Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
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[article]
Titre : |
Sous la méritocratie, les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Guilbaud |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les mots de la migration : champ de bataille et inventivité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse linguistique Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Le discours méritocratique a acquis une place centrale dans les débats relatifs à la justice sociale et aux principes pouvant fonder cette dernière. Ce discours affirme que "quand on veut, on peut": en d'autres termes, que la réussite scolaire et donc sociale est accessible à ceux qui "s'en donnent les moyens" et fournissent les efforts nécessaires. Pourtant, nous savons depuis longtemps que les inégalités d'origine sociale pèsent très fortement sur les destins scolaires, que le système scolaire tend à reproduire ces inégalités d'origine et que cette situation ne s'améliore pas, voire s'aggrave. Le cas de la France, peu éloigné de la situation en Belgique." |
in Imag > 347 (Juin 2019) . - p. 24-25
[article] Sous la méritocratie, les inégalités [texte imprimé] / David Guilbaud . - 2019 . - p. 24-25. Issu du dossier : "Les mots de la migration : champ de bataille et inventivité" Langues : Français ( fre) in Imag > 347 (Juin 2019) . - p. 24-25
Catégories : |
Analyse linguistique Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale
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Résumé : |
"Le discours méritocratique a acquis une place centrale dans les débats relatifs à la justice sociale et aux principes pouvant fonder cette dernière. Ce discours affirme que "quand on veut, on peut": en d'autres termes, que la réussite scolaire et donc sociale est accessible à ceux qui "s'en donnent les moyens" et fournissent les efforts nécessaires. Pourtant, nous savons depuis longtemps que les inégalités d'origine sociale pèsent très fortement sur les destins scolaires, que le système scolaire tend à reproduire ces inégalités d'origine et que cette situation ne s'améliore pas, voire s'aggrave. Le cas de la France, peu éloigné de la situation en Belgique." |
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Exemplaires