l’embarras des chercheurs et des professionnels / Daniel Verba in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Radicalisation et travail social : l’embarras des chercheurs et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-27 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Pratique
Radicalisation violenteRésumé : "Depuis près de 20 ans, la notion de radicalisation a imposé aux travailleurs sociaux un nouveau vocabulaire dans le champ sémantique de l’action sociale. Poussés par les pouvoirs publics à exercer une surveillance accrue sur les jeunes pour identifier les éventuels signes de radicalité, les professionnels oscillent entre une légitime préoccupation et une prudence éthique afin de ne pas dévoyer leurs missions de protection de l’enfance."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 13-27[article] Radicalisation et travail social : l’embarras des chercheurs et des professionnels [texte imprimé] / Daniel Verba . - 2020 . - p. 13-27.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 13-27
Catégories : Action sociale -- Pratique
Radicalisation violenteRésumé : "Depuis près de 20 ans, la notion de radicalisation a imposé aux travailleurs sociaux un nouveau vocabulaire dans le champ sémantique de l’action sociale. Poussés par les pouvoirs publics à exercer une surveillance accrue sur les jeunes pour identifier les éventuels signes de radicalité, les professionnels oscillent entre une légitime préoccupation et une prudence éthique afin de ne pas dévoyer leurs missions de protection de l’enfance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action / Léa Sallenave in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Sallenave Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation populaire
Espaces publics
Femmes -- Conditions sociales
Femmes et IslamRésumé : "Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 81-95[article] Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action [texte imprimé] / Léa Sallenave . - 2020 . - p. 81-95.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 81-95
Catégories : Éducation populaire
Espaces publics
Femmes -- Conditions sociales
Femmes et IslamRésumé : "Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies de civilité et individuation - émancipation / Myriam Boyer in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Stratégies de civilité et individuation - émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation populaire
Emancipation
Radicalisation violenteRésumé : "En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131
Catégories : Éducation populaire
Emancipation
Radicalisation violenteRésumé : "En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire