Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Pour une définition relationnelle des radicalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Bertand |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 29-39 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement social Radicalisation violente -- Prévention
|
Résumé : |
"Depuis 2001 et en particulier depuis 2012 en France, la notion de "radicalisation" a pris une grande place à la fois dans la recherche en sciences humaines et dans le débat public. Dans le même temps, les nombreuses tentatives de définition mettent en lumière ses failles et ses paradoxes au point qu’il est devenu difficile de travailler sur cette thématique sans en désavouer préalablement les termes. Le présent article propose de traiter la question de la définition de la "radicalisation" à partir des logiques de désignation des "radicalisés" par leur environnement. Sur la base de situations accompagnées par un dispositif de prévention de la radicalisation, il enjoint à comprendre la "radicalisation" comme un loci de l’expérience dans l’optique d’une anthropologie politique du sensible." |
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 29-39
[article] Pour une définition relationnelle des radicalités [texte imprimé] / Romain Bertand . - 2020 . - p. 29-39. Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 29-39
Catégories : |
Accompagnement social Radicalisation violente -- Prévention
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Résumé : |
"Depuis 2001 et en particulier depuis 2012 en France, la notion de "radicalisation" a pris une grande place à la fois dans la recherche en sciences humaines et dans le débat public. Dans le même temps, les nombreuses tentatives de définition mettent en lumière ses failles et ses paradoxes au point qu’il est devenu difficile de travailler sur cette thématique sans en désavouer préalablement les termes. Le présent article propose de traiter la question de la définition de la "radicalisation" à partir des logiques de désignation des "radicalisés" par leur environnement. Sur la base de situations accompagnées par un dispositif de prévention de la radicalisation, il enjoint à comprendre la "radicalisation" comme un loci de l’expérience dans l’optique d’une anthropologie politique du sensible." |
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Exemplaires