Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
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[article]
Titre : |
Groupe et institution : quelle cohérence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Nazir |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 37-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cadre thérapeutique Relations humaines -- Formation Subjectivité
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Résumé : |
Mettre en place un groupe de parole est un processus dynamique et créatif, qui suppose de bien définir le cadre dans lequel il doit s’inscrire. Repères méthodologiques.
Actuellement, la pratique groupale en institution paraît « aller de soi » et être économique. Or plusieurs étapes sont à considérer pour fabriquer un dispositif. Des repères méthodologiques permettent d’élaborer un espace groupal, d’en situer le(s) conducteur(s) et les participants. Pour être opérant, le cadre du dispositif doit d’une part être cohérent et en adéquation avec le cadre institutionnel, et d’autre part prendre en compte les rapports entre individus et groupes.
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in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 37-43
[article] Groupe et institution : quelle cohérence ? [texte imprimé] / Karine Nazir . - 2019 . - p. 37-43. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 37-43
Catégories : |
Cadre thérapeutique Relations humaines -- Formation Subjectivité
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Résumé : |
Mettre en place un groupe de parole est un processus dynamique et créatif, qui suppose de bien définir le cadre dans lequel il doit s’inscrire. Repères méthodologiques.
Actuellement, la pratique groupale en institution paraît « aller de soi » et être économique. Or plusieurs étapes sont à considérer pour fabriquer un dispositif. Des repères méthodologiques permettent d’élaborer un espace groupal, d’en situer le(s) conducteur(s) et les participants. Pour être opérant, le cadre du dispositif doit d’une part être cohérent et en adéquation avec le cadre institutionnel, et d’autre part prendre en compte les rapports entre individus et groupes.
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Exemplaires